metcalfa pruinosa ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

Bonjour à tous,

mon jardin est un paradis pour les parasites : l'année dernière des othiorinques ont sévèrement abîmé mes hortensias, mes lauriers sont attaqués par des sortes de cochenilles (ça aussi il faut que je vous en parle), j'ai tous les ans des petits cafards qui essaient de rentrer dans la maison les soirs d'été (beurk) et maintenant...

des metcalfa pruinosa !!!!

enfin j'ai l'impression que c'est ça.

Je posterai des photos demain, mais voilà les symptômes :
le bout des branches de mes hibiscus sont entourés d'une sorte de coton blanc et des petites bestioles blanches (on dirait qu'elles portent un manteau de coton) se baladent joyeusement. Ca se propage à grande vitesse

Au secours ! je veux bien avoir une faune chez moi, mais des parasites ça me fait un peu peur :cry:
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par piqpic »

Bonjour,

Votre hibiscus est certainement attaqué par des cochenilles farineuses ou de pucerons lanigères.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour savoir si ce sont des cicadelles, approche un doigt. Si les parasites sautent ou se déplacent ce sont des metcalfa pruinosa.
Rien à faire contre les adultes, par contre mélange eau savon de marseille contre les larves semble efficace.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

voici une photo pour illustrer.
et j'en ai partout dans la haie en ce moment.
Pièces jointes
photo(7).jpg
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

une autre photo de la bébête. Quand on souffle sur le "coton" ça s'envole, mais j'ai peur que ça ne serve à rien...
Pièces jointes
photo(6).jpg
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

Après traitement il ne se passe rien...
Il semble bien que ce soit des metalcfa : tout ce petit monde ne ressemble pas a des cochenilles mais plutôt a de petites sauterelles grises avec des ailes.

Vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est bien ça, des cigales en plus petit.
Comme je l'ai dit plus haut, rien à faire contre les adultes à part les "chasser", mais ils vont coloniser les végétaux alentours, donc inutile.
Par contre on peut limiter très fortement les populations à venir, c'est à dire les larves et les oeufs.
Pour cela un mélange d'eau et de savon noir/de marseille, a un dosage de 5% est efficace.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par ika 47 »

tout a fait ,se sont des cicadelle pruineuse ou metcalfa pruinosa.

j'en ai plein mes agrumes en ce moment

j'ai reussi à attraper 15 adultes qui ressemblent à de petits papillons gris bleu ,aujourdhui et j'essaie de faire la chasse aux larves

il y en a aussi dans l'herbe

pour le moment pas trop dans mes hibiscus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

Pour le savon noir j'en ai mis autant que je pouvais : j'attends de voir le resultat.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Renouvelle le traitement tous les 15 jours pendant au moins 2 mois.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Renouvelle le traitement tous les 15 jours pendant au moins 2 mois.
Amicalement.

Ok merci du conseil je vais essayer ça :top:

Par contre question bête, la pluie doit "nettoyer" les feuilles enduites de savon noir ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Le savon noir est utiliser contre les insectes directement. Je ne vais pas te faire un cours de biologie, mais le plus souvent les insectes piqueurs/suceurs respirent par leur "peau", à travers des "trous" qui permettent l'echange de gaz. Un peu comme les pores de la peau humaine.
Le savon bouche ces trous et empèche donc l'insecte ou plutôt son stade oeuf/larve de respirer. Il meurt rapidement.
Seulement, dans le cas de metcalfa, les adultes ne sont pas touchés par le savon, et ils pondent encore et encore. C'est pourquoi il faut renouveller le traitement longtemps.
Donc pour répondre à ta question, oui le savon qui est sur les feuilles est lessivé par la pluie, mais ce n'est pas important.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: metcalfa pruinosa ?

Message par shishu »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Le savon noir est utiliser contre les insectes directement. Je ne vais pas te faire un cours de biologie, mais le plus souvent les insectes piqueurs/suceurs respirent par leur "peau", à travers des "trous" qui permettent l'echange de gaz. Un peu comme les pores de la peau humaine.
Le savon bouche ces trous et empèche donc l'insecte ou plutôt son stade oeuf/larve de respirer. Il meurt rapidement.
Seulement, dans le cas de metcalfa, les adultes ne sont pas touchés par le savon, et ils pondent encore et encore. C'est pourquoi il faut renouveller le traitement longtemps.
Donc pour répondre à ta question, oui le savon qui est sur les feuilles est lessivé par la pluie, mais ce n'est pas important.
Amicalement.

pfiouuuu :top:
merci pour ce cours : c'est très clair :wink:

A bientôt
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »