Identifications Cyperus
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Identifications Cyperus
Bonjour à tous,
Je possède 2 Cyperus normalement identiques et souhaite avoir votre avis...
Le premier acheté en jardinerie cette année (vendu sous le nom Cyperus alternifolius)

Et le second semé par mes soins cette année également (graines sous le nom de Cyperus alternifolius également)

Voilà mon souci : je trouve ces 2 plantes trop différentes pour avoir le même nom. Serait-ce uniquement la différence d'age qui les distinguerait autant ou bien s'agit-il de 2 espèce différentes?
Quelqu'un peut-il les identifier?
Merci de votre avis
Guic23
Je possède 2 Cyperus normalement identiques et souhaite avoir votre avis...
Le premier acheté en jardinerie cette année (vendu sous le nom Cyperus alternifolius)

Et le second semé par mes soins cette année également (graines sous le nom de Cyperus alternifolius également)

Voilà mon souci : je trouve ces 2 plantes trop différentes pour avoir le même nom. Serait-ce uniquement la différence d'age qui les distinguerait autant ou bien s'agit-il de 2 espèce différentes?
Quelqu'un peut-il les identifier?
Merci de votre avis
Guic23
Dernière modification par guic23 le mar. 24 août 2010 20:04, modifié 1 fois.
Re: Identifications Cyperus
bonjour,
le deuxieme est un alternifolius, oui c'est bon
pour le premier je ne sais pas , je n'en ai jamais vu un avec des feuilles aussi larges ? ce n'est pas un papyrus toujours
le deuxieme est un alternifolius, oui c'est bon
pour le premier je ne sais pas , je n'en ai jamais vu un avec des feuilles aussi larges ? ce n'est pas un papyrus toujours

- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
moi aussi j'aime bien les papyrus, j'en ai deux,
voilà les renseignements que j'ai glanés car j'ai l'intention de m'en procurer un autre d'une autre sorte. Et il y a plusieurs variétés de Cyperus alternifolius dont des naines.
Cyperus alternifolius, synonime : Cyperus racemosus, est également appelé papyrus à feuilles alternes, souchet à feuilles alternes, plante-ombrelle ou plante ombelle. C'est une plante vivace semi-aquatique, originaire d'une région comprenant l'île de Madagascar, la Réunion et l'île Maurice. L'espèce-type peut atteindre de 0,80 m à 2 m, selon les conditions de culture.
Cette plante, proche parente du papyrus du Nil, (Cyperus papyrus) apportera une indéniable touche d'exotisme aux intérieurs ou aux jardins de climat doux. C'est d'ailleurs une plante plus résistante au froid que l'on ne l'imagine. Ses parties aériennes sont en effet capables de résister à des gels de -3°C à -5°C, et sa souche peut survivre à des gels de -6°C à -8°C, voire plus bas si le sol est suffisament drainant.
Il existe plusieurs variétés, dont :
var. gracilis - une variété aux dimensions plus réduites que celles de l'espèce type, et ne dépassant pas une soixantaine de centimètres.
'Nana' - De stature encore plus réduite que C. alternifolius var. gracilis, cette sélection naine atteint 30 à 50 cm de hauteur.
'Variegatus' - Comme son nom le suggère, cette sélection possède un feuillage panaché de blanc-crème.
et moi j'ai ça dans un bouquin Voilà A ++++

moi aussi j'aime bien les papyrus, j'en ai deux,

Cyperus alternifolius, synonime : Cyperus racemosus, est également appelé papyrus à feuilles alternes, souchet à feuilles alternes, plante-ombrelle ou plante ombelle. C'est une plante vivace semi-aquatique, originaire d'une région comprenant l'île de Madagascar, la Réunion et l'île Maurice. L'espèce-type peut atteindre de 0,80 m à 2 m, selon les conditions de culture.
Cette plante, proche parente du papyrus du Nil, (Cyperus papyrus) apportera une indéniable touche d'exotisme aux intérieurs ou aux jardins de climat doux. C'est d'ailleurs une plante plus résistante au froid que l'on ne l'imagine. Ses parties aériennes sont en effet capables de résister à des gels de -3°C à -5°C, et sa souche peut survivre à des gels de -6°C à -8°C, voire plus bas si le sol est suffisament drainant.
Il existe plusieurs variétés, dont :
var. gracilis - une variété aux dimensions plus réduites que celles de l'espèce type, et ne dépassant pas une soixantaine de centimètres.
'Nana' - De stature encore plus réduite que C. alternifolius var. gracilis, cette sélection naine atteint 30 à 50 cm de hauteur.
'Variegatus' - Comme son nom le suggère, cette sélection possède un feuillage panaché de blanc-crème.
et moi j'ai ça dans un bouquin Voilà A ++++

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
En principe le terme papyrus ne doit s appliquer qu à Cyperus papyrus et à deux autres espèces proches que je n ai plus en tête
Sinon les deux plantes demandées peuvent être alternifolius..qui selon s il est semé ou bouturé n a pas la même tête..les tailles (les coupes) changent aussi fortement son physique
Pascal
En principe le terme papyrus ne doit s appliquer qu à Cyperus papyrus et à deux autres espèces proches que je n ai plus en tête
Sinon les deux plantes demandées peuvent être alternifolius..qui selon s il est semé ou bouturé n a pas la même tête..les tailles (les coupes) changent aussi fortement son physique
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
Ok, donc si je comprends bien, il peut s'agir pour les 2 de C. alternifolius.
Par contre pas facile de pouvoir en être sûr à 100%, ni de pouvoir identifier les différentes variétés
Par contre pas facile de pouvoir en être sûr à 100%, ni de pouvoir identifier les différentes variétés
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Quand les deux fleuriront il faut les prendre en photo là on saura
Quand les deux fleuriront il faut les prendre en photo là on saura

-
- Graine de timide
J'ai déjà les photos des fleurs (si c'est bien çà ?...) de la première plante présentée.
D'abord les fleurs séchées d'une ombelle d'un certain âge:

Puis celles d'une toute nouvelle ombelle:

Cela peut-il vous aider?
PS: désolé pour la qualité des photos prises à la hâte sous une lumière vraiment pas terrible...
D'abord les fleurs séchées d'une ombelle d'un certain âge:

Puis celles d'une toute nouvelle ombelle:

Cela peut-il vous aider?
PS: désolé pour la qualité des photos prises à la hâte sous une lumière vraiment pas terrible...
- trinette
- Liseron du clavier
bonjour
pour le 1er je pense au "cyperus diffusus"
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26prmd%3Di
pour le 2è je confirme "Cyperus alternifolius"
et voici pour les amateurs de cyperus:
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgiq ... yperus.htm
à bientôt
pour le 1er je pense au "cyperus diffusus"
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26prmd%3Di
pour le 2è je confirme "Cyperus alternifolius"
et voici pour les amateurs de cyperus:
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgiq ... yperus.htm
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Comparer des feuilles de bases avec des feuilles de têtes dans les Cyperus n est pas une bonne chose je pense
Pascal
Comparer des feuilles de bases avec des feuilles de têtes dans les Cyperus n est pas une bonne chose je pense
Pascal
-
- Graine de timide
AH oui effectivement! Le premier ressemble bien davantage à C. diffusus qu'à C. alternifolius. La largeur des feuilles et le nombre de fleurs en témoignent...
@ Hommenature : Je ne pense pas avoir comparé les feuilles de base et les feuilles de tête... si?
@ Hommenature : Je ne pense pas avoir comparé les feuilles de base et les feuilles de tête... si?

- Hommenature
- Prince du jardin
eun non pas toi mais Trinette oui...en comparant la 1 et la 2 on ne peut faire que ce genre de comparaison
Pascal
Pascal
- trinette
- Liseron du clavier
bonjour
Pascal, pour le cyperus diffusus, j'ai dit "je pense" j'ai pas dit que c'était ça, c'est toujours sous réserve de confirmation mais quand on regarde les images sur le net c'est celui qui se rapproche le plus du cyperus de Guic23 :
http://www.google.fr/images?q=cyperus%2 ... a=N&tab=wi
à bientôt
Pascal, pour le cyperus diffusus, j'ai dit "je pense" j'ai pas dit que c'était ça, c'est toujours sous réserve de confirmation mais quand on regarde les images sur le net c'est celui qui se rapproche le plus du cyperus de Guic23 :
http://www.google.fr/images?q=cyperus%2 ... a=N&tab=wi
à bientôt
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour Trinette
Je l ai bien compris pas de souçi je signalais seulement qu il ne fallait faire attention de ne pas faire la distinction au niveau de feuilles basales qui sont souvent différentes des feuilles de tête
Pascal
Je l ai bien compris pas de souçi je signalais seulement qu il ne fallait faire attention de ne pas faire la distinction au niveau de feuilles basales qui sont souvent différentes des feuilles de tête
Pascal

- trinette
- Liseron du clavier
y a pas de problème Pascal
à bientôt

à bientôt