arrosage automatique et filtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gwena2b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 juil. 2010 10:29
Région : Corse

arrosage automatique et filtre

Message par gwena2b »

Bonjour à tous

J'envisage pour l'année prochaine d'installer un arrosage automatique enterré.
Il faut pour cela que je fasse un plan de mon jardin, que je calcule combien de reseau je vais faire et combien de tuyeres je vais mettre sur mon reseau et je vais egalement installé un goutte a goutte pour mes 140 pieds de haie.
Je suis abonné à l'eau agricole et j'ai un contrat a 3m3/heure et j'ai un terrain de 700 m2.
Je sais quelle diametre de tuyau en polyethylene utiliser a savoir du 32mm.
Mon 1er problème est le choix des tuyeres : que me conseillez vous pour la fiabilité ds le temps et la facilité de pose. J'ai essayé les gardena TM 800 je crois et cela est simple a régler, les buses st pré installées mais je ne sais pas si cela est fiable dans le temps sinon Rain bird, votre avis ?

D'autre par mon eau étant sablonneuse je voudrais installer un gros filtre au depart de taille 1''. Savez vous quel type je dois utiliser : a disque, a tamis ... et pourriez vous me donner l'adresse d'un site si vous en connaissez un bien sur ou je pourrais commander car en corse on est trés limité malheureusement.

Diernière question : j'ai actuellement un probleme de pression dc je pense cahanger mon reducteur de pression qui a 10 ans : un conseil la aussi serait le bienvenue sur le choix et au nvieau reglage a combine je peux aller sans faire sauter mes gouttes a gouttes et mes tuyeres : 4 bars, 5 bars ou 3 ce qui est généralement utilisé chez les particuliers.

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur les choix a faire.
Cordialement à tous et un grand bonjour de corse ou il fait tres chaud mais vous vous en doutiez.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage automatique et filtre

Message par arroser »

si l'eau est sableuse, il vous faut avant tout un HYDROCYCLONE, faire une recherche sur ce forum.... 8)
Un filtre à tamis va se colmater très très rapidement, à éviter, sauf au début des réseaux de goutte à goutte, mais donc bien après les électrovannes !!!!
le filtre à disques peu être utile après l'hydrocyclone

Disons à la suite en série : Hydrocyclone en 20x27 (pour 3m3) (environs 350 € HT)
Filtre à disques 200 ou 400 microns en 26x34 (environs 130 € HT)
petit filtre à tamis plastique 130 ou 100 microns pour le goutte à goutte (environs 5 € HT)


Pour les tuyères, rien n'est vraiment adapté à l'eau sableuse. Aujourd'hui, j'ai une bonne expérience sur des tuyères PRO 04 de marque HUNTER, elles offrent une bonne résistance/bonne durée de vie (mais le sable, il n'y a pas pire, l'hydrocyclone va vous rendre service.... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gwena2b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 juil. 2010 10:29
Région : Corse

Re: arrosage automatique et filtre

Message par gwena2b »

merci pour ces précieuses infos.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »