Les légumes facile à cultiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Les légumes facile à cultiver

Message par sff »

Bonjour,

Cela est la première année que je fais un potager, et je peux déjà dire quels légumes je ne mettrais plus et lesquels je développerais d'avantage.

Les pommes de terre : Elles sont mangé par des vers à taupins. Je ne recommencerais pas.

Les betteraves : certaines variétés poussent mieux que d'autres. Je ferais une sélection pour l'année prochaine.

Les radis : si on arrose, ca pousse sans problème. Je recommencerai.

Les courgettes : J'ai été étonné par la facilité de culture et le rendement qui en découle. Je recommencerai.

Les fèves : Pas assez productif et infestés de pucerons. Je ne recommencerais pas.

Les haricots : plutôt facile à cultiver, je recommencerai.

Les petits pois
: Laborieux à faire pousser, mais au final ca a été productif. Je recommencerai.

Les poireaux : impossible à faire pousser, d'ailleurs le voisin aussi. Je ne recommencerais pas.

Les melons : Très contrasté entre les variétés. Je resèmerai des petits gris et des charentais uniquement.

Les choux verts : un bon début jusqu'à présent.

Quels variétés facile à cultiver je pourrai mettre l'année prochaine ?
Dernière modification par sff le jeu. 12 août 2010 0:52, modifié 2 fois.
fanypépinièriste
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 août 2010 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par fanypépinièriste »

bonjour
pour les pucerons sur les pois il suffit de planter dans votre jardins des œillet d'inde et des capucines pour attirer les pucerons sur ces fleurs plutôt que sur les légumes.
Pour les poireaux il faut les planter en coupant les feuilles, bien arroser, faire un ou 2 arrosages avec du purin d'ortie, et buter les un pue pour avoir plus de blancs.
voilà
et les tomates et les salades, les poivrons, les concombres vous avez essayés?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par le cerbere »

j'aimerais bien que ce soit aussi simple que cela, fanypépinièriste, mais le potager ce n'est pas le monde merveilleux de Walt disney.

ta façon d'appréhender le potager, sff, me déçoit. bien sur qu'il y a des cultures plus difficile que d'autre mais c'est cela les joies du jardinage. si cela était simple, cela ne serais pas passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :j'aimerais bien que ce soit aussi simple que cela, fanypépinièriste, mais le potager ce n'est pas le monde merveilleux de Walt disney.

ta façon d'appréhender le potager, sff, me déçoit. bien sur qu'il y a des cultures plus difficile que d'autre mais c'est cela les joies du jardinage. si cela était simple, cela ne serais pas passionnant.
Je ne rajoute rien j'aurais répondu à peu près la même chose.Il ne faut jamais rester sur un échec, c'est au fil des années avec l'expérience qu'on arrive à pallier tous les soucis. Quand aux pucerons ils aiment tout autant certains de nos légumes que les oeillets d'inde et les capucines. Si on veut être naturel pour les pucerons alors on met du purin d'ortie de 8 jours (1 litre pour 10 l d'eau en pulvérisation), c'est beaucoup plus efficace.
Dernière modification par Remy71 le lun. 09 août 2010 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par el goyo »

salut sff

plutôt d'accord avec les dernières remarques, j'ai l'impression que tu catégorises un peu vite... tiens pour voir je te donne une piste à tenter pour les fèves

parce que force est de contaster qu'un peu partout (et dans mon jardin également) cette espèce est taxée de "gratifiante" (peu de soin nécessaire et productive)... m'enfin là encore tout dépend (et des années, du climat, de la variété, etc)

enfin bref la piste que je voulais te donner, c'est d'essayer de les semer plus tôt dans la saison pour éviter l'invasion de puceron... d'autant qu'il me semble que dans le Finistère l'hiver est assez doux ( :?: ) tu pourrais alors même envisager de les semer en automne.

bon voilou
fanypépinièriste
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 août 2010 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par fanypépinièriste »

Pour moi walt disney est loin d'être le paradis, donc la comparaison est très particulière.

C'est juste que la personne qui a ouvert le sujet dit qu'elle ne veux plus essayer tel et tel plante car celle ci n'ont pas marché donc je donne des conseils pour pallier à ces problèmes afin de réessayer, le jardin ne marche pas à tout les coups, déjà parce qu'on fait des erreurs, à cause du temps...
je savais pas que sur ce forum on jugeait les gens par leur réponse, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par nicolas638 »

el goyo a écrit :salut sff

plutôt d'accord avec les dernières remarques, j'ai l'impression que tu catégorises un peu vite... tiens pour voir je te donne une piste à tenter pour les fèves

parce que force est de contaster qu'un peu partout (et dans mon jardin également) cette espèce est taxée de "gratifiante" (peu de soin nécessaire et productive)... m'enfin là encore tout dépend (et des années, du climat, de la variété, etc)

enfin bref la piste que je voulais te donner, c'est d'essayer de les semer plus tôt dans la saison pour éviter l'invasion de puceron... d'autant qu'il me semble que dans le Finistère l'hiver est assez doux ( :?: ) tu pourrais alors même envisager de les semer en automne.

bon voilou
ça dépend quelle endroit du finistère,finisère nord c'est froid et pire encore au centre finistère,finistère sud(chez moi)c'est doux le maximum c'est -10 et en général ça ne desscend pas en dessous de -5 et la neige c'est encore plus rare!et si il y en as c'est une fine couche,moi je sèmerais des pois en octobre
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par choupatenkali »

Si après une première année tu élimines autant de variétés dans 3/4 ans tu ne jardineras plus;

Bref ce n'est pas la bonne façon de raisonner.Les fèves,par exemple, je les ai essayées 3 années de suite pour finalement réussir et c'est un produit de luxe au jardin et sans trop de problèmes de culture quand on a compris comment les cultiver.
De plus cette plante regénère le sol.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par el goyo »

:pmt: autant pour moi nicolas638... connais pas la région :lol:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

Bonsoir,
je dirais que tu fais ce qu'il te plaît et ta question étaient des idées. je te propose le choux rouge, la carotte...
Mais je pense que tu dois prendre le problème différement. Quels sont les légumes que tu apprécies pour leur goût? Tu mettras peut être plus d'énergie et tu leur donneras plus de soin si tu les aiment. Ensuite quelle terre as tu? Quel ensoleillement? Réponds à ces questions et tu verras le reste viendra. N'oublies pas que le monde ne c'est pas fait en un jour (tu ne réussiras pas tout tout de suite, tu feras des erreurs comme tout le monde), et devant la nature tu restes humble : personne ici n'est à l'abri d'un printemps ou il gèle, d'un été trop sec ou trop pluvieux. Si tu n'acceptes pas les petites bêtes qui peuvent tout détruire arrete toi mais cele serait vraiment dommage .
On ne désespère pas.
Bon courage
missalaa
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
fanypépinièriste
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 août 2010 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par fanypépinièriste »

très belle réponse je trouve "missalaa"
+
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par Seb31360 »

Et puis certains légumes ne poussent bien que si le climat leur convient... Ainsi, pas vraiment étonnant que tu aies du mal avec le melon dans le Finistère. Je te déconseille donc les Aubergines et les poivrons qui sont pourtant faciles à cultiver, mais chez toi ils risquent de manquer de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par choupatenkali »

l'aubergine pas si facile que ça /elle est parfois capricieuse et cette année j'ai quelques petits soucis avec des plants que j'ai acheté .Il semblerait d'ailleurs que les plants étaient déjà malades chez le maraicher car sans avoir rien fait les plants ont dépéris dans leur pot et au repiquage ce fut très laborieux ;un ,n'a d'ailleurs pas survécu et les autres ne sont pas très "pêchus"!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

bonsoir,
Achetes de bonnes graines et évite les plants des jardineries qui sont tellement forcées qu'ils n'arrivent plus à s'adapter. J'habite en Alsace c'est pas mieux que le finistère et les aubergines et poivrons figurent dans mon potager et ceux de mes voisins sans soucis. Il ne faut pas être pressée de les mettre en terre (fin mai, début juin leur convient) et prévoir un bon paillage. Je t'assure que mon caviar d'aubergines de ce midi était un pur délice.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par le cerbere »

il y a nettement plus de soleil et de chaleur en été en Alsace que dans le Finistère. je le sais pour avoir fréquenté ces deux régions.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par nicolas638 »

le cerbere a écrit :il y a nettement plus de soleil et de chaleur en été en Alsace que dans le Finistère. je le sais pour avoir fréquenté ces deux régions.
ça dépend quelle été,si tu est venu en 2007-2008 ou 2009 tu as trouver le temps pourri,c'est trois été ont été pluvieux mais c'est pas tout les ans comme ça!la preuve cette année c'est pénurie d'eau!niveau chaleur c'est sur qu'il fait plus chaud en alscace mais ici il a fait chaud en avril mais juin et maintenant c'est bof bof!mais bon on fait avec et les plantes aussi!
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par nicolas638 »

le cerbere a écrit :il y a nettement plus de soleil et de chaleur en été en Alsace que dans le Finistère. je le sais pour avoir fréquenté ces deux régions.
et en hiver c'est glacial par contre en alscace!donc ça compense!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

Encore des idées reçues, l'hiver n'est pas si terrible et pour la neige c'est 10 dernières années nous en avons moins qu'en Normendie. Les climats ont évolué depuis 40 ans
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par Kikoubordo »

Vous avancez sur mon terrain là... attention lol...

Le climat "change"... tout est trééééés relatif. Comme certaines répliques faites précédemment, sans jamais été dans cette région, la Bretagne (et pas que le finistére) Sud est vraiment doux... la partie nord trés froide. Y'a qua voir cet hiver, et ce depuis quelques années (j'ai envie de vous dire, le climat ne change pas y'a 30ans tu avait des périodes comme ca...), des depressions se creusent en europe ramenant un flux de nord conséquant sur la france. Sur les cotes du nord, avec la manche et la mer du nord, la convection maritime prends forme et limite la température au sol a 1 ou 2° maximum - ce qui a pour cause que si la depression stagne, pendant 2 jours sur les mêmes secteurs, tu prends tous les quarts d'heures 3 ou 4cm de neige - ce qui s'est passé cet hiver. Le sud Bretagne, comme l'Aquitaine-Pays de loire-charentes, n'ont de la neige qu'en flux d'est et nord, alors que dans les synoptique ou il neige (flux de nord), sur ces regions le vent d'ouest prends et on prends au mieux de la pluie verglacantes.

Le cas de l'Alsace est différent. Dans tous les centres d'actions ou presque du fait que ce soit trés continental, c'est froid. Seulement, bien plus sec. Tu n'auras pas ces averses récurrantes de neige qui se forment sur la manche mais que des retours d'est... Par contre les climats différent vraiment... La prtie prés du Rhin sera plus douce que le piémont vosgien... Rappelez vous que les regions ont des climats différents a quelques dizaines de km.

J'ai pas les sources (la flemme-et ordi pas assez puissant pour chercher) mais dans n'importe qu'elle cours de climatologie que n'importe qui vous fera, vous verrez que le sud Bretagne a un climat doux l'hiver et doux l'été (pour la saison, soit (tempé a 12) de -2 a 15° l'hiver et 12 a 30° l'été) et l'Alsace un climat froid a trés chaud (-16 a 2° l'hiver et, plus chaud qu'en aquitaine, 20 a 40° l'ete).

L'ensoleillement est au final plutot contrasté, qu'a voir cette année la Bretagne péte tout.

Pour en revenir au sujet principal, bat toi sff!!! Si tes pdt sont ravagés par les taupins, ca n'arrive peut etre qu'un an, et pratique la rotation. Au pire chasse les taupins ! Dans toutes les variétés de légumes, des variétés sont plus ou moins adaptées a sa région. Ainsi, tu sémera pas des féves en octobre en Alsace alors que ur la cote atlantique c'est super (et pas de pucerons en plus !). Dans le nord de la france t'évitera de faire des variétés de tomates tardives comme Miel du Mexique et tu feras des Stupices. Tu éviteras la plupart des solanacées en passant (exepté la pdt).

Aprés tout ce qu'on peut te dire c'est réciter les bases du potager...

Voilà, j'ai surement pas du t'aider car les gens ont en partie totalement repondu a ta question...

Bonne journée

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

Petite précision sans polémique
Le climat de l'alsace nest pas continental mais semi continental.
l'hiver est plus froid qu'en aquitaine certes mais pour y habiter (avant Les Landes) les étés ne sont pas ceux du sud ouest loin de là. Et quoique qu'en tu en penses il est tout à fait réalisables d'obtenir des aubergines, poivrons sans soucis. Il est biene plus difficile de faire des choux fleurs en Alsace je te l'accorde la pluviométrie du printemps étant assez faible en général.
Mais ne dérivons pas et ne soyons pas sectaire dirais-je pour clore le sujet.
Tenter n'est il pas l'apanage du jardinier?
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par Kikoubordo »

Misaalaa... ai-je insinué que faire aubergines, poivrons, courges de siam, pastéques... etaient infaisable en Alsace ? Loin de là, seulement il faut semer bien tot et aprés niveau chaleur ils ont ce qu'il faut ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

Salut Nico
Non il faut semer normalement sous abri au chaud mais attendre fin mai ou début juin selon les années que la température du sol soit en adéquation avec tes plants.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par Kikoubordo »

Tu arrives a avoir des piments en semant en Juin en Alsace ?! J'ai toujours dit que la bas il fait trés chaud et lourd, mais il fait pas 50° !!! Tu doit compter bien 4mois voire 5mois avant la récolte... A moins que tu récoltes que vers novembre... :P En tout cas si ca réussis bravo (et tant mieux) ;) :top:

Nous a Bordeaux c'est pas drole... synoptiquement on est le departement le moins bien placé pour la neige, même le 66 doit etre mieux... Quand une dépréssion ou talweg hivernal se forme - il neige a l'avant du front des pyrénées a la normandie- ici ca tourne au vent d'ouest soit de la pluie a 4°......... Quand il y a une descente nordique (on a eu une tempéte de neige cet hiver, cf : Bordeaux-Monaco coupe de france (sur youtube tu trouves)) qui n'a peu ou pas tenu) il faut du vent d'ouest pour la réalimentation donc flotte flotte flotte ;)

Tu as de la chance d'habiter en Alsace, il y a 2 ans j'y suis allé 1 semaine (Stotzheim) c'etait super :D :D :veryhappy:

Pour les légumes faciles, fait des radis, tomates... enfin si tu faisais des plantes que tout le monde fait aussi. Il est incontournable de ne pas avoir de tomates au potager........................ (Princesse, si tu as une bonne mémoire, tu vas me dire que je n'avais pas la même opinion cet hiver lolll).

Bonne journée a toutes et tous et :kiss: :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par nicolas638 »

précision sur tes prévisions saisonière kikoubordo! :lol: il a fait plus de 30°c cette année :D :smoke: :mrgreen: :oh:
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les légumes facile à cultiver

Message par missalaa »

Nico
l'alsace se n'est pas la sibérie :roll: je mange déjà mes poivrons, mes aubergines, des tomates à gogo, encore de fraises, des mûres, des haricots, des betteraves, des courgettes jaunes, vertes, bientôt le premier choux rouge et de bonnes carottes.
reviens en Alsace mais va plutôt dans le haut rhin au coeur du vignoble, je te ferais visiter un potager bio : le mien
:sleep:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »