Démarche écoparticipative, en plus c'est joli et rigolo
- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Démarche écoparticipative, en plus c'est joli et rigolo
Bonjour à tous,
Les insectes pollinisateurs, on les aime !!
Et bien ce site (sérieux puisque géré par le Muséum National d'Histoire Naturelle) http://www.spipoll.org/le-spipoll/presentation sur lequel j'ai vu un reportage ce midi nous implique dans un recensement de nos ptites bêtes adorées.
Vous prenez quelques photos et eux ils font l'inventaire.
Je n'ai pas encore fait mon recensement perso mais j'ai visité le site qui a l'air simple à utiliser, ça donne envie de prendre un peu de temps pour le faire... Je vous ferais part de mon impression quant à son utilisation.
Côté intérêt écologique je ne vous ferais pas le topo ressassé sur la biodiversité, l'intérêt de connaître les faunes locales... Ceux qui s'y intéressent connaissent
Alors c'est parti, moi j'vais chercher la ptite bête !

Les insectes pollinisateurs, on les aime !!
Et bien ce site (sérieux puisque géré par le Muséum National d'Histoire Naturelle) http://www.spipoll.org/le-spipoll/presentation sur lequel j'ai vu un reportage ce midi nous implique dans un recensement de nos ptites bêtes adorées.

Vous prenez quelques photos et eux ils font l'inventaire.
Je n'ai pas encore fait mon recensement perso mais j'ai visité le site qui a l'air simple à utiliser, ça donne envie de prendre un peu de temps pour le faire... Je vous ferais part de mon impression quant à son utilisation.
Côté intérêt écologique je ne vous ferais pas le topo ressassé sur la biodiversité, l'intérêt de connaître les faunes locales... Ceux qui s'y intéressent connaissent

Alors c'est parti, moi j'vais chercher la ptite bête !

- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Démarche écoparticipative, en plus c'est joli et rigolo
J'ai vu ce reportage aussi. Je pensais le faire mais il faut que je lise les conditions de participation.
Faut-il photographier chaque jour ? Toujours aux mêmes endroits ou les promenades les intéresse tant qu'on mentionne l'endroit ?
En tout cas, ça semble une bonne façon de recenser que mettre des volontaires à "contribution".
Faut-il photographier chaque jour ? Toujours aux mêmes endroits ou les promenades les intéresse tant qu'on mentionne l'endroit ?
En tout cas, ça semble une bonne façon de recenser que mettre des volontaires à "contribution".
Sylvie
- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Démarche écoparticipative, en plus c'est joli et rigolo
De ce que j'en ai vu, il y a plusieurs façon de faire.
Ca peut être, une fois très rapidement (20min) en balade ou autre.
Ou bien en plusieurs petites phases réparties sur 3 jours sur une même plante.
Bref chacun fait comme il veut, le tout étant de le préciser dans leur questionnaire.
Pour les photos, il faut une photo d'ambiance de la plante concernée (à 3m environ), une photo serrée de la plante et une photo serrée de chaque bêbête observée (ils fournissent les logiciels de traitement photo).
Il faut également préciser la localisation géographique, la météo... le tout dans un qcm.
Voilà voilà ...
Ca peut être, une fois très rapidement (20min) en balade ou autre.
Ou bien en plusieurs petites phases réparties sur 3 jours sur une même plante.
Bref chacun fait comme il veut, le tout étant de le préciser dans leur questionnaire.
Pour les photos, il faut une photo d'ambiance de la plante concernée (à 3m environ), une photo serrée de la plante et une photo serrée de chaque bêbête observée (ils fournissent les logiciels de traitement photo).
Il faut également préciser la localisation géographique, la météo... le tout dans un qcm.
Voilà voilà ...