Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Devinette : Quel est cet arbre ?
- Il est originaire d'Amérique du Nord.
- Introduit au 19e s. pour la chasse, il est en train de changer l'écosysteme de la foret de Compiegne.
Pièces jointes
HPIM0298_X.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par daniele 43 »

pff!!
un grand classique ici!! :mrgreen:
on nous demande de l'identifier assez souvent ...
il a un joli surnom , bien trompeur sur la qualité
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Agatheb2k

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Agatheb2k »

:lol: serait-ce le Prunus serotina ou cerisier tardif à voir => ici ?

erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Oui. Prunus serotina., le cerisier tardif; ses fruits apparaissent en juillet-aout ( < lat. serotina = du soir)

Napoléon III l'aurait fait planter en forêt de Compiegne pour donner du couvert aux faisans, pour la chasse. Maintenant cette plante est an train de reduire l'acidité naturelle de cette forêt de sol pauvre et sablonneux (j’y suis alle’ , enfant) et d'enrichir le sol, changeant l’écosystème.

En Amérique du Nord, c'est très commun, mais pas invasif, cela pousse partout, même comme mauvaise herbe dans les jardins.

Les cerises sont tres pigmentees, presque noires (angl. black cherry), petites, avec peu de chair. Il faut qu'elle soient bien mures et bien dodues, c'est alors un delice pour le randonneur. Pour cela il faut savoir cueillir ses fruits au bon moment. L'erreur classique des debutants est de croire qu'il suffit qu'elles soient noires pour etre mures. Pour les cuisiner, c'est moins important.

Les renards en rafolent. On voit souvent des crottes de renards roux, pleines de noyaux. Nous en faisons des clafoutis (avec les cerises, pas avec les crottes) :wink:
Photo jointe de clafoutis aux cerises tardives.

Les feuilles sont epaisses, brillantes et riches en cyanure. On dit que l'herbe qui pousse sous les branches empoisonne les vaches qui la broute.

En Amerique du Nord, certains le confondent avec le Cerisier de Virginie (Prunus virginiana). Ce dernier n'a pas de duvet roux, sous la feuille, le long de la nervure centrale.
Pièces jointes
HPIM0313_prunus_serotina_clafoutis.jpg
Dernière modification par erable le ven. 30 juil. 2010 14:01, modifié 1 fois.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Ethnobotanique :

Les Cherokees les prenaient pour tonifier le sang, ils faisaient des infusions d'ecorce pour les coups de froid, la toux et la fievre, et utilisaient les racines comme astringeant pour les problemes de peau
Les Chippewas appliquaient les racines broyees sur les brulures
Les Delaware utilisaient l'ecorce contre la diarrhee
Les Iroquois utilisaient l'ecorce pour les coupures, boutons et abces.

Photo : Recolte de cerises tardives (Prunus serotina) dans leur region d'origine. Celles de l'extreme gauche sont parfaites pour etre degustees tout de suite. Les quelques baies qui ne sont pas lisses sont des framboises noires, Rubus occidentalis.
Pièces jointes
HPIM0305_Black_cherry_WL.jpg
Agatheb2k

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Agatheb2k »

:top: Merci erable pour toutes ces explications, mais je n'ai pas repéré cet arbre dans mon village ! Dommage, j'aurai bien testé le clafoutis :wink:

La seule chose que j'aurai en commun avec certaines tribus indiennes, c'est que j'aurai une petite poignée d'hierochloe odorata (sweetgrass) à utiliser en fumigation :wink:

(il n'y a même pas une marque de sirop d'érable à la supérette de mon village pour arroser les glaces :cry: )
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Agatheb2k a écrit ::top:
(il n'y a même pas une marque de sirop d'érable à la supérette de mon village pour arroser les glaces :cry: )
Je fais mon propre du sirop d'erable du jardin, avec un erable a sucre, un erable rouge et un erable argente'. Je recolte environ 90 litres d'eau d'erable par saison Cela permet de faire 3 litres de sirop.
Agatheb2k

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Agatheb2k »

:bravo: tu as bien de la chance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Hommenature »

erable a écrit :Oui. Prunus serotina., le cerisier tardif; ses fruits apparaissent en juillet-aout ( < lat. serotina = du soir)

Napoléon III l'aurait fait planter en forêt de Compiegne pour donner du couvert aux faisans, pour la chasse. Maintenant cette plante est an train de reduire l'acidité naturelle de cette forêt de sol pauvre et sablonneux (j’y suis alle’ , enfant) et d'enrichir le sol, changeant l’écosystème.
Bonjour

il ne réduit pas l acidité naturelle du terrain...il élimine les autres plantes (non "habituées" à lui pas comme en Amérique) et forme des peuplement quasi monospécifique ..comme il n est pas attaqué par quoique ce soit ou très peu (tout cela à cause de l acide cyanhydrique) et que les fruits sont très appréciés des oiseaux il n a donc pas de limites

Il a été planté quasi dans toute l Europe comme justement dit nourriture pour les faisant mais aussi car il est très peu exigeant et pousse relativement vite.. dans le Nord de la Belgique il est combattu tout en sachant que c est déjà trop tard pour l'éliminer

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Agatheb2k

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Agatheb2k »

:lol2: alors, je devrais me réjouir de n'avoir que du phytolacca ? :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Hommenature »

Ben quelque part oui...car Prunus serotina a un fort pouvoir de colonisation

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Agatheb2k

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Agatheb2k »

:top: Merci !
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

J'ai observe' que Prunus serotina a un parasite de arbres de rosacees frequent dans sa region d' origine (en Amerique du Nord Est). Je me demande si ce n'est pas ce qui l'empeche d'y etre aussi agressif qu'en Europe de l'ouest.

Ce parasite est une chenille, Malacosoma americanum (chenille a` tente estivale, angl. tent caterpillar) Je ne sais qu'il s'il a suivi son hote en Europe. Je ne suggere certainement pas l'introduction de parasites , mais les chercheurs devraient etudier ceci, s'ils ne le font pas deja.
HPIM1680_tent_caterpillar_WL.jpg
Photo de "tente" de cette chenille.
Lorsqu'il fait froid, les chenilles se refugient vers le centre du nid, abritees par de plus nombreuses couches de soie.
Dernière modification par erable le jeu. 05 août 2010 4:56, modifié 2 fois.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Autre photo de "tente".
Remarque : les fruits jaune-rouge ne sont pas des cerises, ce sont des fruits de Celastrus orbiculatus (Bourreau des arbres), plante grimpante invasive en Amerique du Nord.
Pièces jointes
HPIM1679_Tcaterpillar2_WL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Hommenature »

Bonjour

Le problème des parasites importé c est qu ils risquent de trouver "meilleurs" une plante de notre flore comme par exemple le Prunus padus...donc gros risque de dérapage et cela se voit pas de suite

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

Je ne suggere surtout pas de jouer aux apprentis sorciers. Le parasite attaque les rosacees, donc la plupart des arbres fruitiers.

Je me demande seulement si ce parasite tres frequent en Amerique du Nord sur les Prunus serotina est aussi present sur ceux introduits en Europe.


Remarque : Ce parasite semble affectionner particulierement cette espece. J'ai remarque' que la presence de "tentes" dans les branches permet de reconnaitre avec quasi certitude l'espece P. serotina, meme a` des centaines de metres de distance et meme si la forme generale de l'arbre n'est pas visible.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Hommenature »

ben non à ma connaissance il n est pas en Europe
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par erable »

il ne réduit pas l acidité naturelle du terrain...
D'apres mes sources, P. serotina est particulierement invasif dans les forets de resineux. Celles-ci ont generalement un sol legerement acide.

L'invasion de telles forets par un feuillu a`croissance agressive va enrichir le sol et faire monter le pH. On aura alors un changement de tout l'ecosysteme.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre d'Amerique du Nord invasif en France

Message par Hommenature »

Le serotina était au départ considérait comme dangereux seulement pour les écosystème des sols acides (pas seulement les boisement de conifères)parce que l on pensait que ses exigences étaient limités à ce genre de sols..alors qu il n en n ai rien ou du moins il s est bien adapté et vient embêter le monde sur des sols calcaires aussi
Non il ne remonte le ph mais comme j ai déjà dit parcqu il intoxique la litière et donc empêche une partie de la flore spontanée de croitre.

A savoir que c est le cas en Belgique et dans la partie nord de la France, il y a très peu de forêt de conifères vraiment indigènes...les conifères ont été planté depuis longtemps surtout sur des sols acides justement..occupés auparavant par des feuillus ...les forêts vraiment indigènes en Belgique et dans une partie de la France sur des sols acides sont souvent des boulaies-chênaies accompagné de sorbier et avec un sous-bois de bruyère de myrtille et donc encore
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »