plus de tomates sur le haut du plant

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

plus de tomates sur le haut du plant

Message par cigale04 »

j'ai des tomates en bas qui commencent a rougir , mais au dessus il n'y a qu'une ou deux tomates ...paril sur les 4 plants
je poste une photo
tomates 31.07.jpg
tomates.jpg
elles ne sont pas tres hautes..est ce que je dois couper ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plus de tomates sur le haut du plant

Message par le cerbere »

que veut tu couper? tu ne peut plus y faire grand chose si les fleurs du haut n'ont pas prises. les prochains bouquets te donneront certainement plus de satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: plus de tomates sur le haut du plant

Message par Chardon91 »

La tomate régule le nombre de fruits en fonction de la capacité à alimenter les fruits: s'il y a trop de fleurs sur un bouquet certaines variétés limiteront le nombre de fruits qui grossiront et les fleurs en surplus avorteront soit en tombant soit en ne grossissant pas.

De même sur les bouquets suivants si l'apport de sève diminue (problème sur les racines, manque d'eau, coups de chaud) les bouquets avorteront ou des tomates se formeront mais ne grossiront pas.

Une sorte de régulation des naissances: la seule façon d'aider est d'assurer une alimentation continue: une bonne préparation initiale du sol, des arrosages lorsque l'alimentation naturelle en eau fait défaut, et un apport éventuel d'engrais au bon moment.

Et malgré tout cela, la plante fait parfois ce qu'elle veut ou peut.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: plus de tomates sur le haut du plant

Message par cigale04 »

merci! donc je ne vais pas couper, ils ne sont pas si haut; et je vais peut etre leur mettre un peu d'angrais bio, lorque j'aurais cueilli celles du bas ;
et puis attendre ...
Répondre

Revenir à « A la culture »