Poterie "flammée" ... ? comment faire ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Poterie "flammée" ... ? comment faire ?

Message par jlchaps »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en poterie, pour n'avoir eu qu'un seul stage de poterie il y a quelques années sans avoir été plus loin.
Néanmoins, lors de ce stage, j'avais réalisé une belle statue du fétiche Arumbaya (de Tintin). Statue sculptéé dans la masse, puis ouverte en deux, creusée et recollée pour éviter qu'elle ne se casse lors de la cuisson. Elle fait environ 30 cm de haut.
Ma question : j'aimerai trouver une solution pour donner un aspect plus ancien à cette statue, lui donner un aspect "flammé" mais surtout sans la casser. On m'a dit qu'il fallait l'enterrer dans une feu couvert ou dans la mettre directement dans la braise ....
Quelle solution puis-je utiliser ? risque ?
Merci de vos conseils et de votre aide.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Poterie "flammée" ... ? comment faire ?

Message par tpoischiche »

bonjour,
a-t-elle été cuite une première fois ? Si oui, ça peut se patiner avec divers produits. Si non, elle risque de ne pas résister à l'exxtérieur; avec + d'éléments de votre part, trouverez-vous certainement une réponse.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Re: Poterie "flammée" ... ? comment faire ?

Message par jlchaps »

Pour info, voici une photo de la statue :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Cette statue a été sculptée à la main dans un pain de terre d'argile orange. Avant séchage à l'air, elle a été ouverte en 2 (avec un fil à couper le beurre) dans le sens de la hauteur, creusée de l'intérieur puis les 2 parties ont été recollées à l'eau en laissant 2 trous d'évent pour que l'air s'échappe à la cuisson.
Elle a été séchée à l'air pendant 48 heures puis cuite au four céramique.

Elle est donc de couleur orange brut. Elle reste en intérieur.

Avez-vous besoin d'autres infos ?

Merci de votre aide
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Poterie "flammée" ... ? comment faire ?

Message par tpoischiche »

bonjour,
pour le flammé comme vous le souhaitez, effectivement, vous pouvez utiliser la technique du raku, qui consiste à recuire dans la paille ou autre, pour avoir ce côté vieilli. Le faire soi-même relève d'une certaine maitrise. Le plus simple, c'est de trouver un potier qui pratique le raku, il peut certainement vous le cuire.
Renseignez-vous sur cette méthode, elle donne des résultats magnifiques. Par mail il serait trop long d'expliquer. Bonne suite à votre projet
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »