mûrier noir ou blanc? (ou rouge ou bombycis?)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Laurent1975
Fleur de pipelette

mûrier noir ou blanc? (ou rouge ou bombycis?)

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années un jeune plant de mûrier (Morus). A l'époque, je ne savais pas qu'il y avait diverses espèces en culture. Il fait à présent près de deux mètres de haut, mais n'a pas encore de fruits.

Quelqu'un peut-il m'indiquer de quelle variété il s'agit et si je peux en espérer une fructification intéressante?

Voici deux photos:
plante
plante
la plante.
Morus_feuille.JPG
la feuille, telle qu'elle se présentait le plus souvent (cette année, elles sont plutôt cordées).

Déjà merci!

Laurent
Findhorn
Bourgeon de bavard

Re: mûrier noir ou blanc? (ou rouge ou bombycis?)

Message par Findhorn »

[quote="Laurent1975"]Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années un jeune plant de mûrier (Morus). A l'époque, je ne savais pas qu'il y avait diverses espèces en culture. Il fait à présent près de deux mètres de haut, mais n'a pas encore de fruits.

Quelqu'un peut-il m'indiquer de quelle variété il s'agit et si je peux en espérer une fructification intéressante?

Voici deux photos:

[attachment=1]Morus.JPG[/attachment]
la plante.

[attachment=0]Morus_feuille.JPG[/attachment]
la feuille, telle qu'elle se présentait le plus souvent (cette année, elles sont plutôt cordées).

Déjà merci!

Laurent[/quote]

Bonjour, il semble qu' il s' agisse du très commun Morus kagayamae, ou, mûrier platane. La saveur de ses fruits ? pas transcendental pour mon goût :-)
Findhorn
Laurent1975
Fleur de pipelette

Tu penses? Les feuilles n'ont jamais plus de trois découpes. Et je suis en zone 7 (il est donné pour zone 8 et supérieure)?

Mais c'est possible, merci en tout cas pour ta réponse. :D
Findhorn
Bourgeon de bavard

Message par Findhorn »

Findhorn
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci. En fait, j'avais aussi fait une recherche google (mais pas avec tous tes mots), mais je m'étonnais des cinq lobes, ce que je n'ai jamais rencontré sur le mien. Sur wikipedia, ils indiquent que le mûrier blanc peut également avoir des lobes.

Par contre, elles sont grandes (15cm environ), lisses, et la plante pouse assez vite.

Mais quid de la zone 8 et sup? chez moi, il a fait pas loin de -15° l'hiver dernier, et il n'a pas du tout souffert...

Si c'est bien un kagayamae, j'hésiterai à le garder: à l'endroit où je veux le mettre, il risquerait d'ombrager tout mon potager (et je n'ai pas d'alternative). :?

Cordialement,
Findhorn
Bourgeon de bavard

Message par Findhorn »

J' ai toujours vu les feuilles du Morus alba non lobées. Je pense que celles qui le sont ne représentent qu'une minorité sur un arbre , jamais l' inverse. Votre sujet est-il en situation abritée chez vous ?...
Pour le fun ou pour mettre les papilles en effervescence des personnes qui apprécient ce fruit, j' ai trouvé ce lien sympa :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Findhorn
Laurent1975
Fleur de pipelette

Mmmmh! Miam, miam! :love:

Il y a un an ou deux, elles l'étaient quasiment toutes; à présent, ce n'est plus le cas. Actuellement, il est sous un lilas, et n'a guère le soleil direct. Toutes les feuilles lobées, c'est quand il était chez ma môman, en plein soleil.

Je retiens donc le Morus kagayamae? Merci beaucoup pour tes commentaires avertis! :)
Findhorn
Bourgeon de bavard

Message par Findhorn »

Je retiens donc le Morus kagayamae?
Son aspect m'y fait penser.

Je faisais allusion à ce passage:
"Sur wikipedia, ils indiquent que le mûrier blanc peut également avoir des lobes.
Les mûriers me semblent être des fruitiers très méritants à découvrir .
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »