Conseils pour tailler un bougainvillier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Катя
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 24 juil. 2010 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Conseils pour tailler un bougainvillier

Message par Катя »

Bonjour à tous!

On m'a offert un jeune bougainvillier que j'ai mis dans un gros bac sur ma terrasse. Il me parait assez bordélique, les branches poussent dans tous les sens, l'intérieur est tout mêlé... Et j'ai le sécateur qui me démange!

Le fameux arbuste ne cherchant qu'à embêter ses voisins:

Image Image

Le labyrinthe à l'intérieur:

Image Image

Au début, l'arbuste était en forme de boule. On a dû pas mal le tailler pour atteindre cette forme... Il est récupérable au moins? Ou il va subir les effets de ces tailles toute sa vie?

De plus, j'ai vu récemment des bougainvilliers taillés de façon à n'avoir que quelques troncs en bas et une jolie touffe fleurie en haut (à plus d'un mètre du sol), en peu dans cet esprit-là:

Image

Image

Auriez-vous des conseils pour bien s'y prendre? J'ai lu pas mal de pages sur les bougainvilliers sur le net mais elles sont toutes à peu près pareil: coupez pas trop, coupez les gourmands, laissez au moins la moitié de branches sans taille car pas de fleur sur les branches coupées la première année, ...

D'une part, je n'ai pas envie de faire une connerie soit en le laissant se propager sur les côtés soit en le taillant trop fort + le risque de ne plus avoir de fleurs...

D'autre part, je n'ai rien trouvé décrivant une taille comme celle sur les deux grandes images. Est-ce que déjà c'est une forme pas trop pénible pour un bougainvillier? Pas trop compliquée à obtenir?

Merci d'avance pour tout commentaire!
vin

Re: Conseils pour tailler un bougainvillier

Message par vin »

Bonjour

Tu peux tailler tes bougainvilliers sans risque afin de leur redonner une forme.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Conseils pour tailler un bougainvillier

Message par - Piero »

pareil que Vin sauf que je te précise que les photos que tu as trouvé sur le net ne sont a priori pas prises en France

Le bougainvilliers supporterait -5°C mini donc il est reservé en France pour le bord de mer et les regions tres au sud
il y en 1 à Toulouse mais il est en pleine ville donc j imagine protégé du froid

je ne sais pas où tu habite mais cela me semble presomptueux de vouloir obtenir un bougainvillier de cette taille en midi pyrenées

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À la taille »