un dendrobium phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
davidangel
Graine de timide
Région : Espagne

un dendrobium phalaenopsis

Message par davidangel »

bonjour est t'il possible de faire des keikis sur un dendrobium phalaenopsis

si oui comment c ton les forcer a en faire ?

jai entendu un truck avec les canes con couche
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: un dendrobium phalaenopsis

Message par tite nabou »

les cannes qu'on coupe et couche sur un lit de sphaigne c'est pour faire des rejets et donc multiplier la plante. sur ce la méthode marche pas à 100%, mais valable pour la majorité des dendros.

les dendro phal sont peu sujet aux keikis (sauf quand ils sont en sale état et donc essaye d'assurer leur devenir en formant des keikis)

le plus simple pour la multiplication des dendros, c'est la division, mais encore faut-il avoir la patience de laisser la plante se développer avant de la diviser ;)
davidangel
Graine de timide

Message par davidangel »

dacor merci de ta repose car je vouler enrefaire car jai peur quelle meure car les feuille du bas son devenue ver claire et ici on diré quelle brunise je mes des foto pour vous voire
P29-07-10_13-52.jpg
P28-07-10_07-48.jpg
P29-07-10_13-53.jpg
merci de votre aide
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le souci étant qu'il n'y a qu'une seule canne, donc que la plante a très peu de réserve en l'état actuel...
semble aussi qu'il y ait peu de racines... donc forcément la plante puise où elle peut pour se maintenir = les feuilles.

il faut surtout l'inciter à faire de la racine et nouveau(x) pseudobulbe(s)/canne(s).

lumière, chaleur douillette (20° environ), forte humidité, ventilation pour pas que ça pourrisse et... patience ;)
davidangel
Graine de timide

Message par davidangel »

je me rapelle des fleur qui ete desue comme une phalaenopsis
est sa hanpe je diré peutétre tro humide car elle est a la fenétre sur la pui de f fenétre (vitrine) je laroze toute les semaines peutétre écce tro jai du couper des racines pourie (brune) jai vue sur le net quelle seux dévlopper mieux sec que humide je c pas tro car c ma premiére orchidée

ps: pourtent chez moi il fait 25 a 23
Dernière modification par davidangel le ven. 30 juil. 2010 8:03, modifié 1 fois.
davidangel
Graine de timide

Message par davidangel »

joublier il ha des racines (file comme un file a coudre ) les ottre son dure est blanche brin claire
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les racines des dendros sont fines et blanches/beige donc c'est normal.
normal aussi que petit à petit les racines de la canne ayant fleurit meurt.

le développement de la plante c'est :
la canne se développe, une fois à maturité elle fleurit, puis de cette "vieille" canne d'autres ressortent du pied et ainsi de suite.
une fois que les cannes ont fleuri, elles ne servent plus que de réserves nutritives pour les nouvelles, il est donc normal qu'elles perdent plus ou moins vite leurs feuilles et que les racines meurent.

vu les températures chez toi, arroser une fois par semaine ne me semble pas trop (surtout si la plante est dans un substrat correct à base d'écorce de pin qui sèche relativement vite). mais attention à la ventilation : chaud + humidité peut entrainer une pourriture des racines si la ventilation n'est pas correct.

les dendro aiment profiter d'écart de température jour/nuit, surtout quand il fait chaud comme chez toi ;)

pour la période sèche, c'est une période de repos après la floraison et/ou en hiver (en fonction du rythme de la plante)
on maintient la plante quasi au sec quand les températures sont plus basses et qu'elle a défleuri. et on reprend les arrosages progressivement lorsqu'elle reprend sa végétation en produisant de nouvelles pousses au pied.
davidangel
Graine de timide

Message par davidangel »

donque c pour sa que les feuilles jaunice elle préparé une nouvelle canne pourtant la canne réstente na pas encore fleuri comment je peux faire pour la ventilasion merci de toute c est reponse :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

mais elle vient d'où cette canne toute seule ? si elle n'a pas fleuri, c'est que c'est une jeune canne... mais alors où est le reste de la plante ? les vieilles cannes ?

plusieurs hypothèses que j'avance :
-soit la canne provient d'une division mal faite... on ne divise jamais canne par canne mais en conservant au moins 3 cannes par division. le mieux étant AU MOINS 3 "vieilles" cannes et une jeune pousse qui est en développement et qui forme ses racines, sans quoi la canne se retrouvant toute seule doit galèrer pour pousser car aucune réserve dispo avec les anciennes cannes. donc elle doit se débrouiller toute seule pour pousser avec le peu de reserve qu'elle a en stock.

- soit les vieilles cannes ont pourries/sont mortes ou on les a retirer/couper. ce qui revient grosso modo au problème cité au-dessus... on se retrouve avec une pauvre petite canne qui doit se débrouiller pour pousser toute seule.
on ne coupe pas les vieilles cannes, meme si elles ont fini de fleurir, qu'elles ont perdu leurs feuilles, qu'elles se rident. elles servent de réserves nurtritives pour les jeunes.
on ne retire les plus vieilles (de x années, qui n'ont vraiment plus rien à offrir à la plante) uniquement lors des rempotages quand il y a suffisamment d'autres cannes pour que la plante ait des réserves suffisantes pour se développer.

il faudra surement plusieurs années pour que ta plante reforme une belle potée de plusieurs cannes.
il est probable aussi que durant un certain temps, la plante ne fleurrisse pas, puisqu'elle risque d'utiliser toutes ses ressources pour se développer :(

pour la ventilation, si la plante est en interieur, il suffit d'aerer la pièce au moins une fois par jour.
voir laisser une ouverture en permanence entre-ouverte.
ou si le temps chez toi le permet, mettre la plante dehors à l'abri des intempéries, du vent et du soleil direct.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »