Physalis attaqué par ... ? (photos jointes)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Elodie1809
Graine de timide
Région : Ile de France

Physalis attaqué par ... ? (photos jointes)

Message par Elodie1809 »

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide des pros afin d'identifier ce qui attaque mon petit pied d'amour en cage, si jeune et déjà attaqué !!
Je vous décris les symptomes et poste quelques photos. Les feuilles du bas jaunissent et tombent. Les feuilles vertes ont une multitude de taches blanches. Au dos des feuilles c'est bizarre mais plein de choses sont comme collées ?? Et enfin, j'ai aperçu une sorte de ver dégoûtant dont je vous poste le portrait .
un grand grand merci à ceux qui pourront m'aider à sauver ma chtite plante.

dos des feuilles :
Image

devant des feuilles :
Image

une des bestioles :
Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: Physalis attaqué par ... ?

Message par amaryllid »

Bonjour,
La larve de la dernière photo est une petite larve de coccinelle.
Les taches blanches peuvent être la trace de repas de thrips, minuscules insectes.
Les débris collés ont certainement été projetés là à partir du sol par la pluie.
Elodie1809
Graine de timide

Re: Physalis attaqué par ... ? (photos jointes)

Message par Elodie1809 »

bonjour,

merci pour votre réponse. En regardant de très très près à l'instant, je viens de voir de minuscules bestioles quasiment microscopiques se déplacer plutôt vite au dos des feuilles. Serait-ce ces thrips? y a t'il un moyen de traiter la plante?
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ce sont des acariens qui attaquent ta plante. Les débris noirs sous la feuilles sont pris dans leurs toiles minuscules.
Met ton physalis dehors si ce n'est déjà fait, et asperge d'eau claire le dessous des feuilles quand tu arroses. Inutile d'acheter un acaricide, il te coûtera cher pour le même résultat.
Les acariens ont horreur de l'humidité et des courants d'air.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Elodie1809
Graine de timide

Message par Elodie1809 »

Merci beaucoup , je vais essayer cette solution dès ce soir. Ma plante a toujours été dehors mais le mois de juillet a été plutôt chaud d'où sûrement le manque d'humidité. Et c'est vrai que je l'arrose seulement à la base. Je vais vite changer mes mauvaises habitudes!!
encore merci pour vos éclaircissements
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »