concombre, melon et aubergine malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madison41
Graine de timide
Région : Centre

concombre, melon et aubergine malade

Message par madison41 »

bonsoir,

voila j'ai mes concombres, melons et aubergines malades.......je pencherai pour de l'oidium ??
mais je ne suis oas très sûre.....qu'en penseez vous ????
mes aubergines
Image

Image

mes melons
Image

Image

mes concombres
Image
Image

voila j'espere que je pourrai traiter et ne pas perdre mes legumes...; :oops: :oops:

merci de votre aide
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: concombre, melon et aubergine malade

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour les aubergines, difficile à identifier, car beaucoup de possibilités.
Pour conconbres et melons, je dirais mélange d'oidium (feutrage blanc) et d'antrachnose (brunissement des feuilles).
Traitement efficace en bio? Je crois que maintenant c'est un peu compromis...
Coupe toujours les feuilles atteintes pour limiter la prolifération, mais sinon tu peux toujours essayer le soufre en complément.
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par maranta »

Concombres , melons , courgettes , citrouilles sont très souvent atteints d' oïdium : taches blanches de " farine " au début ( bien visible sur la photo ) puis les feuilles jaunissent et meurent , et les fruits avortent . Il faut traiter PRÉVENTIVEMENT , quand les plants ne sont pas encore malades , avec un anti -oïdium systémique , par ex " maladies des rosiers " toutes les 2 ou 3 semaines , ou du soufre au printemps mais pas en été .
Au stade de la photo il est trop tard .
Pour les aubergines , je ne sais pas .
crinblan
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par crinblan »

Bonsoir ,

Conseiller l'utilisation de produits systémiques "type traitement rosiers" (sic) toutes les 2 ou 3 semaines sur des légumes-fruits est une aberration totale ... :pastop:

Les produits phytosanitaires sont homologués pour des usages précis , pour des types de végétaux précis et à des dosages précis.

Comme son nom l'indique , un produit systémique pénètre dans la plante et circule avec la sève dans l'ensemble du végétal . De plus, sachant que les fruits sont des organes de stockage , je vous laisse deviner la suite .

Avant de faire une prescription , il est nécessaire de poser le bon diagnostic et de bien connaitre les matières actives utilisées ainsi que leur mode d'action et évidemment leur rémanence. .

On ne joue pas avec sa santé et encore moins avec celle des autres.... :pastop:
Il est des domaines où l'improvisation est à éviter .....

Bonne soirée . :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »