Tailler mon prunier ou pas ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Tailler mon prunier ou pas ?

Message par pierrot17 »

salut
J'aurais besoin d'un conseil de connaisseur. j'ai un prunier (reine claude) planté il y a 9 ans, il a pris des proportions très importantes et cette année il n'y a presque pas de fruits mais beaucoup de feuillage, de plus il commence à déborder chez le voisin et j'envisage de le tailler, bien que l'on me dit qu'un prunier ne se taille pas ,je joint une photo ou vous pourrez voir que cet arbre part dans tous les sens, qu'en pensez vous et quel conseil pouvez vous me donner.

merci

pierrot17
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tailler mon prunier ou pas ?

Message par aygues31 »

pierrot17 a écrit : je joint une photo ou vous pourrez voir que cet arbre part dans tous les sens ...
Oui pierrot17 ... absolument magnifique ce prunier :top:
Ou qu'il est :?: :?: très planqué :lol:

Non, "normalement" un prunier ne se taille pas !
Il va gommer et peut être crever ! C'est le risque, comme sur un abricotier.
De plus, si tu tailles, tu auras encore moins de fruits ... il va "partir à bois" :!:

Mais, car il y a un mais !
Ton prunier ne produira pas des prunes tous les ans ! même à bonne taille et en bonne santé.
Tu auras une année "tristounette" ...
... puis la suivante avec aucun fruit, ou presque :twisted:
puis la suivante avec des fruits à donner à tous les voisins. :top:
La nature, c'est comme cela, surtout avec les fruits ... des années avec et des "sans".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler mon prunier ou pas ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Tailler un prunier en cette saison, si la période est sèche et ensoleillée, c'est ne prendre quasiment aucun risque ; la cicatrisation se fera sans problème.
Comme cette année tu n'as eu aucun fruit, il est donc plus que probable que l'année prochaine tu en aies trop!!! En taillant, tu vas enlever des branches qui seraient à fruit l'année prochaine, donc avec un peu de chance limiter dès cette année le phénomène d'alternance (mais je crois qu'il faudra quand même éclaircir).
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: Tailler mon prunier ou pas ?

Message par pierrot17 »

Bon ok , il manquait la photo :roll: , en fait elle était trop lourde, j'espere avoir réussi à la réduire , vos réponses sont mitigées, en fait je n'ai pas trop le choix car comme vous pourrez le voir (enfin j'espere) ça part dans tous les sens, je vais devoir tailler dedans, je sais que cela risque de perturber la récolte 2011,et je sais aussi que la récolte est différente d'une année sur l'autre, mais je ne voudrais pas perdre mon arbre quand même. ceci dit merci pour vos réponses.

Amicalement

merci de me dire si la photo est bien passée
Pièces jointes
IMG_0011revu 3.JPG
le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »