olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
loures
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

olivier

Message par loures »

Bonjour, :)
Il y a quelques années, on m'a offert un petit olivier. Ce "bébé"arrivait de la Côte d'Azur et j'habite des les Pyrénées Centrales, à environ 500 m d'altitude mais je bénéficie d'un micro-climat très agréable.
Aujourd'hui, ce "bébé" a grandi, il a environ 5/6 ans, et me gêne dans la salle à manger. De plus, j'ai des difficultés à le faire rouler sur le balcon car il est lourd et passe tout juste par la porte-fenêtre.
Quelqu'un peut-il me dire s'il vivrait bien en pleine terre ? Je reçois beaucoup de soleil et, en principe, les températures ne descendent pas au-dessous de -10° (sauf cet hiver !).
Merci à vous,
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: olivier

Message par pantalaimon »

midi pyrénées c'est plutot tempéré, mais aussi il me semble pas mal humide non ? (enfin, ça dépend des secteurs sans doute...)

Le plus gros problèmes des oliviers, c'est de ne pas passer l'hiver dans une terre gorgée d'eau, là il y passe. Il peut supporter des gelées, mais dans une terre très très très drainées. C'est la condition nécessaire, sans doute pas suffisante par contre, après faut abriter, mettre au soleil, voir s'il y en a planté depuis quelques temps chez des voisins pour vérifier les conditions optimales, etc.

Peut-être que des forumeux midi-pyrénéens pourraient en dire plus ?
loures
Graine de timide

Message par loures »

Bonjour "pantalaimon"

Je suis désolée d'avoir tant tardé à vous répondre. Je vous remercie.

- Les pluies ne sont pas plus importantes qu'ailleurs, il semblerait que l'on profite d'un micro-climat sympathique. De plus, je bénéficie d'une terre bien drainée.

- D'autres oliviers sont plantés dans les environs et semblent très bien se porter.

- Je ne sais pas s'il a été greffé et donc, s'il donnera des fruits. Pour l'instant, il n'y a rien eu.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

si tes voisins ont aussi des oliviers et qu ils se portent bien, il n y a pas de raison

par contre, pour la fructification faut pas trop rever je pense

peut etre 3 ou 4 olives mais pas beaucoup plus (sauf année exceptionnelle)

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »