Problème cossus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
franzy
Grappe de parlotte

Problème cossus

Message par franzy »

Bonjour je viens de découvrir un trou dans mon chêne d' où émergeait une " chrysalide " qui me semble être celle d' un papillon nocturne le cossus cossus connu aussi sous le nom de gâte-bois, je voudrais savoir comment soigner cet arbre de sa blessure et savoir aussi s' il y a un risque qu' il y en ai d' autres sous l' écorce ?
merci par avance à tous ceux qui voudront m' apporter leur aide .

Image

Image

Image
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème cossus

Message par aygues31 »

Bonjour franzy
Grave, le cossus :pastop:

Dans les traitements "anciens" il est proposé :
:arrow: d'appliquer en hiver de lessives alcalines sur les écorces d'arbres, pour détruire les œufs.
:arrow: d'injecter dans les ,galeries de solutions d'acide phénique, de benzine ou de sulfure de carbone, en ayant soin de boucher les ouvertures des galeries avec du mastic à greffer.
Ces liquides asphyxiants peuvent être déposés sur un tampon d'ouate qu'on enfonce dans les trous.

Je l'avais fait avec de la benzine (relativement facile à trouver en GMS) sur un marronnier (pas très grand, heureusement) ... toujours vivant.

Tu trouveras ici une belle page sur la bébête :mrgreen:

On en parle sur notre site où Lionnel nous dit << Cossus cossus ? Attention, dans ce cas, c'est sérieux. >>

En traitement "bio" plutôt préventif tu as cet article qui peut t'aider :?:

Enfin, on nous propose dans cette feuille sur le pêcher <<de traiter avec un insecticide, organo-phosphoré bien rémanent, plusieurs fois entre juin et août pour lutter contre les adultes.
L'utilisation du mastic pour fermer les orifices des galeries donne de bons résultats. >>

C'est pas la joie !!! car je pense qu'il y a peu de "bonne solution" pour lutter contre ce parasite en ménageant la vie de l'arbre :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
franzy
Grappe de parlotte

Re: Problème cossus

Message par franzy »

Merci aygues31, je pense que je ne vais pas creuser l' écorce mais traiter avec un insecticide et mastiquer . . . non pas avec la bouche :smoke: avec un mastique spécial, merci encore de ton intervention :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »