Problème cossus
- franzy
- Grappe de parlotte
Problème cossus
Bonjour je viens de découvrir un trou dans mon chêne d' où émergeait une " chrysalide " qui me semble être celle d' un papillon nocturne le cossus cossus connu aussi sous le nom de gâte-bois, je voudrais savoir comment soigner cet arbre de sa blessure et savoir aussi s' il y a un risque qu' il y en ai d' autres sous l' écorce ?
merci par avance à tous ceux qui voudront m' apporter leur aide .

merci par avance à tous ceux qui voudront m' apporter leur aide .

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Problème cossus
Bonjour franzy
Grave, le cossus
Dans les traitements "anciens" il est proposé :
d'appliquer en hiver de lessives alcalines sur les écorces d'arbres, pour détruire les œufs.
d'injecter dans les ,galeries de solutions d'acide phénique, de benzine ou de sulfure de carbone, en ayant soin de boucher les ouvertures des galeries avec du mastic à greffer.
Ces liquides asphyxiants peuvent être déposés sur un tampon d'ouate qu'on enfonce dans les trous.
Je l'avais fait avec de la benzine (relativement facile à trouver en GMS) sur un marronnier (pas très grand, heureusement) ... toujours vivant.
Tu trouveras ici une belle page sur la bébête
On en parle sur notre site où Lionnel nous dit << Cossus cossus ? Attention, dans ce cas, c'est sérieux. >>
En traitement "bio" plutôt préventif tu as cet article qui peut t'aider
Enfin, on nous propose dans cette feuille sur le pêcher <<de traiter avec un insecticide, organo-phosphoré bien rémanent, plusieurs fois entre juin et août pour lutter contre les adultes.
L'utilisation du mastic pour fermer les orifices des galeries donne de bons résultats. >>
C'est pas la joie !!! car je pense qu'il y a peu de "bonne solution" pour lutter contre ce parasite en ménageant la vie de l'arbre
à +
Grave, le cossus

Dans les traitements "anciens" il est proposé :

Ces liquides asphyxiants peuvent être déposés sur un tampon d'ouate qu'on enfonce dans les trous.
Je l'avais fait avec de la benzine (relativement facile à trouver en GMS) sur un marronnier (pas très grand, heureusement) ... toujours vivant.
Tu trouveras ici une belle page sur la bébête

On en parle sur notre site où Lionnel nous dit << Cossus cossus ? Attention, dans ce cas, c'est sérieux. >>
En traitement "bio" plutôt préventif tu as cet article qui peut t'aider

Enfin, on nous propose dans cette feuille sur le pêcher <<de traiter avec un insecticide, organo-phosphoré bien rémanent, plusieurs fois entre juin et août pour lutter contre les adultes.
L'utilisation du mastic pour fermer les orifices des galeries donne de bons résultats. >>
C'est pas la joie !!! car je pense qu'il y a peu de "bonne solution" pour lutter contre ce parasite en ménageant la vie de l'arbre

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- franzy
- Grappe de parlotte
Re: Problème cossus
Merci aygues31, je pense que je ne vais pas creuser l' écorce mais traiter avec un insecticide et mastiquer . . . non pas avec la bouche
avec un mastique spécial, merci encore de ton intervention