c'est comment la vie d'un bourdon ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
solpauale
Bourgeon de bavard

c'est comment la vie d'un bourdon ?

Message par solpauale »

Bonjour,
J'ai (entre autre) un pied de lavande en fleur à la grille de ma petite cour. Il y a un bourdon qui vient butiner depuis plusieurs jours. Et aujourd'hui on a été obligés de déplacer ma lavande pour décaper la grille et refaire la peinture. On a décapé au chalumeau et j'ai remarqué que le bourdon est venu tourner autour de la grille en s'approchant dangereusement du chalumeau. Est-ce que cela signifie qu'il connaissait la place de ma lavande et s'obstinait à la chercher à la même place quitte à se brûler ? Pourtant elle était juste dans un autre coin de la cour.
Depuis quelques années je remarque toujours un (un seul) bourdon qui butine dans ma cour. Pourtant il est dit qu'ils meurent dans l'année ! Alors se passent-ils l'adresse de père en fils ?
Je serais curieuse d'en savoir plus sur les us et coutumes de cette peluche volante...
piqpic
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: c'est comment la vie d'un bourdon ?

Message par piqpic »

:welcome:

Je suis pas un expert de bourdons, ce que je peux dire c'est que le bourdons vit en petite colonie de 200 maximum. Ils ont un tempérament très calme non agressif. 8)
Question nourriture, ils sont moins difficile que les abeilles et mangent nectar et pollen. Enfin, ils volent à partir d'une température extérieure de 8°C par rapport à une abeille qui vole à 15°C.
C'est pourquoi on les utilise en maraichage :!:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »