Questions bêtes sur la pouzzolane.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par elduende »

Bonjour !

J'ai une question toute bête : je souhaite faire le long de certains murs de ma maison une "bande" d'une 30 / 40 aine de centimètres de large délimitée d'une côté par des piquets en ardoise posés à plat, et de l'autre bien sûr par le mur de la maison. Ensuite, le but serait de remplir cet espace de pouzzolane pour éviter les mauvaises herbes et avoir quelque chose de régulier et propre.

Pour terminer, je pensais planter quelques petites plantes pour agrémenter tout ça.

N'ayant jamais utilisé de pouzzolane, je souhaitais savoir s'il y avait un risque de taches sur l'enduit des murs de la maison avec le temps, les intempéries... ?

Est-il possible de faire pousser facilement des plantes dans la pouzzolane, y at'il des plantes recommandées (et pas trop hautes) ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par jeanot77 »

je ne pense pas que la pouzolane tache ton mur, par contre si tu ne mets que ça, je doute que tu puisse y faire pousser quelque chose

les quelques fois que j'ai utilisé de la pouzolane, je l'ai toujours mélangé à de la terre

attends quand même d'autres réponses
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Pour le mur ... je ne sais pas
Dessous la pouzzolane, il y aura de la terre
Il sera très facile de planter
- des petites graminées par exemple
- bleues sur le marron de la pouzzolane :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par rama45 »

lave la pouzzolane avant car beaucoup de poussière rouge qui pourraient colorées ton mur
moi je m'en sert surtout dans le bassin pour y mettre des plantes, mais l'eau du bassin est très riche
donc il faut que tes plantes aient de la terre en dessous pour pouvoir pousser
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par elduende »

Bonjour !

Merci pour vos indications.

Sous la pouzzolane, effectivement, il y aura directement la terre, je pensais mettre 5 cm de pouzzolane, je ne sais pas si c'est suffisant pour les mauvaises herbes ?

Je ferai aussi en sorte de laver la pouzzolane avant de la mettre, c'est vrai que ça peut déjà enlever toute la poussière.

Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par cana85 »

tu peut aussi mettre tes plantes en pot et les enterré et recouvrir le dessus du pot par la pouzzolane... ainsi elle n'envahiront pas la zone....
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Sylvain »

elduende a écrit :(...) je pensais mettre 5 cm de pouzzolane, je ne sais pas si c'est suffisant pour les mauvaises herbes ?
Pour qu'elles poussent, tu veux dire ? Amplement suffisant, à mon avis.

Un angle moins souriant au sujet de l'exploitation de cette pouzzolane tellement à la mode :
beau-materiau-tres-leger-t125180.html
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par elduende »

Bonsoir Sylvain !

Quand je disais "5cm pour les mauvaises herbes", je voulais demander quelle est l'épaisseur préconisée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par rama45 »

elles risquent quand même de pousser si des graines se posent mais plus faciles à retirer
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Captain Igloo »

Cinq centimètres ou dix, c'est insuffisant pour vraiment empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le mieux serait de poser une toile anti germination sous la pouzzolane. Mais pourquoi, puisqu'il ne s'agit que d'une bande étroite de 30cm seulement;, ne pas poser une fine couche de béton sous la pouzzolane?
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par elduende »

Bonsoir !

Etant donné que je compte rajouter quelques plantes, le mieux serait peut-être de mettre du géotextile ou de la "bâche verte" sous la pouzzolane, je pourrai toujours mettre les plantes à travers, et cela devrait être un plus pour éviter les mauvaises pousses sous la pouzzolane.

Merci pour vos conseils.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Cornouiller »

elduende a écrit :Bonsoir !

Etant donné que je compte rajouter quelques plantes, le mieux serait peut-être de mettre du géotextile ou de la "bâche verte" sous la pouzzolane, je pourrai toujours mettre les plantes à travers, et cela devrait être un plus pour éviter les mauvaises pousses sous la pouzzolane.

Merci pour vos conseils.
Bonjour
Sage décision que nous avons mise en action avant de mettre des petits graviers dans nos allées.


Ici, de la pouzzolane sert de paillage (pas de film dessous) mais ce qui est indésirable s'enlève facilement.
Je regrette cet achat assez coûteux ainsi que les conséquences sur son extraction.
Dernière modification par Cornouiller le ven. 06 août 2010 3:49, modifié 1 fois.
unevieaujardin
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 28 juil. 2010 20:40
Région : Bretagne

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par unevieaujardin »

bonjour à tous,

Personnelllement je ne recouvre pas mon sol de quelqonque matériaux,car je pense que le desherbage fait partie à part entière du jardinage,de plus il permet de regarder l'état des plantes(maladies,bois mort...)
Cet avis n'engage que moi et ma petite surface de jardin me permet de faire ainsi et je préfere mettre mon argent dans des plantes tapissantes que dans ces matériaux onéreux :? .

bonne journée



http://unevieaujardin.unblog.fr
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par elduende »

Bonjour !

De mon côté, je ne souhaite pas cacher de grandes parties de mon jardin, juste une façade de mur en faisant quelque chose de propre pour éviter les salissures car la terre chez moi est très "salissante", donc dès qu'il se met à pleuvoir, les projections ont un effet désastreux sur les murs...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Ptitsuiss »

Si c'est pour protéger le mur des projections de terre lorsqu'il pleut, une bonne couche d'écorce de pin fera amplement l'affaire.
Cela fonctionne très bien chez mes parents qui ont un mur salissant avec un mauvais crépi, et ce sera certainement mois honéreux.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Cornouiller »

unevieaujardin a écrit :bonjour à tous,

Personnelllement je ne recouvre pas mon sol de quelqonque matériaux,car je pense que le desherbage fait partie à part entière du jardinage,de plus il permet de regarder l'état des plantes(maladies,bois mort...)
Cet avis n'engage que moi et ma petite surface de jardin me permet de faire ainsi et je préfere mettre mon argent dans des plantes tapissantes que dans ces matériaux onéreux :? .

bonne journée



http://unevieaujardin.unblog.fr
C'est exactement ma réflexion ... si j'avais su
Mais ... qui ne se trompe pas
Pour éviter les éclaboussures autour de la maison, une partie est recouverte de silex pas cher, récupération travaux où sont plantés des lavandes :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 06 août 2010 5:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Captain Igloo »

Peut-être moins onéreux mais il faudra régulièrement en remettre. Les écorces se décomposent et donc même avec un géotextile, les herbes pousseront....

Heu, j'édite mon message. Je n'avais pas lu le message de Cornouiller. Et on pourrait penser que répondre que le silex dure moins longtemps que la pouzzolane n'a pas de sens.
En fait je répondais suite au message de Ptitsuisse qui conseille des écorces...
Dernière modification par Captain Igloo le jeu. 05 août 2010 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Ptitsuiss »

Tout à fait, c'est pour cela que j'avais précisé pour le mur, et non pas pour les herbes. En revanche, je sais que mes parents en remettent, mais il s'écoule plusieurs années entre chaque réapprovisionnement.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Questions bêtes sur la pouzzolane.

Message par Cornouiller »

Captain Igloo a écrit :Peut-être moins onéreux mais il faudra régulièrement en remettre. Les écorces se décomposent et donc même avec un géotextile, les herbes pousseront....

Heu, j'édite mon message. Je n'avais pas lu le message de Cornouiller. Et on pourrait penser que répondre que le silex dure moins longtemps que la pouzzolane n'a pas de sens.
En fait je répondais suite au message de Ptitsuisse qui conseille des écorces...
:?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »