Mon néflier du japon pue
Mon néflier du japon pue
Bonjour,
il y a un an j'ai planté le néflier à coté de ma terrasse
Apparemment il est à l'aise parce qu'il grandit bien et j'avais déjà une première recolte de ~3 kilos de fruits.
Par contre, en mai il a commencé à puer terriblement. Pas tout le temps, ça arrive plutôt par nuage d'odeur, donc impossible de le localiser. Je l'ai douché et après c'était parti.
Maintenant, six semaines plus tard, l'odeur est revenu. Je l'ai douché deux fois mais l'odeur reste.
Il n'y avait pas de changement dans son environnement, je n'ai pas utilisé d'engrais et j'ai déjà cherché s'il n'y a pas un oiseau ou un lézard mort dans la terre, si on voit quelque chose d'extraordinaire sur les feuilles - rien du tout, à part d'un duvet blanc sur les feuilles recentes, on dirait de la poussière.
Est-ce que vous avez une idée ce que je pourrais faire?
Merci
Rob
il y a un an j'ai planté le néflier à coté de ma terrasse

Apparemment il est à l'aise parce qu'il grandit bien et j'avais déjà une première recolte de ~3 kilos de fruits.
Par contre, en mai il a commencé à puer terriblement. Pas tout le temps, ça arrive plutôt par nuage d'odeur, donc impossible de le localiser. Je l'ai douché et après c'était parti.
Maintenant, six semaines plus tard, l'odeur est revenu. Je l'ai douché deux fois mais l'odeur reste.
Il n'y avait pas de changement dans son environnement, je n'ai pas utilisé d'engrais et j'ai déjà cherché s'il n'y a pas un oiseau ou un lézard mort dans la terre, si on voit quelque chose d'extraordinaire sur les feuilles - rien du tout, à part d'un duvet blanc sur les feuilles recentes, on dirait de la poussière.
Est-ce que vous avez une idée ce que je pourrais faire?
Merci
Rob
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai aussi un néflier du Japon. Je l'ai gardé 2 ans en pot et depuis 4 ans il est en pleine terre et il est devenu un arbre de 3 m de haut. Et jamais je n'ai senti d'odeur désagréable!
Par contre, toi tu as de la chance d'avoir récolté des fruits. Les miens gèlent tous les ans. D'accord, les Landes ce n'est pas Nice.
Par contre, toi tu as de la chance d'avoir récolté des fruits. Les miens gèlent tous les ans. D'accord, les Landes ce n'est pas Nice.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Je pense que le duvet est trop régulier pour de l'oidium (je n'y connais rien mais j'ai regardé des photos concernant l'oidium sur Internet)Espiets a écrit : On dirait de l'oidium .

Au milieu j'ai enlevé le duvet avec le doigt mais sinon il est trés régulier et quasiment inéxistant sur les anciennes feuilles.
Mais je vais me renseigner quand même chez le pépiniériste
J'ai mangé quelques fruits directement de l'arbre, c'est vraiement agréable en goût et texture, avec le reste j'ai fait de la confiture. Je n'ai pas encore goûté la confiture refroidie, mais déjà pendant la cuisson c'était dé-li-cieux !Par contre, toi tu as de la chance d'avoir récolté des fruits
C'est vraie qu'à Nice, ça pousse tout seul. Il y a beaucoup de neflier dans des jardins où les proprios ne recoltent même pas les fruits.
Sur les marchées, les nèfles se vendent pour 2.50 € / kg mais une confiture avec des fruits du propre jardin, c'est quand même autre chose
Salut,
mon pépiniériste ne connais pas non plus ce phénomène mais il a dit qu'il n'y a aucune raison pour s'inquiéter si l'arbre a l'air sain.
J'ai lu que certaines plantes dégagent un odeur fétide pour attirer des petits diptères p.ex. pour raison de reproduction. Comme mon néflier pousse actuellement beaucoup - il y a des feuilles recentes partout - c'est peut-être à cause de ça.
J'ai l'impression que l'odeur était hier au plus fort et aujourd'hui c'est déjà beaucoup plus faible. On verra, si l'odeur disparaît dans quelques jours.
Rob
mon pépiniériste ne connais pas non plus ce phénomène mais il a dit qu'il n'y a aucune raison pour s'inquiéter si l'arbre a l'air sain.
J'ai lu que certaines plantes dégagent un odeur fétide pour attirer des petits diptères p.ex. pour raison de reproduction. Comme mon néflier pousse actuellement beaucoup - il y a des feuilles recentes partout - c'est peut-être à cause de ça.
J'ai l'impression que l'odeur était hier au plus fort et aujourd'hui c'est déjà beaucoup plus faible. On verra, si l'odeur disparaît dans quelques jours.
Rob
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Mon néflier du japon pue
Un grand merci pour ta question qui répond à une des miennes : propriétaire depuis deux ans d'un jardin existant, je me demandais quel végétal embaumait le chou pourri à chaque printemps et jusqu'en septembre.
Je suspectais le néflier, mais comme il est coincé dans un bouquet d'arbres variés, impossible pour moi d'en avoir la certitude.
Maintenant la solution est simple : comme je ne supporte pas cette odeur, il va falloir convaincre ma femme de zigouiller le fautif. Dommage, car c'est un arbre original et déjà parvenu à maturité.
Je suspectais le néflier, mais comme il est coincé dans un bouquet d'arbres variés, impossible pour moi d'en avoir la certitude.
Maintenant la solution est simple : comme je ne supporte pas cette odeur, il va falloir convaincre ma femme de zigouiller le fautif. Dommage, car c'est un arbre original et déjà parvenu à maturité.