fourmis dans mon jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
joelle42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 août 2010 13:54
Région : Rhone Alpes

fourmis dans mon jardin

Message par joelle42 »

Bonjour,
Je suis envahie par les fourmis dans mon potager, comment fiare pour s'en débarrasser???
J'aimerai aussi faire du composte avec la tonte de la pelouse et les épluchures de légume. J'ai fait un grand bac dans le fond du jardin avec des planches comment faire pour que tout cela se décompose et serve pour l'an prochain.
Merci de tout vos conseils.
Joelle
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: fourmis dans mon jardin

Message par dagda »

bonjour,
les fourmis sont elles vraiment un souci ? elles rendent certainement plus de services que de créer des problèmes. Maintenant si tu veux t'en débarasser il existe tout un panel de solution chimique bien agressive et eficace, ou plus naturel, travailler avec des plantes odorantes qui ont un effet répulsif, mais cette solution fonctionne plus aux endroits où elle sviennent chercher de la nourriture (pucerons) que pour les nids. Si tu repère ces derniers tu peux aussi verser de l'eau bouillante dessus...
mais je repose la question, est-ce vraiement nécessaire de s'en débarasser ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: fourmis dans mon jardin

Message par petimatou »

Bonjour , des fourmis on en a besoin , ce sont de grosses travailleuses et elles ne touchent que le : Service Minimum d'Intérêt Général . Tout comme toi je suis envahi et je fais avec.Pour ce qui des solutions , dagda a tout résumé.
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
joelle42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 août 2010 13:54
Région : Rhone Alpes

Re: fourmis dans mon jardin

Message par joelle42 »

Bonjour,
non ce n'est pas vraiment un problème sauf qu'elle attaque les fraises...
et ce n'est pas forcement très agréable quand on ramasse les haricots d'avoir plein de fourmis qui vous montent le long des jambes et dans les chaussures...
je ne cherche pas un remède radicale je sais qu'elles sont utilent mais a ce point c'est désagréable.
Salutations
Joelle
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: fourmis dans mon jardin

Message par Léontine »

joelle42 a écrit :Bonjour,
non ce n'est pas vraiment un problème sauf qu'elle attaque les fraises...
Plus probablement des opportunistes qui se servent des trous faits dans les fruits par des limaces ou escargots.
joelle42 a écrit :et ce n'est pas forcement très agréable quand on ramasse les haricots d'avoir plein de fourmis qui vous montent le long des jambes et dans les chaussures...
Peut-être un problème de pucerons dans les haricots ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: fourmis dans mon jardin

Message par la glue »

Bonjour,

En même temps joelle42 n'a pas tout à fait tort, les fourmis font du bien à la terre et donc à nos plantes...certes...mais dans mon nouveau jardin j'ai des fourmilières partout dans le jardin et même une qui s'attaque au mur d'une partie de la maison...donc même si je ne veux pas les éradiquer...je voudrais m'en débarrasser au mieux...

Merci d'avance pour vos conseils...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »