Orchidée en epiphyte, besoin de conseil URGENT
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Orchidée en epiphyte, besoin de conseil URGENT
Bonjour à tous. J'habite en ce moment en appartement, et le 28 je vais déménager dans une belle maison, avec un vaste jardin. Et j'aimerais beaucoup fixer des orchidée en épiphyte (en l'air) mais à l'extérieur, sur un arbre. Je précise mon problème, je m'y connais uniquement en phalaenopsis, et je sais qu'elle n'aime pas la lumière direct du soleil. Est ce que c'est pareil pour toute les orchidées ? Comme je déménage très bientot j'ai besoin de réponse le plus rapidement possible ! Merci de votre aide !
- karine0859
- Graine de timide
Re: Orchidée en epiphyte, besoin de conseil URGENT
bonsoir,
je ne suis pas experte mais j'ai aussi des orchidées et plusieurs espèces, je pense qu'elles préfèrent toutes être a l'abri des rayons direct du soleil!
voilà , bonne chance dans ton projet d'orchidées "d'extérieur" j'ai tenté le coup en fin de printemps, je les aient toutes sorties pour "qu'elles prennent l'air" et ben j'en ai perdues 3 (pas des phalaenopsis) !!
by
je ne suis pas experte mais j'ai aussi des orchidées et plusieurs espèces, je pense qu'elles préfèrent toutes être a l'abri des rayons direct du soleil!
voilà , bonne chance dans ton projet d'orchidées "d'extérieur" j'ai tenté le coup en fin de printemps, je les aient toutes sorties pour "qu'elles prennent l'air" et ben j'en ai perdues 3 (pas des phalaenopsis) !!

by
Que la nature soit avec vous!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonsoir!pour avoir une réponse valable et rapide,je te conseille de poster ta question dans le fil consacré aux orchidées.Là tu aura de grands spésialistes qui pourront tout te dire
- jardiniere31
- Empereur jardinier
heureusement que c'était urgent........
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Oui, malheureusement il arrive souvent que l'urgence n'en soit pas, ni merci, d'ailleurs !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Oh c'est bon j'étais pas chez moi j'avais pas internet, si je répond pas c'est que j'ai pas lu ! C'est urgent pour le 29; je déménage. Et merci pour vos conseil pourri qui m'aide pas du tout. Si je viens poser ma question là c'est pas pour avoir comme réponse: va demander ça ailleur. C'est bon je suis déjà inscrit sur 6 forum où je pose toutes les même questions. Vous m'aidez pas et vous voulez une médaille ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
eh bien c'est sûr qu'après un tel message on a envie de te répondre ...
en tous cas pas moi.
en tous cas pas moi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonsoir
je déplace ton sujet au sous forum 'orchidée'
je déplace ton sujet au sous forum 'orchidée'
je ne cautionne pas les trolls
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
on va tenter une réponse en espérant ne pas se faire pourrir d'avoir répondu xD
donc tu veux placer des orchidées en epiphytes dans ton jardin.
deja ça ne sera qu'estivale, par chez nous tu ne pourras pas laisser d'orchidée à l'année.
certaines peuvent l'etre, mais pas les epiphytes
où vas-tu déménager ? pour savoir quelles seront les températures que tu y auras.
pour suspendre aux arbres, aucun problème pour le soleil, l'arbre ombrera naturellement les orchidées qui y seront suspendues. en fonction des espèces choisies, tu les placeras plus ou moins à l'ombre de l'arbre.
en été, le soleil du matin et du soir n'est pas dangereux (soleil "rasant"), et l'arbre se chargera de protéger du soleil nocif du midi et debut d'aprèm.
donc en fonction des températures de chez toi, ça peux te laisser un champ relativement vaste niveau choix : phal, vanda, odonto, dendro, cattleya, coelogyne..... en résumer, toutes celles qui peuvent passer l'été, voir l'automne pour certaines, dehors.
par contre tu parles d'epiphyte, tu comptes monter tes orchidées ou juste suspendre les pots sous l'arbre ?
en fonction celà va encore modifier les choix possibles.
une orchidée montée sur écorce ou soucoupe ou racines nues demande plus d'hygromètrie et d'entretien qu'une orchidée en pot.
l'avantage par contre est d'orienter de façon naturelle les plantes et qu'il y a une ventilation naturelle, donc les plantes ne craignent pas la pourriture par l'eau au coeur (pour les phal par exemple)
donc pour résumer, il faudrait plus d'infos pour te conseiller : quelle région ? les températures ? veux-tu les laisser été-automne ou juste été ? quel type de culture veux-tu pratiquer ?
ps : si les autres t'ont conseillé de venir poster dans cette section, c'est juste que la plupart d'entre nous ne fréquente que cette section et très rarement le reste du forum, donc c'était juste pour t'aider et pour que ta question soit vue par les orchidophiles du forum
donc tu veux placer des orchidées en epiphytes dans ton jardin.
deja ça ne sera qu'estivale, par chez nous tu ne pourras pas laisser d'orchidée à l'année.
certaines peuvent l'etre, mais pas les epiphytes

où vas-tu déménager ? pour savoir quelles seront les températures que tu y auras.
pour suspendre aux arbres, aucun problème pour le soleil, l'arbre ombrera naturellement les orchidées qui y seront suspendues. en fonction des espèces choisies, tu les placeras plus ou moins à l'ombre de l'arbre.
en été, le soleil du matin et du soir n'est pas dangereux (soleil "rasant"), et l'arbre se chargera de protéger du soleil nocif du midi et debut d'aprèm.
donc en fonction des températures de chez toi, ça peux te laisser un champ relativement vaste niveau choix : phal, vanda, odonto, dendro, cattleya, coelogyne..... en résumer, toutes celles qui peuvent passer l'été, voir l'automne pour certaines, dehors.
par contre tu parles d'epiphyte, tu comptes monter tes orchidées ou juste suspendre les pots sous l'arbre ?
en fonction celà va encore modifier les choix possibles.
une orchidée montée sur écorce ou soucoupe ou racines nues demande plus d'hygromètrie et d'entretien qu'une orchidée en pot.
l'avantage par contre est d'orienter de façon naturelle les plantes et qu'il y a une ventilation naturelle, donc les plantes ne craignent pas la pourriture par l'eau au coeur (pour les phal par exemple)
donc pour résumer, il faudrait plus d'infos pour te conseiller : quelle région ? les températures ? veux-tu les laisser été-automne ou juste été ? quel type de culture veux-tu pratiquer ?
ps : si les autres t'ont conseillé de venir poster dans cette section, c'est juste que la plupart d'entre nous ne fréquente que cette section et très rarement le reste du forum, donc c'était juste pour t'aider et pour que ta question soit vue par les orchidophiles du forum

-
- Graine de timide
Non mais je vais pas tous vous pourrir mais quand on me dit "va poser ta question ailleur" "heureusement que c'était urgent" et "même pas merci" voilà quoi, je vois absolument pas l'intérêt de ce genre de commentaire. Moi ça m'aide pas du tout.
Donc merci a toi tite nabou, pour ta réponse qui a le mérite d'être UTILE. Je t'en suis reconnaissant.
PS: ailees, au fond je m'en fou un peu que t'ai pas envie de me répondre.
Donc merci a toi tite nabou, pour ta réponse qui a le mérite d'être UTILE. Je t'en suis reconnaissant.
PS: ailees, au fond je m'en fou un peu que t'ai pas envie de me répondre.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
par contre répond aux questions de nabou cela sera plus facile pour de donner nos opinions et ce que l'on ferait
car des phalaénopsis dehors sous la pluie il va falloir que tu les orientes d'une certaine façon pour pas que l'eau reste dans le coeur sinon cela va pourrir
et dans notre climat j'ai peur qu'elles aient un peu froid
ici je ne sors que les cymbiduim d'avril à octobre ,tout le reste est en véranda ouvert tout le temps quand il fait chaud mais par exemple cette nuit ou il a fait que 10° j'ai fermé la véranda
voila
car des phalaénopsis dehors sous la pluie il va falloir que tu les orientes d'une certaine façon pour pas que l'eau reste dans le coeur sinon cela va pourrir
et dans notre climat j'ai peur qu'elles aient un peu froid
ici je ne sors que les cymbiduim d'avril à octobre ,tout le reste est en véranda ouvert tout le temps quand il fait chaud mais par exemple cette nuit ou il a fait que 10° j'ai fermé la véranda
voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
pour sortir ou non, tout dépend en effet des températures de la région et du type de culture choisie (en pot, monté) et bien sur des espèces à dispo.
il est évident qu'on ne va pas sortir certaines espèces dites chaudes, alors qu'à l'inverse il existe d'autres espèce tempérées ou froides qui profiteront d'un séjour au jardin l'été (pour certaines dès que les températures passent les 8-10° en nocturne)
ça ne t'interesse pas parceque pas epiphytes, mais effectivement les cymbi (certains par tous) sont des gros coriaces. les miens passent quasi l'année dehors. ils resistent aux petites gelées sans problème quand tenus au sec. je ne les rentrer à l'abri (non chauffé) que quand il fait vraiment trèèès froid.
c'est vraiment au cas par cas
il est évident qu'on ne va pas sortir certaines espèces dites chaudes, alors qu'à l'inverse il existe d'autres espèce tempérées ou froides qui profiteront d'un séjour au jardin l'été (pour certaines dès que les températures passent les 8-10° en nocturne)
ça ne t'interesse pas parceque pas epiphytes, mais effectivement les cymbi (certains par tous) sont des gros coriaces. les miens passent quasi l'année dehors. ils resistent aux petites gelées sans problème quand tenus au sec. je ne les rentrer à l'abri (non chauffé) que quand il fait vraiment trèèès froid.
c'est vraiment au cas par cas

- joyce
- Grossiste en parlotte
On entre en automne, c est a dire la pluie, le vent et ensuite le froid de l hiver.
Je te propose d attendre le printemps pour savoir comment se passent les gelees.
Je te propose d attendre le printemps pour savoir comment se passent les gelees.