Ficus Benjamina.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Azarius
Graine de timide
Région : Auvergne

Ficus Benjamina.

Message par Azarius »

Bonsoir,
J'ai récupérée un vieux ficus benjamina très mal en point...
Presque plus de feuilles et les ramures partent toutes du même côté..
Comment je doit le tailler ?
Afin de le faire repartir correctement ?

Merci d'avance. ;)
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ficus Benjamina.

Message par chlorys »

Le ficus benjamina ne refait pas de feuilles sur le vieux bois... Il ne se taille pas...
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

je taille mon ficus au moin 2 fois par an tellement il pousse . au moment de mon déménagement il y a 6 ans il a passé une nuit dans le camion alors qu'il faisait - 15 dehors il n'avait pas aimé et les feuilles sont tombées. j'avais tout coupé et il est repartit de plus belle
Natacha26
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Natacha26 »

Le mien aussi avait perdu toutes ses feuilles, je l'avais laissé au garage car je croyais y être allergique.
Maintenant que je sais que je ne le suis pas, je l'ai taillé (branches mortes) et il refait plein de feuilles.
CHRIS35
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par CHRIS35 »

Bonjour,

Pensez à le rempoter en apportant du terreau enrichi, il repartira probablement, veillez à le placer dans un endroit clair et de tourner le pot régulièrement pour que toute les feuilles aient de la lumière, ça évitera que " les ramures partent toutes du même côté"
Bon courage
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Oui les branches mortes et le bois vert, mais pas le vieux bois. Il faut donc faire une taille douce.
Azarius
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Azarius »

Bien, je vous remercie beaucoup.
Et j'ai plus qu'a le tailler !
;D
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Le ficus B perd ses feuilles dès lors qu'il change d'emplacement
perso en été je les mets dehors jusqu'au mois de septembre
à l'ombre mais dans une situation bien éclairée
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Bonjour.

J'ai mon ficus depuis de nombreuses années. Tout allait bien jusqu'à une attaque de cochenilles :evil:
Après beaucoup de soins je suis arrivée à le sauver, et il a passé l'hiver tranquillement. Mais voilà qu'au moment de refaire des feuilles un des deux "pieds" ne fait que perdre ses feuilles, alors qu'il n'y a plus la moindre trace de bestioles. Alors que l'autre pied a repris sa croissance.
Qu'est ce qu'il a ? Est ce que ce pied est voué à mourrir ? :(
Et pourquoi ?

Merci.

Image
Ady
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Ady »

Bonjour,

On m'avait dit que c'était capricieux et que ça n'aimait pas les courent d'air ni le soleil direct ni la forte chaleur. Fausse info! J'en fais ce que je veux et il repart de plus belle!!

Je l'ai eu en cadeau et je l'avais laissé derrière une baie vitrée avec une porte que l'on ouvre toutes les demi-heures en moyenne. Pas de souci. Il s'est très bien porté.
Puis j'ai déménagé et laissé chez mes parents. Là dans l'entrée sombre, il mourrait, donc dehors! Et hop!! Il s'est mi à revivre!!

Là il est au centre de ma maison face à une fenêtre et comme il prenait trop d'ampleur et que je l'avais pas entretenu depuis 3 ans (à part arrosé bien sûr) je l'ai dépoté, couper des racines qui prenait toute la place, remplacer la terre qui ressemblait plus à un sable noir puis taillé vulgairement.
Résultat : il repart de plus belle ! En une semaine plein de nouvelles pousses et branches !!

En résumer, il ne faut pas trop se poser de question : on sent qu’il va mal, on le change de place, on lui fait une beauté et c’est reparti !!!

Pour ma part, c'est plutôt mon ficus miniature (je ne sais pas s'il a un nom) qui me pose des soucis...

Bonne plantation
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »