Fabriquer une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
urmine
Graine de timide
Région : Limousin

Fabriquer une serre

Message par urmine »

Bonjour,

J'ai dans l'idée de me fabriquer une serre, par moi même...

J'aimerais avant tout quelques conseils avant de me lancer dans cette tache, j'aimerais savoir quel type d'isolant je dois utiliser...
J'aimerais avant tout que ce soit opaque et pas transparent, et j'aimerais que mes plantes soit un minimum au chaud en hiver, donc apparemment les "serres de jardins" de type "toile de tente" est a bannir.

Je suis a votre écoute pour tout les conseils, et les avertissements.
~ cause i fall in love of love ~
piqpic
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Fabriquer une serre

Message par piqpic »

Bonjour,
Excusez moi du peu, mais une serre opaque, à quoi sert-elle :?:

Il faut, afin qu'une plante puisse s'y développer, de la lumière pour la fabrication de la chlorophylle de celle-çi. Le problème d'une serre, il est vrai, est la température en hiver. Malheureusement je ne vois pas personnellement d'autres possibilité qu'un chauffage d'appoint quelques soit le type de matériau choisi (verre, film plastique,...) .
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Ce que tu demande te serrat donné par des plaques de polycarbonnate , qui existent ensimple double ou triple epaisseur , seul bemol ;le prix .....
Mais c'est resistant ,trés léger , opaque et ça isole bien.
A+ , Papy
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

Je veux une serre opaque, pour éviter que les gens voient mes plantes, je suis en possession de certains bonsaïs assez cher, et j'aimerais éviter d'attirer les voleurs.

Merci papypassion pour ces informations.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
urmine a écrit :Je veux une serre opaque, pour éviter que les gens voient mes plantes.
:smoke: :smoke: :smoke: ???
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

j'aimerais... je prevois aussi pour ca justement.
papypassion
Fruit de la jacasse

Lors de la constuction, n'oublie pas de créer une fênetre de toit, c'est important.
A+, papy
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

merci du conseil, sur mes plans, j'étais déjà parti sans fenêtre... heureusement que tu m'a prévenu ;)
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour,
Mon compagnon m'a entièrement fabriqué une serre en structure aliminium et en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur ( comme toi je voulais chaleur et impossibilité de voir à l'intérieur.) Je ne sais pas quelle taille tu prévois ? Pense non seulement au fenetres de toit mais aussi aux jalousies sur les côtés sinon l'humidité stagnera au sol. Prévois chauffage, thermomètre , hygromètre.
Je peux t'envoyer des photos du plus beaux de mes jouets..... si tu le souhaites.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

J'aimerais me faire une serre 3sur3 avec 2m de hauteur, ou bien 3 sur 4.
Pour ceux qui est des photos, je suis très intéressé ;)
papypassion
Fruit de la jacasse

Essaye de mettre a ta fenêtre de toit un cadre rigide en alu par exemple, de façon a pouvoir y mettre une "ouverture automatique" pas tellement cher et super pratique en cas d'absence.
A+ Papy
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

J'ai du mal a visualiser ton conseil papypassion, je suis tres peu bricoleur, ou plutôt "nouveau bricoleur" , pourrais-tu m'expliquer ton idée par un dessin.... si tu le souhaites.
papypassion
Fruit de la jacasse

Un aérateur automatique c'est ça ,
Image
Il fonctionne avec un piston a gaz qui se dilate a la chaleur, tu te rend bien compte que si tu l'appuie uniquement sur une plaque de plycarbonate , elle ne vas pas tenir le coup, il faut donc que tu fasse un cadre en alu où ta fenêtre vas venir se poser quand l'aérateur serrat fermé .
+ si tu ne comprend pas , pas de probleme pour plus de renseignements .
A+ Papy
urmine
Graine de timide

Message par urmine »

Oh lala, ca m'a l'air dur à fabriquer tout ca !

Je pense avoir compris a peu près le système, je te remercie papypassion.
papypassion
Fruit de la jacasse

Mais non,
tu découpes proprement un carré dans la plaque qui vas faire ton toit, tu achéte des" U" en alu et tu en bordes les bords avec une bonne colle , tu fais pareil avec la "chute" deux charniéres et tu as ta fenêtre de toit . Suffit de placer l'aérateur sur les "U" d'alu comme le ploly machin est trés léger tu n'aurras aucun problémes.
.
Courage Allez suffit de s'y mettre
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Pour donner du courage à tous les bricoleurs la serre entièrement réalisée par mon Macgyver.
IMG_4317.JPGserre200.jpg
IMG_4317.JPGserre200.jpg (10.94 Kio) Consulté 3017 fois
olympie
Graine de timide

Message par olympie »

Urmine, petite question : pourquoi se prendre la tête à fabriquer une serre, puisque tout le bénéfice que tu pourrais en retirer (ba oui, une serre, c'est un peu pour profiter du soleil, non?!), tu le perdras en la faisant opaque? Franchement, aucun intérêt de faire une serre dans ces conditions car tu vas devoir encore plus l'isoler, beaucoup dépenser en énergie pour la chauffer, sans parler des lampes de croissance...

Je cultive des orchidées tropicales en serre depuis plusieurs années, voilà quelques idées/remarques qui pourront peut-être t'aider :

-le polycarbonate n'est pas transparent comme le verre, donc, à moins d'avoir le nez collé sur les parois (et encore), on ne distinguera pas vraiment ce que tu cultives dans ta serre ; si en plus, tu prends du polycarbonate 16mm d'épaisseur (ce que j'ai), pas vraiment de souci de visibilité.
-si tu dois maintenir une température minimum de 15°C ou plus en hiver, tu peux isoler les parois visibles des voisins/passants avec des plaques de polystyrène extrudé et en plus, sur toutes les parois+le toit, une double couche de plastique à bulles, on ne distinguera pas ce qu'il y a dans ta serre et en plus, tu pourras tout de même bénéficier de la lumière du soleil.
-prévoir un extracteur d'air type vmc+ventilateurs de pc pour la circulation de l'air, indispensable si tu veux éviter les problèmes d'attaques fongiques.
-pour diminuer les coûts de chauffage, en plus de l'isolation, tu peux prévoir une grosse réserve d'eau dans ta serre (bénéficie de l'inertie thermique de l'eau)
-si tu as le budget, achète-toi une serre toute faite (chez TPSB, ACD...) ; tu auras une serre de qualité avec une partie des équipements nécessaires du genre ouverture de toit automatique, embase, gouttières et descentes de toit pour la récupération de l'eau, joints silicones adaptés pour éviter les ponts thermiques (...).

Je te mets en plus un lien vers un article très bien fait sur la réalisation d'une serre à cactus, tu y trouveras beaucoup d'infos intéressantes sur les matériaux de construction, les solutions pour le chauffage...

http://www.cactuspro.com/articles/insta ... ucculentes

Voilou, et si t'as encore des questions, hésite pas!

Pour Missalaa, très "joli" ton abri de jardin métallique mais désolée, ce n'est pas une serre! Autant cultiver en intérieur dans ces conditions, ça coûte moins cher en chauffage et en éclairage.
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je ne comprends pas que tu puisses dire que ce n'est pas une serre. Comme la tienne elle est en polycarbonate alvéolaire de 16 mm d'épaisseur 7 parois. Les structures sont en aluminium et au moins je sais que celle ci ne rouillera pas. Même pas les visses qui sont en inox. Elles possèdent deux fenêtres de toit, deux jalousies. Alors je ne vois vraiment pourquoi tu peux te permettre de dire que ce n'est pas une serre. Donne moi une définition....de la serre.
Toutes les ouvertures sont commandées par des moteurs pilotés par un automate. Il en est de même pour la régulation de température et d'humidité.
Tu oses encore dire que ce n'est pas une serre !!!!!!

As tu cela ?????????
olympie
Graine de timide

Message par olympie »

Faut pas s'exciter comme ça, sur ta photo, les parois semblent être entièrement métalliques, c'est ce qui m'a fait dire que ton aménagement est plus proche d'un abris de jardin et non d'une serre. Après, on peut avoir tout l'équipement high-tech qu'on veut, si la serre est opaque donc qui ne laisse pas passer la lumière, ce n'est pas une serre. La définition d'une serre : Lieu clos et vitré où, pendant l'hiver, on renferme les arbres ou plantes qui craignent la gelée.
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour,
On demande avant de critiquer :paix:
Mais au fait tu nous la montres ta serre ?
Je dirais simplement à tous ceux qui souhaite une serre : évaluer tout d'abord vos besoins, que voulez vous y faire?
En ce qui me concerne l'objectif étaient de pouvoir faire toutes mes plantations aussi légumes que fleurs, mes boutures et conserver mes frileuses. Une année d'utilisation elle correspond à ce que je souhaitais. En ce qui concernent le chauffage il m'a couté 23 euros pour un hiver rigoureux.
A bientot pour de photos de ta serre.
olympie
Graine de timide

Message par olympie »

Voilà pour la photo. Image
Quand tu dis que le chauffage t'as coûté 23€, tu parles des coûts de chauffage durant l'hiver ou du prix de l'appareil en lui-même?
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour,
Eh bien je trouve que nos serres se ressemblent on va dire que ma photo n'est pas terrible.
Bien sûr que je parle du coût du chauffage.Je mesure avec un contrôleur de consommation électrique digital (coût de ce petit appareil entre 15 et 20 euros).
Voilà pourquoi nous avons adossé la serre à la maison, d'autre part sa situation : à l'abri des vent du nord et l'exposition : soleil du matin et après ombre vers 13H en plein été.
Si tu veux des infos complémentaires pas de soucis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Vous n'allez tout de même pas vous "peigner" pour une histoire de serre !!

Qu'est ce que je vais entendre (ou lire) quand j'aurrai fait la mienne ...

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
olympie
Graine de timide

Message par olympie »

missalaa a écrit : Si tu veux des infos complémentaires pas de soucis.
Merci oui, j'aimerais bien que tu me dises quelle température minimale nocturne tu maintiens dans ta serre en hiver et quel type de chauffage tu utilises. Et bonjour également :oops: Désolée pour hier soir, tu as fait les frais, bien malgré toi, d'une accumulation de colère de la journée, mais tu ne sembles pas m'en tenir rigueur. :top:

Esox, pourquoi pas se peigner?! C'est sympa un peu de friction!!! :lol:
papypassion
Fruit de la jacasse

Tien donc des forumeurs intelligents, ça fait plaisir a lire merci,
Papy :top: :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »