l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

tu peux le faire maintenant mais cela marche aussi au printemps. Tu prends des beaux rameaux de l'année, avec talon ou pas, tu mets de l'hormone de bouturage mais ce n'est pas indispensable, tu les mets dans des pots avec un mélange de terreau et de bonne terre végétale ou que du terreau, d'autres mettent du sable en plus. Tu les gardes à l'abri l'hiver en tenant la terre humide mais pas noyée. Tu peux aussi faire les boutures sous le pied mère comme cela tu ne risques pas d'oublier ou tu peux aussi marcotter certaines branches (tu les inclines vers le sol, tu les enterres un peu et tu les maintiens avec une tige arquée. Si le tien est petit c'est peut être dommage de le priver des beaux rameaux de l'année. En principe cela prend au bout de quelques semaines, s'ils sont assez vigoureux tu peux les planter au printemps ou attendre l'automne qu'ils grossissent plus.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonjour,
Petit complément à la réponse de cath ci-dessus. Les boutures hebacées fonctionnent très bien en mai. Prélever des rameaux d'une dizaine de cm en ne laissant que la dernière paire de feuilles (voire même à les couper de moitié si elles sont grandes). Accessoirement tremper la base dans un peu d'hormone d'enracinement et placer à l'étouffée dans un mélange léger à base de tourbe et de sable pour moitié chacun. Enracinement garantit en moins d'un mois. Valable pour tous les hydrangéas.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par adeline010979 »

Moi, ils ne fleurissent pas.....................
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Superbe tout ces hydrangéas. Voici les miens
[attachment=1]054.JPG[/attachment]
[attachment=0]049.JPG[/attachment]
Mais mon problème c'est que je voudrais déplacer le second pour le mettre dans un massif en plein soleil. Pour le moment il est au nord mais tellement caché qu'on ne le vois pas. Croyez vous qu'il puisse s'y plaire ?
Pièces jointes
Il est très beau. Je pense que c'est un paniculé mais j'en suis pas sûr.
Il est très beau. Je pense que c'est un paniculé mais j'en suis pas sûr.
Ils sont superbes mais juste une fleurs cette année.
Ils sont superbes mais juste une fleurs cette année.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

PATOU1473 a écrit : Mais mon problème c'est que je voudrais déplacer le second pour le mettre dans un massif en plein soleil. Pour le moment il est au nord mais tellement caché qu'on ne le vois pas. Croyez vous qu'il puisse s'y plaire ? [/color]
Oui, les paniculatas supportent très bien le plein soleil à partir du moment où on leur apporte de la fraicheur l'été, avec un bon paillis de feuilles à leur pied par exemple.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chaolinette »

bonsoir
c'est peut etre la fin de ses beaux hydrangeas mais je voulais vous faire profiter de ce récapitulatif

Hydrangea Serrata
C'est le petit cousin du Macrophylla, sauf que lui est d'origine montagneuse et non côtière. Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières. De ce fait, on ne va pas être obligé de confiner ce genre dans un endroit abrité. Tous les endroits mi-ombragés conviennent particulièrement bien.
Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, sa floraison est légèrement plus précoce et de plus courte durée, handicap largement compensé par la grande finesse de ses fleurs et de magnifiques couleurs d'automne.
Au niveau du sol et du changement éventuel de couleur, les même remarques que pour le Macrophylla sont de mise.


Hydrangea Macrophylla

Il s'agit du genre d'hydrangea le plus connu.
Il fleurit sur le bois de l'année précédente. Les inflorescences peuvent prendre des formes très diverses : en boules, plates, étoilées et de couleurs très variées : roses, rouges, bleues.
Ce genre étant à l'origine une plante côtière (Japon). Si votre région subit fréquemment des gelées tardives au mois d'avril., il convient de les planter dans une situation ,où le soleil ne vient pas durant les mois de février et de mars. affin que les plantes ne se réchauffent pas et démarrent ainsi le plus tard possible ( ex: mur ou haie nord ou ouest) En fait cette plante subit , tout comme les fruitiers un phénomène bonne ou mauvaise année dépendant des conditions climatiques printanières.

La mi-ombre ou l'ombre claire conviennent particulièrement bien pour cet arbuste, on constate toutefois une meilleure tenue au soleil de la part des tons foncés.
Attention, les macrophylla sont susceptibles de changer de couleur en fonction de l'acidité et de la teneur en fer du sol dans lequel ils se trouvent. Pour être certain de garder les couleurs bleues, il faut adjoindre préalablement du sulfate d'alumine, et rééditer l'opération pendant quelques années. Le sol de plantation, quant à lui, n'est pas aussi prépondérant qu'on le croit généralement. Pas besoin de terre de bruyère comme ont le croit souvent sauf si vous avez un sol calcaire. Amendez bien évidemment de compost en cas de sol trop léger ou trop lourd.
L'immense succès du macrophylla est certainement dû à la longueur de sa floraison (juillet à octobre) et aux magnifiques fleurs fanées qu'il procure. Mais aussi grâce à son infinie diversité

Hydrangea Involucrata

Il s'agit d'une famille d'hydrangea tout à fait étonnante. Naine (80 cm max.), fleurissant sur le bois de l'année. L'espèce sauvage ressemble en fait à un aspera en miniature. La floraison est très longue de juillet à octobre à condition de lui apporter un minimum de soins, à savoir de l'engrais, de l'eau, et surtout, éliminer les fleurs fanées.
Ce genre se plait dans les endroits ombragés voir mi-ombragés. Dans un sol pas trop sec et non calcaire. La taille est une simple élimination de la moitié des branches , vers la mi-avril

Hydrangea Quercifolia

Ce sont des hydrangeas originaires d'Amérique du nord. Ils fleurissent sur le bois de l'année précédente, en panicules blanches, dressées ou pendantes, simples ou doubles selon les variétés. La forme de ses feuilles relativement grandes et profondément lobées les font ressembler à une feuille de chêne.
Les quercifolia sont des hydrangeas de soleil ou de mi-ombre. C'est dans ces situations que l'on tirera la quintessence de l'arbuste. En effet, les rayons du soleil permettent aux feuilles de prendre de superbes couleurs d'automne et cela dès le mois d'août.
Au niveau du sol il faut savoir qu'il ne redoute absolument pas le calcaire. Un sol mal drainé par contre ne leur convient pas. Les sols argileux devront donc être amendés à proportion de ¼ de sable du Rhin, ¼ de terreau, ¼ de gravier fin et de 1/4 terre de jardin

Paniculata

Ce genre d'hydrangea fleurit toujours sur le bois de l'année, à l'exception du paniculata praecox et daruma. Ils sont très faciles à reconnaître grâce à leurs grandes hampes florales de forme conique et de couleur blanche en été. Dès le début du mois de septembre, les inflorescences se parent de superbes couleurs aux tons pastels ( crème, vert, rosés, voir rouge cramoisis).

Leur facilité de culture en font un des genres d'hydrangea les plus connus. En effet, tant en situation mi-ombragée qu'en situation ensoleillée, les paniculata donnent toujours satisfaction. Ils redoutent juste les sols trop lourds. Pour un sol argileux, on prendra donc soin d'alléger le sol avec du sable du Rhin à proportion de ¼.

La gamme des variétés de ce genre est très étendue, mais il s'agit ici de véritables variations sur le même thème. Selon les variétés, les hampes florales sont plus ou moins grandes, lâches, dentelées, etc.
Pour avoir chaque années des fleurs d'un gros calibres , tailler relativement sévèrement entre novembre et la mi-mars

Hydrangea Heteromalla

D'origine asiatique, les hétéromalla sont des hydrangeas géants ( plus de 4 m).
Ils ont une floraison sur le bois de l'année précédente, les fleurs sont plates et d'un grand diamètre (30cm) de couleur blanc crème. Il s'agit ici d'une famille d'hydrangea hyper rustique qui n'a pas peur de la montagne ou des climats nordiques
La meilleure exposition semble être les endroits ensoleillés, toutefois une légère ombre ne les ennuie aucunement. Les sols trop lourds doivent comme c'est souvent le cas être amendés avec du sable du Rhin. Vers la mi-juillet lorsque la floraison se fane, les inflorescences se parent alors de rose cramoisi chez certaine variétés, ce qui en fait à cette époque, un hydrangea tout à fait atypique et recherché

Hydrangea Aspera

D'origine chinoise, les hydrangea aspera sont assurément des hydrangea particuliers. Leur port dégingandé ainsi que leurs énormes feuilles velues, nous éloignent très fort de l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia classique.
Peu dépendant du type de sol ,Il demande par contre un grand soin à l'arrosage dans le jeune âge et lors de condition particulièrement sèche. La floraison dure environs 3 semaines et est donc de plus courte durée que les Hortensias classiques. Mais en employant plusieurs sortes d'asperas, il est possible d'avoir des fleurs de juillet à la fin de l'été.
Les fleurs d'aspera sont véritablement impressionnantes, entre 25 et 30 cm de diamètre, plates et d'une couleur variant entre le rose-mauve et le violet sertie de petites fleurs stériles blanches.
Ce genre, fleurit sur le bois de l'année précédente et ne demande donc pas de taille particulière si ce n'est un rajeunissement local de certaines branches se dégarnissant du bas

Hydrangea Arborescens

Ce sont des hydrangeas nord américains. Ils fleurissent sur le bois de l'année. Les fleurs sont toujours de couleur blanche, globuleuses pour certaines variétés, plates pour d'autres.
Ils se plaisent dans tous les types de sol (le calcaire ne les ennuie aucunement ) et dans toutes expositions. S' ils sont fortement taillés, leurs fleurs sont moins nombreuses mais plus grosses. Les variétés à fleurs globuleuses conviennent particulièrement bien pour faire des bouquets secs. On prélève les fleurs lorsque la couleur initiale de la fleur (blanche) à entièrement disparue et est donc verte

Hydrangea Anomala

Il s'agit de l'hortensia grimpant. C'est en fait une liane, capable de s'accrocher à n'importe quel support grâce à des racines crampons apparaissant sur sa tige. Sa floraison blanche se découvre dans le courant du mois de juin, mais reste belle tout l'été en prenant une teinte vert clair.
Cette plante ne connaît pas de difficulté particulière de culture, mais n'est cependant pas conseillée sur les murs sud.
L'utilisation de ces plantes comme couvre-sol est peu pratiquée, mais mériterait un plus grand usage.


les schyzophragmas grimpants sont botaniquement très proches des hydrangeas. Ils "fonctionnent" de la même façon que les anomala. Ce sont donc aussi des lianes grimpantes. Leur floraison est cependant plus tardive ( juillet ) et plus spectaculaire. Certaines variétés sont rosées


ceci est un copié collé je ne suis en aucun cas responsable :lol: d'informations erronées
voilà un peu de lecture pour les futurs journées pluvieuses
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

merco pour ce petit rappel sur la culture des hydrangea
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par PATOU1473 »

Comme Rama, je te remercie de tes infos. A ton avis c'est bien un paniculata ?[attachment=0]001.JPG[/attachment] Je viens de le déplacer car il est tellement beau et il était invisible de la maison. Par contre j'ai mélangé terre de bruyère et terreau avec terre de jardin pour la nouvelle plantation avec en prime du poignée de corne broyée. Sur certains sites ils disaient terre de bruyère, sur d'autres terre neutre alors du coup j'ai fait un mélange des deux. :veryhappy: Si tu y vois une contre indication je pourrais encore le bouger demain. Il est en place depuis 16 h cet après midi. :oops:
Bonne soirée.
:kiss:
Pièces jointes
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chaolinette »

je suis désolée patou mais je suis une néophyte c'est le post de jeanotin elle te conseillera beaucoup mieux que moi ,j'ai seulement glané et concentré ses infos
jeanotin revieeeeeeeennnnnnnnssssssss on t'attend :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

PATOU1473 a écrit :Comme Rama, je te remercie de tes infos. A ton avis c'est bien un paniculata ?[attachment=0]001.JPG[/attachment] Je viens de le déplacer car il est tellement beau et il était invisible de la maison. Par contre j'ai mélangé terre de bruyère et terreau avec terre de jardin pour la nouvelle plantation avec en prime du poignée de corne broyée. Sur certains sites ils disaient terre de bruyère, sur d'autres terre neutre alors du coup j'ai fait un mélange des deux. :veryhappy: Si tu y vois une contre indication je pourrais encore le bouger demain. Il est en place depuis 16 h cet après midi. :oops:
Bonne soirée.
:kiss:
coucou
c'est bien un paniculata tu a bien fait de le changer de place, adultes certains paniculatas font 2m de haut sur autant de large :wink: pour la plantation eux sont pas exigeant chez moi j'en ai même en sol légérement calcaire, j'en ai en terrain lourd et en terrain caillouteux très drainant, mais ta mixture ne le fera pas mourir :lol:surtout si tu a fait un mélange
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :bonsoir
c'est peut etre la fin de ses beaux hydrangeas mais je voulais vous faire profiter de ce récapitulatif

Hydrangea Serrata
C'est le petit cousin du Macrophylla, sauf que lui est d'origine montagneuse et non côtière. Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières. De ce fait, on ne va pas être obligé de confiner ce genre dans un endroit abrité. Tous les endroits mi-ombragés conviennent particulièrement bien.
Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, sa floraison est légèrement plus précoce et de plus courte durée, handicap largement compensé par la grande finesse de ses fleurs et de magnifiques couleurs d'automne.
Au niveau du sol et du changement éventuel de couleur, les même remarques que pour le Macrophylla sont de mise.


Hydrangea Macrophylla

Il s'agit du genre d'hydrangea le plus connu.
Il fleurit sur le bois de l'année précédente. Les inflorescences peuvent prendre des formes très diverses : en boules, plates, étoilées et de couleurs très variées : roses, rouges, bleues.
Ce genre étant à l'origine une plante côtière (Japon). Si votre région subit fréquemment des gelées tardives au mois d'avril., il convient de les planter dans une situation ,où le soleil ne vient pas durant les mois de février et de mars. affin que les plantes ne se réchauffent pas et démarrent ainsi le plus tard possible ( ex: mur ou haie nord ou ouest) En fait cette plante subit , tout comme les fruitiers un phénomène bonne ou mauvaise année dépendant des conditions climatiques printanières.

La mi-ombre ou l'ombre claire conviennent particulièrement bien pour cet arbuste, on constate toutefois une meilleure tenue au soleil de la part des tons foncés.
Attention, les macrophylla sont susceptibles de changer de couleur en fonction de l'acidité et de la teneur en fer du sol dans lequel ils se trouvent. Pour être certain de garder les couleurs bleues, il faut adjoindre préalablement du sulfate d'alumine, et rééditer l'opération pendant quelques années. Le sol de plantation, quant à lui, n'est pas aussi prépondérant qu'on le croit généralement. Pas besoin de terre de bruyère comme ont le croit souvent sauf si vous avez un sol calcaire. Amendez bien évidemment de compost en cas de sol trop léger ou trop lourd.
L'immense succès du macrophylla est certainement dû à la longueur de sa floraison (juillet à octobre) et aux magnifiques fleurs fanées qu'il procure. Mais aussi grâce à son infinie diversité

Hydrangea Involucrata

Il s'agit d'une famille d'hydrangea tout à fait étonnante. Naine (80 cm max.), pas tous certains peuvent faire 4m mais ce ne sont pas ceux les plus distribués et cultivés fleurissant sur le bois de l'année. L'espèce sauvage ressemble en fait à un aspera en miniature. La floraison est très longue de juillet à octobre à condition de lui apporter un minimum de soins, à savoir de l'engrais, de l'eau, et surtout, éliminer les fleurs fanées.
Ce genre se plait dans les endroits ombragés voir mi-ombragés. Dans un sol pas trop sec et non calcaire. La taille est une simple élimination de la moitié des branches , vers la mi-avril

Hydrangea Quercifolia

Ce sont des hydrangeas originaires d'Amérique du nord. Ils fleurissent sur le bois de l'année précédente, en panicules blanches, dressées ou pendantes, simples ou doubles selon les variétés. La forme de ses feuilles relativement grandes et profondément lobées les font ressembler à une feuille de chêne.
Les quercifolia sont des hydrangeas de soleil ou de mi-ombre. C'est dans ces situations que l'on tirera la quintessence de l'arbuste. En effet, les rayons du soleil permettent aux feuilles de prendre de superbes couleurs d'automne et cela dès le mois d'août.
Au niveau du sol il faut savoir qu'il ne redoute absolument pas le calcaire. Un sol mal drainé par contre ne leur convient pas. Les sols argileux devront donc être amendés à proportion de ¼ de sable du Rhin, ¼ de terreau, ¼ de gravier fin et de 1/4 terre de jardin

Paniculata

Ce genre d'hydrangea fleurit toujours sur le bois de l'année, à l'exception du paniculata praecox et daruma. Ils sont très faciles à reconnaître grâce à leurs grandes hampes florales de forme conique et de couleur blanche en été. Dès le début du mois de septembre, les inflorescences se parent de superbes couleurs aux tons pastels ( crème, vert, rosés, voir rouge cramoisis).

Leur facilité de culture en font un des genres d'hydrangea les plus connus. En effet, tant en situation mi-ombragée qu'en situation ensoleillée, les paniculata donnent toujours satisfaction. Ils redoutent juste les sols trop lourds. Pour un sol argileux, on prendra donc soin d'alléger le sol avec du sable du Rhin à proportion de ¼.

La gamme des variétés de ce genre est très étendue, mais il s'agit ici de véritables variations sur le même thème. Selon les variétés, les hampes florales sont plus ou moins grandes, lâches, dentelées, etc.
Pour avoir chaque années des fleurs d'un gros calibres , tailler relativement sévèrement entre novembre et la mi-mars

Hydrangea Heteromalla

D'origine asiatique, les hétéromalla sont des hydrangeas géants ( plus de 4 m).les plus grands peuvent dans leur milieu naturel faire 12m
Ils ont une floraison sur le bois de l'année précédente, les fleurs sont plates et d'un grand diamètre (30cm) de couleur blanc crème. Il s'agit ici d'une famille d'hydrangea hyper rustique qui n'a pas peur de la montagne ou des climats nordiques
La meilleure exposition semble être les endroits ensoleillés, toutefois une légère ombre ne les ennuie aucunement. Les sols trop lourds doivent comme c'est souvent le cas être amendés avec du sable du Rhin. Vers la mi-juillet lorsque la floraison se fane, les inflorescences se parent alors de rose cramoisi chez certaine variétés, ce qui en fait à cette époque, un hydrangea tout à fait atypique et recherché

Hydrangea Aspera

D'origine chinoise on les trouve en Asie, dans un triangle dont l'angle Ouest s'appuie sur le Népal, le centre sur l'île de Honshu au Japon, et la pointe Sud sur Java ce sont pour certains des montagnards on les trouve entre 400 et 2500m d'altitude toutes les espèces sino-népalaises peuvent supporter des hivers rigoureux, les autres necessite des climats tempérés à chaud, pour les hydrangea aspera sont assurément des hydrangea particuliers. Leur port dégingandé ainsi que leurs énormes feuilles velues, nous éloignent très fort de l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia classique.
Peu dépendant du type de sol ,Il demande par contre un grand soin à l'arrosage dans le jeune âge et lors de condition particulièrement sèche. La floraison dure environs 3 semaines et est donc de plus courte durée que les Hortensias classiques. Mais en employant plusieurs sortes d'asperas, il est possible d'avoir des fleurs de juillet à la fin de l'été.
Les fleurs d'aspera sont véritablement impressionnantes, entre 25 et 30 cm de diamètre, plates et d'une couleur variant entre le rose-mauve et le violet sertie de petites fleurs stériles blanches.
Ce genre, fleurit sur le bois de l'année précédente et ne demande donc pas de taille particulière si ce n'est un rajeunissement local de certaines branches se dégarnissant du bas

Hydrangea Arborescens

Ce sont des hydrangeas nord américains. Ils fleurissent sur le bois de l'année. Les fleurs sont toujours de couleur blanche, globuleuses pour certaines variétés, plates pour d'autres.
Ils se plaisent dans tous les types de sol (le calcaire ne les ennuie aucunement ) et dans toutes expositions. S' ils sont fortement taillés, leurs fleurs sont moins nombreuses mais plus grosses. Les variétés à fleurs globuleuses conviennent particulièrement bien pour faire des bouquets secs. On prélève les fleurs lorsque la couleur initiale de la fleur (blanche) à entièrement disparue et est donc verte

Hydrangea Anomala

Il s'agit de l'hortensia grimpant. C'est en fait une liane, capable de s'accrocher à n'importe quel support grâce à des racines crampons apparaissant sur sa tige. Sa floraison blanche se découvre dans le courant du mois de juin, mais reste belle tout l'été en prenant une teinte vert clair.
Cette plante ne connaît pas de difficulté particulière de culture, mais n'est cependant pas conseillée sur les murs sud.
L'utilisation de ces plantes comme couvre-sol est peu pratiquée, mais mériterait un plus grand usage.


les schyzophragmas grimpants sont botaniquement très proches des hydrangeas. Ils "fonctionnent" de la même façon que les anomala. Ce sont donc aussi des lianes grimpantes. Leur floraison est cependant plus tardive ( juillet ) et plus spectaculaire. Certaines variétés sont rosées


ceci est un copié collé je ne suis en aucun cas responsable :lol: d'informations erronées
voilà un peu de lecture pour les futurs journées pluvieuses

j'ai vu pire :lol: ça résume bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Excellent je dirais :top:
Merci :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
mon gros pépère :lol: un quercifolia qui fait plus de 6m d'envergure (je l'ai mesuré dernièrement j'en croyais pas mes yeux, je le donnais pour 4m), il commence à changer de couleur, c'est timide mais ça arrrive :wink:

Image

lui aussi mais il sera plus pourpre quercifolia 'Applause'
Image

j'en ai un encore fleuri, quercifolia 'Tenessy clone', il a fait une remontée
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

cornouiller a écrit :
jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Encore nous!! (mon quercifolia et moi) :wink:
Le voici aujourd'hui, sur la grande branche ... à quel bourgeon je taille??
Merci :wink:

Image


vu comme cela :lol: j'hésiterais pas je taillerais la grande branche à la hauteur des autres :wink:
Bonjour
Dans ceraines régions, ils sont certainement fleuris :wink:
Je remonte ce post pour vous montrer "l'évolution" de ma "grande bringue"
- malheureusement :cry: que des feuilles
- aucune fleur à l'horizon
Est ce normal ... une voisine en possède un qui a de grandes grappes prêtes à fleurir.

Image
Coucou

Petite remontée de post!!
Bientôt, ils seront en fleurs. :D

Il faut être patient, mais, cette année mon quercifolia va fleurir
Image
en février 2009 je suis dans ce petit pot :D
Image
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par bev »

Il va être superbe! Quelle évolution depuis 2009 ! Je trouve magnifiques ces feuillages d'automne qu'ont les quercifolia :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
chez moi les quercifolias sont déjà tous en fleurs depuis plus d'une semaine c'est de plus en plus tôt, quand je dis qu'il faut les tailler de préférence en fin de flor et au plus tard en automne c'est pas pour rien :wink: d'ailleurs depuis 5ans que je fait les RDV aux jardins j'en ai quelques uns fleuris cette année je les aurait tous fleuris c'est tout de même except. d'ordinaire c'est plus fin juin le pic de flor :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonjour,
jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Bon, je ne touche à rien pour le moment.
J'attends le verdict, il fait encore nuit pour le prendre en photo, et dans sa totalité. Et, absente ce matin. :wink:
coucou
en fait il aurait fallu le faire à la plantation on gagne du temps vu que généralement les plantes ne fleurisse pas toujours la première année où on plante c'est pour cela que je suis sur la réserve :wink: si des branches sorte du bas peut être ça va équilibrer le tout faut attendre et voir faut jamais se précipiter...regarde celui que tu a planté chez moi il drageonne et actuellement il fait plus de 3m voir 4m de large impressionnant d'ailleurs il rentre pas dans la
J'ai repris ce post, à la quête d'idées. Par contre j'ai du lire en diagonale comme trop souvent et je n'ai pas vu le petit nom de ce quercifolia :

Image

Serait-il possible de me le donner car son port assez souple sur la photo me plait bien.
Merci.

NB : j'ai été obligé de redimensionner la photo. Apparemment les photos de plus de 600 pixels ne passent plus. C'est franchement problématique.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Serait-il possible de me le donner car son port assez souple sur la photo me plait bien.
Merci.
Coucou

Un quercifolia à feuilles de chêne c'est ainsi que je nomme le mien.
Avec ses feuilles de fin novembre qui resteront pour la plupart en place durant tout l'hiver.
Image
Bonne journée à toutes et tous :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 19 janv. 2012 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ancoliebleue 03 »

peux-tu me dire s'il pousse rapidement
j'ai une belle bouture bien racinee de cet ete ,quand puis-je espere une tite fleur?merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

ancoliebleue 03 a écrit :peux-tu me dire s'il pousse rapidement
j'ai une belle bouture bien racinee de cet ete ,quand puis-jeje espere une tite fleur?merci
Bonjour

J'en parle sur la page précédente ... la bouture se trouve dans le petit contenant noir.
Planté en février 2009 "ratiboisé" en 2010 ( page huit ) il a fleuri cette année :D
Au revoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,
jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Bon, je ne touche à rien pour le moment.
J'attends le verdict, il fait encore nuit pour le prendre en photo, et dans sa totalité. Et, absente ce matin. :wink:
coucou
en fait il aurait fallu le faire à la plantation on gagne du temps vu que généralement les plantes ne fleurisse pas toujours la première année où on plante c'est pour cela que je suis sur la réserve :wink: si des branches sorte du bas peut être ça va équilibrer le tout faut attendre et voir faut jamais se précipiter...regarde celui que tu a planté chez moi il drageonne et actuellement il fait plus de 3m voir 4m de large impressionnant d'ailleurs il rentre pas dans la
J'ai repris ce post, à la quête d'idées. Par contre j'ai du lire en diagonale comme trop souvent et je n'ai pas vu le petit nom de ce quercifolia :

Image

Serait-il possible de me le donner car son port assez souple sur la photo me plait bien.
Merci.

NB : j'ai été obligé de redimensionner la photo. Apparemment les photos de plus de 600 pixels ne passent plus. C'est franchement problématique.
oui c'est chiant, mon APN resize à 640x480, mais Alain n'ira pas au-dessus de 600 alors faudra faire avec :lol: le quercifolia sur la photo c'est le type donc son nom c'est quercifolia sans rien après, chez moi je l'ai mesuré dernièrement il fait 6m de large il est somptueux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :c'est le type donc son nom c'est quercifolia sans rien après, chez moi je l'ai mesuré dernièrement il fait 6m de large il est somptueux :wink:
Merci, c'est gentil. Il était déjà somptueux sur la photo ci-dessus. Par contre 6m, c'est "mastoc". Je rechercherai un plus compact, 2m en tous sens serai l'idéal.
Encore merci.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour,
quel bonheur toutes ces belles photos :love:

croyez-vous que ce soit une erreur que de planter des hydrangeas sundae fraise dans ces bacs :?: sachant que de chaque côté il y a des rosiers grimpants;
la plante est donnée pour petite taille

Image

merci
Dernière modification par fleur de Pivoine le sam. 10 déc. 2011 22:58, modifié 1 fois.
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ancoliebleue 03 »

merci ,
donc je peux esperer une floraison dans les deux ans
vivement ce jour
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

croyez-vous que ce soit une erreur que de planter des hydrangeas sundae fraise dans ces bacs sachant que de chaque côté il y a des rosiers grimpants;
la plante est donné pour petite taille
Bonjour :D

Il est joli cet arbuste, tout nouveau d'après son descriptif sur Google
- il devrait mesurer :arrow: Hauteur : 1,20 m Largeur : 1,00 m.
En bac, sans trop m'avancer, il devrait convenir.
Au milieu de rosiers grimpants
- pourquoi pas et selon le coloris

Ce n'est qu'un avis :)
ancoliebleue 03 a écrit :merci ,
donc je peux esperer une floraison dans les deux ans
vivement ce jour

La preuve ... :D
Bonne journée les passionnés :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »