Gestion des fraisiers en cultures associées .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
popol2
Graine de timide
Région : Belgique

Gestion des fraisiers en cultures associées .

Message par popol2 »

Bonjour,
Depuis plus de 30 ans, je cultive un potager d'une façon que je qualifierai de peu respectueuse de l'environnement (produits de synthèse, bêchage, émiettement de la terre....) . Cette saison -mieux vaut tard que jamais..., après avoir beaucoup lu (livres et forums), je n'ai plus utilisé aucuns produits "chimiques" mais seulement des extraits de plantes .
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin : Je voudrais, pour 2011, travailler une partie de mon potager en cultures cultures associées . Je me pose beaucoup de questions auxquelles je trouve le plus souvent des réponse dans vos forums .
Cependant, une chose me turlupine pour l'instant : comment gérer les fraisiers qui sont sensés rester 2-3 ans à la même place dans un potager qui utilise une approche de la méthode de Gertrud Franck où toutes les lignes se décalent d'année en année . Je pense avoir lu un article qui approchait ce sujet mais, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Je compte donc sur l'un de vous qui, confronté au même problème, pourrait éclairer ma lanterne .
Merci d'avance .
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Gestion des fraisiers en cultures associées .

Message par missalaa »

Bonsoir,
Personnellement je fais une rotation de culture sur 5 ans en excluant la fraiseraie. Je te joins ma réflexion personnelle qui figureras dans le site que je suis entain de créer. Je cultive en bio depuis toujours et naturellement avec des graines bio.
J'ai décidé de pratiquer une rotation sur cinq ans et j'ai divisé mon potager en cinq parcelles sachant que j'ai inclu la culture de la pomme de terre. Le principe de base de la rotation des cultures est très simple : ne pas planter deux fois de suite la même famille de plantes au même endroit. Ceci vous permet de rompre durablement les maladies et nuisibles, de ne pas épuiser les ressources du sol, de freiner et contrôler la croissance des mauvaises herbes.
LES FAMILLES BOTANIQUES
Brassicacée : choux , radis, navet, roquette...
Curcubitacée : courge, concombre, courgette, cornichon, potirron...
Solanacée : tomate, aubergine, poivron, pomme de terre.....
Apiacée : carotte, persil, céléri
Fabacée : haricot, petit pois...
Astéracée : laitue, chicorée..
Chénopodiacée : betterave, épinard, bette...
Lamiacée : basilic, hysope, mélisse, menthe, origan, sauge, thym, sarriette
Lliacée : ail, échalotte, poireau, ciboulette, oignon.
Deux légumes sont à classer à part : la pomme de terre très gourmande, que l'on place pour cette raison en tête de culture et la tomate qui peut être plantée au même endroit plusieurs années de suite.
On peut aussi classer les légumes par catégorie ce qui est plus proche de leur besoin.
Légumes feuilles (gourmand) : choux, épinard, laitues..
" fruits (gourmand) : tomate, aubergine, poivron, courgette, concombre..
" racines (peu gourmand) : carotte, navet, betterave..
" bulbes ( peu gourmand) : oignon, ail, poireau, échalotte...
" grains ( pas gourmand) : haricot vert, petit pois...
D'où la rotation sur 5 ans avec pommes de terre
A B C D E
2010 p. de terre grain feuille fruit racine
2011 grain feuille fruit racine p. de terre
2012 feuille fruit racine p.de terre grain
2013 fruit racine p.de terre grain feuille
2014 racine p.de terre grain feuille fruit

La fraiseraie je la garde 5 ans sans problème
A bientôt
Missalaa
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
popol2
Graine de timide
Région : Belgique

Message par popol2 »

Bonjour,

Merci pour la réponse que j'ai parcourue attentivement .

Je suis cependant fortement intéressé par le système "association de cultures "Gertrud Franck"" . Si un jardinier pratiquant cette méthode a une solution....
Merci.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Tiré du livre "Plantes compagnes au potager bio"
Le fraisier est protégé des maladies par les alliacées.
Plantes de sous-bois à l'origine, le fraisier apprécie en été, l'ombre des plantes hautes comme le cosmos, la moutarde ou la tagète qui le protègent aussi des nématodes. Comme il est sensible aux maladies cryptogamiques (pourriture grise notamment), il est bon de le cultiver avec les alliacées (poireaux, ail, ciboulettes, oignons), il stimulerait d'ailleurs la croissance de l'ail. Le fraisier se montre bénéfique au pêcher, il apprécie la compagnie de la bourrache, du souci, de l'épinard, de la laitue, de la mâche, du thym, du navet, du trèfle blanc et du haricot. Rotation : attendre au moins 6 ans avant de replanter des fraisiers au même endroit. Espacement : 40 x 50-70 cm
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »