BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Et quand il pleut, que font les potagistes et les jardiniers ?
Ils postent et surfent en attendant le retour du soleil.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Oui Emcé. :welcome:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par petimatou »

Bonjour, vaut-il mieux chauler sous ou dessus le BRF et quelle quantité pour 30 m2 ?
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Attention avant de chauler.
Faut voir si ton terrain est acide, ce qui justifierais le chaulage.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par petimatou »

c'est à dire que mon BRF sera composé essentiellement d"aiguilles de pin parasol et ayant deux de ces pins pas trop éloigné de mon potager , je suppose que ma terre doit être relativement acide .
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Dans ce cas je crois que tu fais bien.
Procure toit un mesureur de PH. Ce n'est pas très cher.
Si tu enterres légèrement ton BRF met la chaux avant cette opération.
Pas trop de chaux en remettre tu pourras mais pas en retirer.
Pour ma par je n'utilise jamais de chaud mais de la poudre d'algues.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par petimatou »

je te remercie pour tes conseils .
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Le lithotame et le maërl (je ne sais pas si ces deux dénominations recouvrent le même produit, n'en ayant jamais utilisé) sont des à même de corriger l'acidité de ton sol, mais il n'est pas certain que tu puisses en trouver: l'exploitation, au large des îles Glénan, a été interrompue pour protéger les fonds marins. Tu peux utiliser, dans le même objectif (tout en évitant la chaux trop "violente" à mon goût), de la dolomie. J'en ai utilisé l'an dernier et compte en renouveler l'usage l'automne prochain pour corriger également l'acidité de mon sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par petimatou »

merci tonton Fritz . Avec tout mes respects
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

à noter qu'une fois bien composté (ce qui peut prendre pas mal de temps, il est vrai), les résineux produisent un compost proche de 7 quand même.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Alors... c'est un peu tôt pour un vrai bilan, mais en même temps j'arrive quand même en fin de culture pour un certain nombre de légumes, et je peux déjà faire part de quelques observations.

1/ déjà, je constate que la partie la plus fine de mon BRF ainsi que le compost mis dessous ont littéralement fondu. J'imagine qu'une partie du compost (le plus mûr) a été minéralisée, et que le reste a été digéré par les micro-organismes du sol ou intégré par les vers de terre (formation de CAH). Mais en apparence c'est comme s'il n'en restait rien et si la terre dessous était telle qu'avant que j'y ajoute quelque chose.

J'en tire la conclusion qu'il me faudra encore pas mal d'épaisseur de BRF et pas mal d'années avant de voir noircir ma terre et de la voir s'alléger de façon conséquente !

2/ je constate que la fraction la plus grossière du BRF (morceaux de rameaux réduits à l'état de brindilles grossières) est restée en surface et forme une espèce de paillis sec et cassant, pas mal pour retenir l'humidité mais grossier et gênant pour pratiquer des semis fins.

3/ je constate que la faim d'azote reste conséquente même avec l'apport de compost, et que seul l'apport régulier de corne torréfiée+ sang séché m'a permis de faire reverdir mes plantes dont la croissance était stoppée courant juin (donc environ 3 mois après épandage).

Donc il faut sans doute aussi pas mal d'années pour que le BRF puisse avoir une action fertilisante au delà de son action structurante pour le sol. En attendant, le fumier ou une autre fertilisation organique adaptée s'avère tout de même nécessaire, surtout dans un sol déjà pauvre en MO.

4/ la faim d'azote n'explique pas forcément tous les blocages, des carences en oligo-élément restant possible aussi, ou un déséquilibre Mg / Ca, de même que l'effet asséchant du vent, l'exposition trop ensoleillée, le sol trop froid et long à se réchauffer, puisque j'ai pu constater un effet très bénéfique de la présence de voile P17 sur certaines cultures.

5/ le pré-compostage donne une transformation plus rapide et plus spectaculaire : du BRF broyé en juin et stocké dans une poubelle plastique noir sans aucune précaution m'a donné un résultat comparable à la litière d'un sol forestier en seulement deux mois de temps, évolution que je n'ai pas observée dans le BRF étalé directement sur le sol en couche probablement trop fine. J'étais bluffée ! La couleur noire, l'odeur forestière, la présence de mycélium...

Par conséquent j'ai décidé de renouveler l'expérience, en stockant du BRF dans un ancien composteur en plastique mis de coté depuis que j'utilisais un composteur plus grand et en bois. Il me reste à rester vigilante sur l'humidité et ne pas dépasser la moitié de la hauteur, pour produire réellement du BRF seulement pré-composté et non pas du vrai compost qui chaufferait et n'aurait pas les mêmes propriétés agradantes pour le sol. Affaire à suivre...

Au jour d'aujourd'hui, je garde de nombreux espoirs avec le BRF mais je suis encore très loin des résultats espérés. Et en dehors de l'avantage d'avoir eu un sol resté meuble au printemps au lieu d'un sol tassé et compacté après l'hiver (j'ai adoré la structure "en soufflé" très aérée au printemps, et la richesse en vers de terre non constatées les années précédentes), j'ai eu plus de problèmes en cultivant dans du BRF (soucis de levée des semis, grattage acharné des merles, faim d'azote). Donc je vais devoir m'adapter et palier à ces déboires en y trouvant des solutions les années suivantes.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Yann58 »

Témoignage instructif, Ayn : plusieurs remarques ou questions.

1. Sur la faim d'azote : une autre solution aux apports de compost ou corne torréfiée ou ... est la culture de légumineuses-engrais verts. Féverole, trèfle incarnat, gesse, lentille noire fourragère, vesce, pois fourrager, ... il n'y a que l'embarras du choix.
C'est à prévoir à l'automne concomitamment à l'apport de BRF (épandage BRF, puis incorporation BRF, puis semis engrais verts) ou avant si les apports BRF sont effectués au printemps.

2. Sur les résidus secs de BRF en surface et la gêne que cela occasionne pour les semis :
Comme j'ai plusieurs planches où j'effectue les apports BRF en surface, je suis également confronté à ça : je ratisse les copeaux secs et cassants que j'utilise ailleurs (paillage des fraisiers, des fruitiers, ...)

3. Question sur ton précompostage "poubelle" : ta poubelle était-elle aérée et de quel volume environ ? Le résultat est-il genre terreau et les copeaux sont-ils encore identifiables ? As-tu utilisé déjà utilisé la production de ta poubelle pour en voir des effets ?

Je prends aussi la balle au bond pour faire part de mes premiers ressentis BRF pour cette année :
J'ai plusieurs planches comparatives conduites de manières différentes, dont une planche "Fukuoka" (sol non travaillé depuis juin 2008) régulièrement nourrie de BRF frais ou précomposté suivant la saison (frais en hiver et précomposté au printemps). Je note une faim d'azote. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que sur la même planche, à 1,50 m de là, un plant identique a un volume 5 fois supérieur. LA différence ? IL y en plusieurs, ce qui facilite pas les interprétations.
Le plant le plus développé est le + à l'ombre (les champi aggradent plus à l'ombre ?!) : il y a le soleil jusqu'à 14H. Aussi, il y avait culture mélangée de poireaux et mâche jusqu'au printemps 2010 : effet positif des poireaux et de la mâche.

Sur la planche à côté, planche témoin sans BRF, mêmes tomates plantées le même jour, le plant le + développé et de loin est celui qui a suivi une culture de biomax semé en novembre (phacélie radis fourrager vesce féverole avoine).

Je ne tire pas de conclusion, c'est trop tôt, mes planches sont contre la maison et de plus en plus pauvre quand on se rapproche de la maison.
Mais je ne peux m'empêcher d'y voir l'influence TRÈS positive des racines des cultures précédentes (engrais verts ou légumes) , qui en s'enchaînant sans temps mort maintiennent en activité les ouvriers de l'usine du sol si chers à Joseph POUSSET ...
D'autres essais en cours au jardin, mais j'en causerai + tard sur les pots ad hoc, trop tôt pour les résultats (tomates non taillées, semis mélangés, 3 soeurs).

Autre point pour revenir au BRF. Pour cette saison, tout ou presque mon BRF a été utilisé en paillage, accroché que j'étais au non travail du sol. Je vais mettre de l'eau dans mon vin et revenir à l'incorporation de BRF frais à l'automne sur au moins une planche, le BRF en paillage donnant des résultats en dessous de mes attentes en matière de rétention d'eau.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Merci Yann pour tes pistes de réflexion et tes propres observations.

Alors, quelques réponses "à chaud" :

1/ j'ai testé le semis de fèves à l'automne dernier, comptant sur elles pour relever le taux d'azote du sol, et j'ai presque tout perdu à cause des alternances gel / pluie abondante qui les ont fait pourrir en terre, donc échec. J'ai ensuite tenté au printemps une culture de pois grimpants, qui n'ont été beaux que dans la partie ayant reçu du terreau du commerce pour le semis de mâche à l'automne précédent, mais étaient tout jaune (donc carencés) dans la zone n'ayant que du BRF et la terre de mon jardin... donc au final, ça n'a pas été concluant non plus. J'ai aussi laissé pousser de la vesce spontanée, qui m'a étouffée ma culture d'échalotes, rachitiques dans ce carré, donc on ne peut pas dire que sa présence ait été bénéfique non plus... Donc je reste sceptique à ce jour sur une réelle compensation des besoins en azote par les légumineuses ! Mon sol serait-il carencé en Rhizobium ou trop pauvre en un autre minéral essentiel pour permettre aux légumineuses un développement correct et un relargage d'azote suffisant ? Ou les besoins de mon BRF ont pompé plus que ce que ce qui pouvait être produit ? Bref, la question reste en suspens... et je ne peux m'empêcher de repenser aux doutes émis par un certain forumeur qui ne jurait que par l'ammonitrate !!

2/ sur le ratissage des copeaux secs : oui, mais il faut aussi complètement les évacuer ailleurs et à bonne distance du lieu du semis, car je m'étais contentée de les écarter pour mettre du terreau et semer, et les merles ont fait un tel charivari qu'au final on ne voyait plus la différence ! Un sol riche en BRF est un sol grouillant d'insectes et de vers de terre dont ils sont particulièrement friands ! Je retiens l'idée de les utiliser en paillage à un endroit qui ne me dérange pas, et le plus loin possible de mes semis afin de faire diversion.

3/ non ma poubelle n'était pas franchement aérée et je m'attendais plutôt à retrouver des résidus secs en surface et éventuellement pourris dans le fond là où l'humidité se serait accumulée, car je n'avais pas spécialement l'intention de faire du pré-compost, juste de stocker mon broyat qui me dérangeait à une saison où j'étais déjà en pleine faim d'azote donc sans intention d'aggraver la situation en remettant du BRF frais, et où mon composteur était encore plein de la dernière tonte de pelouse. Donc la situation était loin d'être idéale pour une bonne évolution à priori, d'où ma surprise d'autant plus grande en vidant la poubelle en question ! On voyait encore les résidus (ça n'était pas fin comme du terreau ou le compost qu'on peut trouver dans le fond d'un composteur), mais c'était sombre et ça ressemblait à ce qu'on trouve en surface dans une forêt : un agglomérat de particules fines, feuilles mortes et brindilles noires, humide et plein de mycélium, avec la même odeur (odeur de champignon, et de sol forestier, donc différente de l'odeur plutôt aigre du compost en formation). Pour le type de poubelle, c'est le modèle bas de gamme noir et rond de 300L environ, remplie à moitié donc sur environ 50cm à vue d'oeil, et encore. Par contre, même si ma poubelle n'avait pas de trous d'aération latéralement, elle me sert dans le jardin à stocker des déchets verts car elle est totalement fendue dans le fond, donc il y a quand même un drainage et un contact possible quoique indirect avec le sol.

J'ai épandu le contenu de la poubelle il y a 4 ou 5 jours environ, après avoir semé de la phacélie sur mon carré libre, qui se retrouve donc en sandwich entre les résidus secs du BRF de mars et 3 bons centimètre de ce pré-compost. Je viens de voir ce soir qu'elle avait levé. Je précise en passant que c'est la seconde fois que je m'aperçois que la phacélie lève à merveille sous une couche relativement épaisse de BRF et ne lève pas quand elle est semée à la volée en surface sans être enfouie.

Ton résultat de plant géant à l'ombre m'interpelle car c'est une observation qui rejoint la mienne quant à la nécessité d'un ombrage pour de bons résultats, chose qui ne m'avait pas paru aussi évidente les années précédentes. N'oublions pas qu'en faisant du BRF on cherche à reproduire le travail de la forêt, or le sous-bois est particulièrement ombré par les arbres, et reste donc constamment humide et relativement sombre, ce qui évidemment contribue au développement fongique, la plupart des champignons redoutant le sec et l'excès de lumière. On peut donc creuser cette piste d'une évolution plus favorable et plus rapide du BRF à l'ombre qu'au soleil, celui-ci fertilisant le sol au lieu de se contenter de le vider de l'azote présent sans résultat en échange.

Concernant ton observation d'une moins bonne efficacité du BRF laissé en surface, j'ai tendance à rejoindre ce point de vue et ai moi aussi décidé d'incorporer les résidus restant par griffage dans tous les emplacements libres. Je ne souhaitais pas le faire au printemps sur un sol gorgé d'eau, craignant la pourriture de mon BRF frais, mais je me dis que c'est actuellement la bonne saison pour incorporer ce qui reste tant que mon sol est ressuyé, avant de remettre du BRF frais, afin de ne pas me retrouver avec un sol "sandwich" à plusieurs couches superposées et mon argile compacté dessous.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Yann58 »

... réponse à ta réponse Ayn,

Merci de tes détails pour ton précompost en "chambre noire..."...
Intéressante ton observation sur phacélie qui parfois, ça m'est arrivé, ne montre pas le bout de son nez...

Tes échecs avec fève : est ce bien fève ou féverole ?
Chez moi, partie nord où le sol est assez lourd et quasi stérile suite à travaux et bouleversement des couches du sol, seule la féverole a fait bonne figure parmi une dizaine d'espèces d'engrais verts. La féverole affectionne les sols plutôt lourds : je serais étonné qu'elle ne veuille pas faire son job chez toi. Essaie sur un bout avec un témoin, pour voir.
Ammonitrate beurk !

Concernant l'incorporation du BRF, je pense qu'il faut l'enfouir frais.
J'ai une planche où je l'ai incorporé après paillage de presque 12 mois, et ça donne pas les effets attendus. Quand je creuse pour trouver des copeaux et voir où ils en sont, ben après 6 mois, ils ont pas beaucoup évolué, comme si le passage en surface et le séchage qui en découle les avaient un peu fossilisé.
ça sera intéressant de voir ce que ça donne de ton côté, mais je suis parti pour une incorpo BRF frais en automne de 2 cm tous les 2 -3 ans, avec semis d'engrais verts biomax à forte proportion de légumineuses. Ou si on veut faire simple : féverole.

:wink: :wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Dam79 »

Très intéressant votre discution,

Pour ma part, j'ai testé brf (plutôt fin) dans des pots! :oops:
Je cultive des plantes et mini fruitiers exotiques (pluri-annuel d'où mon test), eh bien, ce brf (1.5cm à 2cm max) prend dans les pots volontairement argileux en surface pour qu'il ne se désèche pas vite + paillage fin pour être à l'ombre en + des feuiilages, il commence bien à ce lier à la terre, les racines se mélange avec et les hyphes sont là.

Pas de fin d'azote pour les plantes en pot, le purin d'ortie aidant en plus de la terre noire des taupinières qui emplissent ces mêmes pots.

Je test également avec poivrons en pots que je compte rentrer cet hiver en pièce froide (laisser les champignons faire leur boulot) et voir si ça marche bien pour l'année prochaine sans les changer de pot.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Les 3/4 de mon potager sont couverts de BRF depuis 1 - 2 - 3 ans, le dernier quart le sera en fin d'automne. C'est un choix que je me suis fixé ayant le bois et le broyeur à disposition et l'intuition (renforcée par la lecture renouvelée de Dupety) que c'est une (r)évolution obligatoire pour moi.

J'ajoute ma pierre à ce post très intéressant (où je me sens en conformité avec les témoignages de Ayn) en vous faisant part de quelques constatations.

Les semis
Les semis à la volée (carottes, persil, tagètes et autres fleurs) à travers le BRF de surface secoué ensuite ont été inefficaces chez moi, cette année.
Pour faire les semis en lignes, j'ai retiré le BRF avec un rateau sur une largeur de 8 cm environ. Ensuite j'ai semé et recouvert les semences de terre tamisée.
Les salades à tondre ont adoré ce système, mais ça ne va pas très bien pour les couper, car elles sont un peu au fond d'une cuvette.
Les carottes n'ont pas apprécié la proximité immédiate du BRF: elles ont germé très irrégulièrement, un peu par bouts de ligne. Incompréhensible. Par contre, les radis semés en association sur les mêmes lignes ont bien produit.

Les plantations
Pour chaque plant, j'ai d'abord retiré le BRF de surface et ne l'ai jamais remis près de ou sur la plante.
Un bon 90 % des plants se sont bien installés dans cet environnement.
Mis à part ce qui doit être absolument semé en place, je vais privilégier ce mode de faire à l'avenir.
Ce qui n'a pas joué, c'est la croissance des choux, toutes variétés confondues: les 3/4 sont restés nains. En plus, un bon tiers ont les feuilles du centre qui se tordent, se nouent et ne produiront rien.
Dans un autre message, page 38 de mon post principal, j'ai analysé ce phénomène.

