Croisement de Phalaenopsis, besoin d'aide s'il vous plait!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Armand17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Croisement de Phalaenopsis, besoin d'aide s'il vous plait!!!

Message par Armand17 »

Tout d'abord bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air assez sérieux. J'espère trouver des réponses assez précises à mes question. Je suis un simple Lycéen amateur d'Orchidée, j'en ai une dizaine, m'en occupe parfaitement bien depuis déjà 3 ans. Je n'ai jamais vraiment plonger mon nez dans les bouquins, et je n'ai internet que depuis peu de temps. Pour n'avoir pas trouver de réelles réponses à mes questions, j'ai décidé de les poser directement sur ce forum. Je doit préciser que je suis un jeune amateur d'Orchidée, je n'ai par conséquent que peu de connaissances sur le sujet. Je vous prierez donc d'être assez simples dans vos réponses (évitez les mots trop complexes, ou expliquez les). L'idée m'est donc venu de croiser mes plantes. Mais je ne connais pas précisément le nom de chacune... Je suis près à en racheter, j'ai un papa généreux sur la monnaie ! Mes questions sont les suivantes:

- J'ai lu que les rejets des croisement étaient stérile. Le sont ils réellement tous ? (si non, les quels le sont)
- En combien de temps vais-je obtenir une hampe florale assez conséquente ?
- Et tout simplement, comment croiser deux variétés différentes de Phalaenopsis ? Lesquels sont "compatibles" ?

Je suis près a acheter pas mal de matériel pour parvenir a mes fins (poudre d'hormone de croissance, lanoline, et tout autre chose).
J'attend vos réponses avec impatiences !

PS: Je ne m'y connais pas super en anatomie florale. Quelques mots seulement, rescapé des cours d'SVT de 6 ème...
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: Croisement de Phalaenopsis, besoin d'aide s'il vous plai

Message par yann025 »

Bonjour,

Le croisement est assez simple mais la difficulté est de semer les graines obtenues.
Les orchidées ont besoin dans la nature d'un champignon pour germer (passer de la graine à la plantule), mais nous ne pouvons pas lui trouver ça. Alors les horticulteurs font germer les graines sur un milieu (un genre de gel) qui doit être stérile. C'est un vrai laboratoire qu'il faut !

Je te mets en lien des détails sur la structure de la fleur et une animation sur la fécondation :
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... iques.html
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... mation.htm

Il y a un forum spécial orchidées qui pourra t'aider aussi : http://www.orchidouxdingues.info/
Armand17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Re: Croisement de Phalaenopsis, besoin d'aide s'il vous plai

Message par Armand17 »

Merci pour les liens, et je vais m'inscrire sur ce forum, ça en fera un de plus ! Je me suis inscrit sur 4 forum depuis hier pour poser mes questions..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »