SVP !!! Quel fertilisant !!!
SVP !!! Quel fertilisant !!!
Voilà j'ai lu qu'il faut couper les fleurs fanées et ne pas trop arroser pour que le feuilles ne prennent pas l'eau au détriment des fleurs.
Mais on dit aussi que c le moment d'utiliser un fertilisant !
J'ai un Rhododendron nova zembla, 2 hortensia, 2 clématites, des capucines et des oeillets.
J'ai aussi des boutures d'hibiscus et une bouture de bigogne.
Bref quel fertilisant puis-je utiliser ??? SIOUPLÉ
Merci
grin
Mais on dit aussi que c le moment d'utiliser un fertilisant !
J'ai un Rhododendron nova zembla, 2 hortensia, 2 clématites, des capucines et des oeillets.
J'ai aussi des boutures d'hibiscus et une bouture de bigogne.
Bref quel fertilisant puis-je utiliser ??? SIOUPLÉ

Merci

grin

passionnée par les fleurs
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Tu vas rire mais il existe une théorie disant le contraire (je te dis ça à toi parce que je crois savoir que tu n'as rien contre le fait de te poser des questions ni de remettre en question des choses à priori tenues pour acquises).l-quino a écrit :Pour le fertiisant c'est pas le momment. En fin d'été on évite au contraire de fertiliser pour ne pas favoriser la pousse de végétation qui n'aurait plus le temps de "s'endurcir" avant les premières gelées.
Dans les grandes lignes, cette théorie - qui concerne les ligneux caducs rustiques dans un climat donné, pas les vivaces et les annuelles - dit que la croissance des plantes n'étant pas commandée par les apports d'engrais (ou de fertilisants) mais par la durée des jours, les températures et la disponibilité en eau (ce qui ne me semble pas dénué de bon sens), l'aoûtement des bois n'est donc en rien modifié. En outre, comme c'est principalement en automne qu'a lieu la croissance racinaire, c'est le meilleur moment pour apporter aux plantes ce dont elles auraient besoin (si toutefois elles en ont besoin, autre débat).
Tiens, en y réfléchissant, pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles (leur fertilisant maison) en automne . . .
MERCI BEAUCOUP
MERCI BEAUCOUP !!! 
Ben voui !!! Z'avez tout deviné !!! ze suis une novice en jardin !!!
Donc j'écoutes les conseils de CEUX QUI SAVENT !!!
Donc pour le moment comme en plus tous ces arbres et plantes là sont plutôt en forme (touchons du bois
!) Je ne mets pas de fertilisant !!!
MERCI MERCI MERCI
Grin

Ben voui !!! Z'avez tout deviné !!! ze suis une novice en jardin !!!

Donc pour le moment comme en plus tous ces arbres et plantes là sont plutôt en forme (touchons du bois

MERCI MERCI MERCI

Grin

- marisi
- Fleur de pipelette
Sylvain,
je pense aussi que l'aoûtement en sera pas compromis par l,ajout d'engrais tardif mais la croissance supplémentaire stimulée par l'engrais elle n'aura pas le temps d'aoûter pour l'hiver, d'où des gelures assurées pour les plantes exposées au froid.
Entk je n'essairais jamais sur mes productions.

je pense aussi que l'aoûtement en sera pas compromis par l,ajout d'engrais tardif mais la croissance supplémentaire stimulée par l'engrais elle n'aura pas le temps d'aoûter pour l'hiver, d'où des gelures assurées pour les plantes exposées au froid.
Entk je n'essairais jamais sur mes productions.

La pivoine est la reine
-
- Fruit de la jacasse
C'est intéressant en effet, mais ce qui me vient de suite c'est ; comment concevoir qu'en climat tempéré, avec des étés sec, que les feuilles tombées à l'automne puissent apporter en qques semaines de nouveaux nutriments, avec de l'azote en quantité telles que la croissance serait à nouveau stimulée, avec les prob de maturation des rameaux qu'on connait et qu'on a déjà sans doute tous constaté. Les feuilles qui vont tomber maintenant vont être ré-assimilées en fin d'hiver prochain. Non?
L'apport d'engrais organique à décompo lente ou de compost n'aura sans doute pas cette effet coup de fouet qu'on aura avec un chimique assimilable de suite. L'automne étant en qque sorte un second primtemps la mise à dispo de beaucoup d'azote ne peut avoir, il me semble, que cet effet de pousse mal venue. Il existe des engrais apauvris en azote qu'on utilise en Bonsai comme engrais de "renforcment" pour l'hiver. Mais pas simple à trouver.
Et puis, qu'u arbre, ou un grand arbuste, produise qques rameaux trop turgessants qui périront aux premières gelées, ça n'a pas beaucoup d'importance à l'échelle de l'arbre.
L'apport d'engrais organique à décompo lente ou de compost n'aura sans doute pas cette effet coup de fouet qu'on aura avec un chimique assimilable de suite. L'automne étant en qque sorte un second primtemps la mise à dispo de beaucoup d'azote ne peut avoir, il me semble, que cet effet de pousse mal venue. Il existe des engrais apauvris en azote qu'on utilise en Bonsai comme engrais de "renforcment" pour l'hiver. Mais pas simple à trouver.
Et puis, qu'u arbre, ou un grand arbuste, produise qques rameaux trop turgessants qui périront aux premières gelées, ça n'a pas beaucoup d'importance à l'échelle de l'arbre.
Ludo
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
À la réflexion, il me semble que cette théorie n'est valable que pour une fertilisation ciblée (après mise en évidence de carences manifestes et réponses adaptées) par opposition à la notion d'engrais (dans le sens dopage/boostage). Dans le premier cas, il ne s'agit que de pallier à des manques "de fond" sans pour autant provoquer une croissance anachronique de la plante.
Alors oui, dans ce cas de figure, je trouve que ce raisonnement tient la route.
Pour tenter d'apporter une réponse à Grin23, si "pour le moment comme en plus tous ces arbres et plantes là sont plutôt en forme", la meilleure option est bien "Je ne mets pas de fertilisant".
Alors oui, dans ce cas de figure, je trouve que ce raisonnement tient la route.
Pour tenter d'apporter une réponse à Grin23, si "pour le moment comme en plus tous ces arbres et plantes là sont plutôt en forme", la meilleure option est bien "Je ne mets pas de fertilisant".
RE MERCI
RE-MERCI !!! Me voilà complètement rassurée !!!
Par anticipation j'avais acheté un fertilisant que je me ferais une joie de NE PAS UTILISER
Mes plantes sont soignées par l'amour que je leur porte !
Ca devrait surffire non ?
Biz et encore merci
Grin

Par anticipation j'avais acheté un fertilisant que je me ferais une joie de NE PAS UTILISER

Mes plantes sont soignées par l'amour que je leur porte !

Ca devrait surffire non ?

Biz et encore merci

Grin