Glycine attaquée ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Glycine attaquée ?

Message par Tjaren »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis aperçue que ma glycine nouvellement plantée en pot (avril-mai), et qui s'est très bien développée jusqu'alors, commençait à dépérir : feuilles jaunissantes, voire moisissantes, puis tombantes... :cry:

Et quand j'ai retourné les feuilles, mes doigts se sont collés à une sorte de substance blanche gluante, qui perle sur la nervure principale de l'arrière des feuilles... de presque TOUTES les feuilles... Quelle est cette chôse, des parasites, une maladie ? :?

Je joins des photos, j'espère qu'elles suffiront... Pouvez-vous m'aidez à identifier le problème ?

Merci à vous d'avance !
Pièces jointes
Les feuilles qui tirent la tronche
Les feuilles qui tirent la tronche
DSC00310.JPG
Les "perles" gluantes
Les "perles" gluantes
Avatar de l’utilisateur
mygale60
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2010 11:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Glycine attaquée ?

Message par mygale60 »

Les feuilles de ma glycine sont jaunes, que se passe-t-il ?

Le jeune feuillage de certaines glycines est vert jaune mais si cette coloration persiste en été, cela signifie que le sol ne convient pas à la plante. Il peut s’avérer trop lourd et compact pour la glycine qui aime un substrat bien drainé. Mais cela peut révéler le plus souvent une terre trop calcaire et les feuilles jaunes sont alors un signe de chlorose. Arrosez avec une solution de chélate de fer (Séquestrène).

http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php

A voir aussi:
Une glycine malade ?
La glycine peut souffrir de chlorose si elle est plantée en terre calcaire, ses feuilles deviennent alors jaunes. Elle peut également être attaquée par les cochenilles, les pucerons verts et noirs (les coccinelles, leur prédateur naturel, se chargeront d’eux). Mais ils ne se développeront sur la plante que si celle-ci est affaiblie par un manque d’eau, de nutriment, d’aération (elle ne doit pas être collée au mur) ou par une exposition trop chaude et donc trop ensoleillée.
Les limaces et escargots ont la mauvaise habitude de se régaler des jeunes pousses de grimpantes à leur sortie, épuisant la plante à long terme. Contre ces gastéropodes, misez sur leurs prédateurs naturels : hérissons, merles, crapauds et grenouilles. Ils réguleront la population de limaces dans votre jardin. Protégez vos cultures de ces gastéropodes voraces en les entourant de sciure de bois ou des coquilles d’œufs en miettes, des matériaux qui rendent leur progression difficile. Quant au piège à bières, méfiez-vous, il fait polémique. Il semblerait qu’il attirerait plutôt les limaces des jardins alentours...

Bonne journée
Demain est un autre jour!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Glycine attaquée ?

Message par - Piero »

bonjour

tu ecris :
Aujourd'hui, je me suis aperçue que ma glycine nouvellement plantée en pot (avril-mai),
donc elle est planté en pot ?
si oui, ne cherche pas plus loin !

pour la substance collante et blanchâtre cela me fait penser a des pucerons mais je n ai rien vu sur les photos
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Glycine attaquée ?

Message par Tjaren »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Apparemment la glycine est parasitée, ce qui a pu en effet se produire à cause de l'affaiblissement dû à la secheresse : mon terreau est toujours sec... (et pourtant pas d'exposition au soleil) Après conseil auprès d'un magasin, je vais vaporiser du purin d'orties pour lui refaire une petite santé.
Le parasite n'a pas été identifié, pas d'adulte en vue (pas vu de puceron non plus, ni de cochenille), mais des oeufs minuscules.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Glycine attaquée ?

Message par - Piero »

je t ai posé une question et tu n y reponds pas .... :wink:
parce que cà change tout si elle est en pot !!

le vendeur t a dit un peu n importe quoi

et tu dis qu elle est parasitée sans voir ni larve ni adulte .... :roll:

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Glycine attaquée ?

Message par Tjaren »

Je l'ai écrit dans mon premier message : "plantée en pot".
Et ce n'est pas parce que je n'ai pas vu les bestioles qu'il n'y en a pas eu. Il y a une sorte de miellat + des oeufs.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Glycine attaquée ?

Message par - Piero »

on dirait des gouttes d eau sur les photos :?:

enfin bref; une glycine ne peut pas survivre longtemps en pot (bonsai eventuellement)
et du coup , il faut arroser regulierement et le terreau est sec car elle pompe tout

pour le miellat tu peux eventuellement mettre un peu d eau savonneuse (puecrons ?)

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Glycine attaquée ?

Message par Tjaren »

Oui, je garde comme solution de secours le rappatriement en jardin... snif
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »