Débutant !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Sophiebuk
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Débutant !

Message par Sophiebuk »

Bonjour,

Voilà, je début dans le jardinage et ce forum m'a l'air plein de bons conseil :)
Je vais me présenter et côté jardin, j'attends vos remarques, idées etc etc !

Je suis maman de 2 petits monstres et je voulais depuis longtemps faire un potager. Les aléas de la vie font que ce n'est possible que ma intentant, donc je me lance. J'aimerai partager nos expériences, même si pour le moment, je n'ai pas grand chose à apporter :s ;)

Je commence doucement. Mon jardin n'est pas très grand et je dois nettoyer pour obtenir de l'espace supplémentaire. Pour le moment, j'ai fait un potager au 'rectangle' au pied du mur du pignon sud de ma maison. Environ 4,5m de long sur 40cm de large et cela va vite être trop peu ^^

J'ai préparé le terrain en premier lieu : ce bandeau de terre était inutilisé, quelques bulbes (tige verte clair souple mais solide et feuille type trèfle 2 couleurs) et des mauvaises herbes. J'avais récupéré des pierres du coin et je les ai enterrée au 1/3 dans la terre. J'ai désherbé, retourné ma terre et apporté du terreau de plantation horticole (pas trouvé de terreau de semis :s), j'ai mélangé et tassé, mais très peu. En fait, sur 2x 1.80m j'ai apporté environ 100L de terreau ce qui fait que ma terre est légèrement surélevée.

J'ai repiqué des poireaux, j'ai pas taillé (ni les racines, ni les feuilles) :s j'ai vu ca après... j'ai ait un trou de 10cm environ posé, recouvert, tassé et arrosé. Je pensais couper un peu les feuilles (5cm) ce soir, qu'en pensez vous ?

J'ai semé des haricots nains sur 2 lignes de 1.2m avec sur 30cm d'une ligne contre le mur, qqes soucis pour égayer tout ca :) Une graine tous les 4cm, les lignes sont espacée de 20cm environ. J'ai a peine tassé et arrosé. Comme savoir quand ils sont bons à manger ?

J'ai semé des carottes (de Touchon) c'est un peu tard je crois, mais bon on verra, niveau graines, je pense que j'en ai mis bien de trop, je voulais faire des petits paquets de 2-3 graines, mais elles sont trop petites :s j'ai mis beaucoup de graine de radis aussi :s Je vais pouvoir éclaircir rassurez moi ? Est-ce que je pourrai repiquer les carottes et radis en trop ? Comment savoir quand elles sont bonnes à manger ? même toute pitites elles sont bonnes ?

J'ai semé des laitues pommées, j'ai fait des petit paquets de trop de graines je crois :s en formation comme la face 5 d'un dé. Si j'en ai trop qui lève, je pourrai éclaircir et repiquer ? Les salades sont comestibles dès leur plus jeune âge ? (je n'ai pas étalé les semis :s)

J'ai semé des oignons rouges, j'ai tassé un peu et arrosé mais pas trop. En ligne, peut être aussi trop de graines :s difficile de savoir. Même question pour éclaircir/repiquer ?

J'ai semé du persil.. mais j'ai pas de question pour celui là :p

Voilà voilà... Ma terre n'était vraiment pas tassée (si je marchait dessus je m'enfonçait). Très aérée, chaude sur le dessus, à peine fraîche à 10cm. vous croyez que ca va 'prendre' ? .... Faut que je sois patiente, mais j'ai peur d'avoir tout loupé :s

Je voudrai faire un espèce de châssis/serre avec du grillage à piquer devant mes pierres (pour garder leur chaleur), plié un peu pour revenir à environ 40cm du sol, posé sur le mur en ligne droit, le tout recouvert de film à forcer, qu'en penser vous ? Je pensais aussi fermé ce système sur les côté pour les prises d'air et piqué par-ci par là de trous pour l'aération (ou acheter un film déjà prévu pour ca). Je voudrai en faire plusieurs de 60-80cm de large pour s'adapter à 2 de mes 'carrés' à chaque fois et pourquoi pas, un qui repose plus haut sur le mur, voir carré en haut, pour recouvrir les haricots par exemple lorsqu'ils seront grands (adaptable pour les tomates au printemps ?) Dites moi ce que vous en pensez :)

Merci pour vos réponses :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant !

Message par laissepiC »

je pense que tu aurais du regarder d'abord le sujet :
que faites vous dans vos jardins ...
car pour certains légumes ....il est plus que temps

Tes poireaux ...oui tu peux les couper

sois patiente avec ton persil : c'est long à lever

Bravo pour ta volonté :!:
Sophiebuk
Graine de timide

Message par Sophiebuk »

oui je sais pour certain s légumes que c'est un peu (voir bcp) tard, mais bon, les enfants ont insisté.. on verra si ca prend ! Si ca prend pas d'ailleurs... ca gênera pas pour semer autre chose le moment venu ?

je vais essayer de trouver le topic dont tu parles. Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

c'est

votre-potager-moment-t73711-1485.html

pour tes carottes et radis ...enlèves en plus de la moitié !!
si tu n'éclaircis pas ...tu n'auras RIEN ...
on sème toujours trop épais au début .....
non çà ne se replante pas
Sophiebuk
Graine de timide

Message par Sophiebuk »

j'ai parcourus le topic, j'ai hâte d'y mettre mes photos !! :)
sinon, personne pour répondre à mes multiples questions ?

une chose est sûr, ce soir, pas besoin d'arroser... :s
Sophiebuk
Graine de timide

Message par Sophiebuk »

juste une pour montré à quoi ca ressemble :)
Pièces jointes
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »