Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Pollux75 »

Bonjour,

j'ai acheté en février un composteur en plastique, j'ai mis dedans mes épluchures, il chauffait un petit peu, j'avais des vers de terre, bref, tout allait bien ! Et là, il était plein et je l'ai vidé pour le changer de place, et je m'aperçois que dedans, c'est pas chaud du tout, plus aucun vers de terre et 2 cloportes à tout casser, et du moisi ! Bref, zéro décomposition, et moi je suis :angryfire:

Il me semble que tout allait mieux avant que je ne mette les tontes de gazon (on n'avait pas de tondeuse au début), et en plus dans le contenant plastique pas hyper solide, on ne peut pas brasser. Donc j'envisage un système avec des palettes et de garder le contenant plastique pour du terreau prêt à l'usage.

Est-ce le gazon qui a tout flingué ou bien quoi ????

Merci,

Pollux
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par thelorrain »

Bonsoir,

le premier compost est rarement réussit, nottament à cause du gazon en trop grande quantité en une seule fois, effectivement.
Et comme tu l'as décrit, les composteurs en plastique ne sont pas du tout adaptés aux retournements qui permettent de relancer "la chaudière". Si tu es bricoleur, en 1 journée de boulot tu peux t'en fabriquer un en récupérant les planches de palettes. Je me suis basé sur http://www.paysdefilliere.com/communaut ... osteur.pdf , en modifiant quelques trucs. Cout au final : moins de 5 € de vis "rocket", tout le reste est de la récup de palettes. C'est long, mais maintenant je suis "maitre es démontage de palettes" :-)

Pour ton compost moisi, tu peux surement le récupérer en le mélanger à des déchets bruns (carbonés). Sinon tu creuses une tranchée dans ton potager, tu balances dedans une couche de ton compost, au dessus une pelletée de terre, puis re-compost, puis re-terre... et les vers de terre s'occuperont de te transformer cela en terreau noir en quelques mois.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Pollux75 »

Merci TheLorrain,

je vais essayer d'en enfouir un peu, d'en recouvrir une autre partie, et de découvrir ensuite les joies du bricolage !!! Mon petit mari m'a déjà rapporté quelques palettes, j'aimerais faire un "double compost", penses-tu que la toile soit vraiment importante pour mettre dedans ? Je vais déjà commencer par chercher une place pour bricoler, acheter quelques charnières et croiser les doigts pour ne pas me visser une main, douée comme je suis... J'ai regardé ton pdf, je me dis que vraiment, il y a des gens super doués, j'admire !
Je viens d'acheter chez la Truff' une grelinette, je vais donc tester pour voir si j'arrive à enfouir un peu avec.

Affaire à suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par thelorrain »

J'ai une journée chargée demain (réveil à 03h15, il me reste 4h00 de dodo), mais je vais essayer de prendre diverses photos de mon bac dernièrement construit.
Franchement ça a plus de gueule que de difficultés. des boisseaux, des planches, une scie, une équerre, une visseuse... Le plus long est le démontage des palettes.

Hé, tu es dans les Yvelines, moi aussi... Si tu veux on peut se donner un rencard, je pourrai même t'aider (à titre gracieux).
Je suis sur Guyancourt, si tu es dans le coin réponds moi en MP, on pourrait étudier cela.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Pollux75 »

Merci Thelorrain, si j'ai besoin je te fais signe :top:
Drubs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 24 sept. 2010 13:10
Région : Ile de France

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Drubs »

Les tontes de pelouses peuvent être utilisée en paillis sur 5cm d'épaisseur. Elles finissent par être intégrées à la terre naturellement.

Drubs.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Ayn »

le soucis aussi l'été, suivant l'emplacement de ton composteur, c'est que le contenu a tendance à trop sécher en surface et à cesser de se décomposer. Tous les ans j'ai ce soucis : ça se composte bien au printemps (ça se voit au niveau au niveau du tas qui diminue de hauteur), puis ça stagne tout l'été, et ça reprend à l'automne après les premières pluies.

Ton composteur est-il à l'ombre ? au soleil ? ou moitié /moitié dans la journée ?

C'est du moisi décomposé pourri qui sent mauvais ou c'est du moisi tout sec dont tu reconnais tous les composants que tu obtiens ?

Ce que j'avais fait l'an dernier, c'est que nous avions profité de la tonte d'automne pour mélanger le contenu du composteur à cette tonte avant de tout remettre dedans. Ca avait permis de mélanger le dessus trop sec et pailleux avec le fond plus avancé et plus humide. C'est fastidieux (1/2 journée de labeur avec les bras de mon mari à la rescousse), mais du coup au printemps j'avais pu récupérer du beau compost noir et relativement fin.

Appius avait montré sur un autre post un outil que j'aimerais acheter pour faciliter ce travail de mélange indispensable à l'obtention de bon compost. Peux-tu nous remettre la photo, s'il te plaît Appius ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par GRANGE »

Est-ce que c'est de cet engin que tu veux parler, Ayn ? quelle-allure-votre-compost-t119749-45.html#p1816312

Excuse-moi, je ne suis pas très douée pour transmettre l'info et je n'ai trouvé que ce moyen.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par appius »

ben voila, Grange nous l'a retrouvé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par appius »

au fait, il y au nouveau concept de touilleur de compost qui est sorti!

Image

voir l'article complet : http://www.brest-ouvert.net/article8131.html

on devine que ca le remue de façon plus complète, et en même temps plus en douceur que les systèmes à harpons...

si on fait une recherche avec "Brass-Compost" on le trouve en vente à partir de 20 € (sans les frais de port).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Ayn »

j'ai effectivement vu la pub pour ce truc mais j'étais sceptique : la finesse de la tige hélicoïdale combinée à une poignée qui ne semble pas forcément décupler la force font que je doute que le truc aille bien jusqu'au fond du composteur et ne casse pas s'il tombe sur une zone trop compacte ou avec des déchets plus ligneux. Sans compter qu'il doit falloir monter sur un escabeau pour le faire rentrer dans le tas au départ.

L'autre système, avec ses deux poignées, me paraissait plus approprié pour avoir la force de brasser, ce qui est bien mon soucis.

Maintenant, si certains d'entre vous ont testé l'un ou l'autre ou les deux et peuvent donner leur avis, ça serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par thelorrain »

Bonsoir tout le monde,

En cette journée pluvieuse je vais faire aussi le pluvieux (enfin le vieux c#n :) )
Franchement, sauf à tenter de composter des briques et des bouteilles en verre, je pense qu'il est impossible de louper un compost. Certaines techniques permettent de diminuer le délai de maturité, mais même si on laisse un tas de déchets compostables dans un coin, il finira par se transformer en compost. Même un tas immonde de tontes de gazon, ça prendra juste plus de temps que si on avait respecté le rapport C/N idéal.
Le compostage est un peu mon dada, et j'ai testé et teste encore des techniques. Même le plus puant des composts ratés se rattrape facilement : on fait un trou, on y balance la bouillie infâme, quelques pelletées de terre au dessus et en quelques semaines vous avez un bon compost.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
tontouta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 sept. 2010 16:56
Région : Bretagne

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par tontouta »

Le compost, c'est pas sorcier !

à condition de tenir compte de quelques principes de base.

1 - Equilibrer la répartition entre matériaux azotés et carbonés.

Azotés : 2 tiers de gazon, marc de café, coquilles d'oeuf, déchets de fruits, légumes...

Carbonés: 1 tiers de feuilles mortes, carton, branches mortes broyées...

2 - Veiller à une bonne humidité.

3 - Mélanger régulièrement.

J'utilise depuis quelques temps l'outil cité plus haut : le Brass'compost.

C'est vraiment très pratique.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est solide et cela remue en PROFONDEUR.

En 3 mois, on commence à avoir un compost digne de ce nom.

Cet outil est vendu par l'ESAT de l'Odet situé à Quimper.

Je l'ai acheté directement sur place mais je crois qu'il est possible de l'acheter par correspondance.

Bon compostage !

Adresse du site :http://esat-apf-quimper.org/brasscompost.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Ayn »

Merci pour ton retour d'utilisateur sur l'outil (c'est celui en spirale, c'est bien ça ?).

Tu as donc une bonne prise en main et l'effort à fournir n'est pas démesuré pour le brassage en profondeur ? C'est bon à savoir avant d'investir.

Pour ce qui est des cartons que tu cites dans les matières carbonnées, j'ai effectivement pu apprécier l'effet positif de poser des boites d'oeuf ouvertes et imbibées d'eau à la surface du tas à intervalle régulier.
tontouta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 sept. 2010 16:56
Région : Bretagne

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par tontouta »

Le Brass'compost : c'est bien l'outil en spirale.
J'ai acheté le mien 18 €.

La prise en main est bonne.

L'effort à fournir n'est pas démesuré pour le brassage en profondeur.
Pas besoin de monter sur un escabeau ...

Pour ce qui est des cartons, boîtes d'oeux, je les découpe en morceaux. Plus facile à brasser. Pas besoin d'imbiber d'eau.

Au fur et à mesure, on sait ce que l'on doit ajouter: azoté, carbonné pour maintenir un bon équilibre (cf précédent post).

Rapidement, on se pend au jeu.

Alors, bon compost à tous !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par appius »

tontouta a écrit :
Rapidement, on se pend au jeu.
c'est pas un peu dangereux?

( :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par thelorrain »

appius a écrit :
tontouta a écrit :
Rapidement, on se pend au jeu.
c'est pas un peu dangereux?

( :mrgreen: )
Surtout qu'ici il pleut des cordes :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par ro-zanna »

Rigolo! D'autant que si j'ai bien compris, c'est fait en corde à piano :lol:
'tendez que je retrouve....
Voilà, c'est LA :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Ayn »

Excellent cet article !

Bon, je crois que je vais investir, ce sera tellement plus pratique que tout vider et tout remuer puis tout remettre, opération que je ne fais pas assez souvent pour une bonne aération et un bon brassage. Surtout qu'à ce prix là je ne prends pas un grand risque non plus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par ro-zanna »

Perso, je ne suis pas convaincue (je préfère le compost en place de toute manière).
Mais comme tu as l'air très intéressée, il y a aussi une petite vidéo de démonstration :wink: : http://esat-apf-quimper.org/videos/brass%27compost.avi
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Oncle Fritz »

Quand on dispose de plusieurs cases (trois, c'est impeccable; je dispose de quatre cases: trois cases pour gérer deux tas en cours de compostage et une quatrième pour stocker un tas fini avant utilisation) délimitées par des palettes reliées par de la ficelle et fixées à des arbres (tenue de l'ensemble et ombre), le brassage est facile: quelques coups de fourche et le tas est retourné. Cela permet en outre de voir s'il y a un quelconque déséquilibre ou d'ajouter d'autres matériaux. Ce matin, j'ai profité du basculement d'un tas en fin de chauffe pour ajouter du fumier.
Le brasse-compost ne me semble utile que dans le cas d'un composteur en plastique, ce dernier n'étant efficace que pour le compostage des résidus de cuisine et de quelques tailles de rosier. Dès que l'on veut composter de la pelouse, des tailles de haies, etc..., il faut passer à une autre installation.
Rozanna a raison de préciser que le compostage sur place doit être privilégié chaque fois que cela est possible.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Ayn »

Je pratique effectivement de plus en plus le compostage en place, notamment les adventices que je hache et laisse directement au pieds des légumes ou des vivaces (sorte d'engrais vert naturel).

Après, pour les systèmes de composteurs multiples, j'ai un sérieux soucis de place, et notamment à l'ombre, puisque je suis en lotissement, avec un terrain déjà trop petit à mon goût, et que nous avons choisi ce terrain pour son orientation, qui permettait d'avoir les ouvertures de la maison est-sud-ouest et le garage et parking au nord. En conséquence, j'ai une maison lumineuse et un jardin ensoleillé, et le nord est bétonné ou couvert de gravier, donc pas de place pour le compostage.

Du coup, je me contente d'un seul composteur (presque 1m3, donc pas ridicule non plus), qui s'avère largement suffisant pour le volume de nos déchets de cuisine, sachant que nous tondons très peu la pelouse (une fois par mois environ, donc 4 à 5 tontes par an maximum), et que j'utilise la moitié de chaque tonte en paillage au potager.

La fourche, il faut réussir à la soulever une fois chargée, et personnellement je n'en ai pas la force. Le compost, c'est dense, nettement plus lourd qu'un terreau horticole riche en tourbe. Certainement parce que ça garde pas mal d'eau.

J'ai passé ma commande ce matin, on verra si l'outil s'avère suffisamment maniable ou si là encore je manque de force pour l'utiliser. Mais ce que j'ai pu lire dessus m'a vraiment plu. Je vous ferai part de mes observations !
tontouta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 sept. 2010 16:56
Région : Bretagne

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par tontouta »

Oncle Fritz a écrit :Le brasse-compost ne me semble utile que dans le cas d'un composteur en plastique, ce dernier n'étant efficace que pour le compostage des résidus de cuisine et de quelques tailles de rosier. Dès que l'on veut composter de la pelouse, des tailles de haies, etc..., il faut passer à une autre installation.
Mais non mon Oncle, mon composteur (en bois SVP) ingurgite bien ma pelouse, mes déchets de cuisine et les tailles de haie. Mon jardin fait tout de même 1000 m2. Je pratique un peu le paillis aussi mais je ne me vois pas avec 4 bacs car l'esthétique, ça compte quand même ! Le Brass'compost accélère donc le processus et c'est plutôt ergonomique. Comme c'est facile à faire, je le fais souvent. Et comme je l'ai dit hier, on se pend au jeu. Désolé, j'ai pas mis mon dentier ! :lol: :lol: :D
cela dit, le compost, on joue comme on aime.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le compost le plus raté du siecle, c'est chez Pollux !

Message par Oncle Fritz »

tontouta a écrit : cela dit, le compost, on joue comme on aime.
Bien vrai, et nous n'avons pas tous les mêmes contraintes.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au compostage »