L'arrosage
Le terrain sur lequel est cultivé mon potager est en forte pente et autrefois quand j'utilisais l'arrosage automatique, j'avais toujours peur de provoquer des érosions. Eh bien avec le BRF pas de souci: la terre est comme une éponge et avale averse sur averse sans problème. Et j'ai beaucoup moins besoin d'arroser ! Certains forumeurs conseillent même de ne plus arroser...

Les adventices, les limaces, les fourmis, ...
J'ai moins d'engrais verts du bon dieu dans le BRF; je commence à connaître et à apprécier quelques unes de ces bonnes/mauvaises herbes. C'est très facile d'arracher celles que je veux enlever.
Cette année, assez peu de limaces, surtout l'été bien sûr ! Les canicules, c'est pas bon pour les baveuses.
Par contre beaucoup de fourmis; le BRF ne semble pas faire obstacle à leurs déplacements.

Quelques considérations générales, mais d'importance
Je broie toujours mon BRF en automne (après l'élagage des haies) et je l'épands immédiatement. C'est seulement cette année que je me suis rendu compte, en relisant le livre de Jacky Dupety, que l'incorporation du BRF doit se faire au printemps. Jusqu'alors je la faisais en fin d'automne, juste après l'épandage, et j'étais chaque printemps déçu du manque d'aggradation. (J'avais déjà fait cette erreur il y a plus de 10 ans et avais abandonné cette technique pendant un temps)
Cette année, sur la nouvelle planche à couvrir de BRF, j'ai renoncé à incorporer, me laissant influencer par quelques témoignages de forumeurs. Eh bien, il n'y a pas photo entre les planches où le BRF a été, au moins une fois, incorporé et cette dernière qui n'a reçu qu'un paillis.
Pour moi, le BRF est trop précieux pour n'en faire qu'un mulch. Aussi je vais reprendre la procédure de Dupety, pour qui l'incorporation est essentielle pour la vie du sol.
Mais ça ne va pas être de la tarte, parce qu'il faut analyser plusieurs indicateurs pour choisir le meilleur moment: (cf p. 60 de Le BRF, vous connaissez ?
- températures à forts contrastes
- pluviométrie faible
- présence de vers de terre et d'insectes
- présence du mycélium

Voilà des observations qui vont m'occuper au printemps prochain ! Quant aux réflexions, il n'y a pas de saison: elles sont journalières...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Yann58 »

Merci de ton témoignage, Emcé.
Alors, pour toi, la Voie Brf :wink: , c'est épandage automne et incorpo printemps ?
Finalement, je comprends que, à ce jour, tu n'as pas obtenu l'aggradation attendue avec incorpo automne ?
Ta terre est argileuse, si je me souviens ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Je cite Dupéty:
Entre l'épandage (novembre par ex) et le mélange (au printemps), le broyat va bénéficier des pluies d'hiver. Un lessivage va se produire et de nombreux éléments nutritifs vont pénétrer le sol en profondeur. Ce sont pour l'essentiel des sucres, glucoses et protéines, des éléments "carburants" pour de nombreux micro-organismes du sol.
Il termine en disant:
L'effet structurant que je constate tous les ans, juste avant le mélange, ne serait-il pas dû à la remise au "travail" de ces êtres vivants peut-être endormis ou enkystés ?

Quand je lis, j'ai pour habitude de surligner en couleurs les passages importants. Le passage cité ci-dessus m'avait échappé ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Yann58 »

Hélas Dupéty ne précise pas s'il a fait le comparatif incorpo automne / printemps, seul moyen de savoir ce qu'il en est.
Je mets ça à mon programme d'essai de la saison froide prochaine.

Juste un retour d'expérience de 2 personnes en terre argileuse avec la méthode Dupéty :
1. épandage BRF 3 cm janvier, incorpo avril : avant incorpo au motoculteur (jardinier "traditionnel") la terre était très collante et compacte. Le passage au motoculteur a transformé la terre en blocs compacts, puis en ciment au séchage. Même les patates ont pas donné grand chose...

2. épandage BRF 3 cm décembre : pas d'incorpo, mais pas de lien entre la terre et le BRF : la terre s'est "glacée" sous le BRF

D'où les appels à la prudence que je lance sur mon site dans le cas des sols argileux...
Deux cas isolés ne font pas une règle, mais j'en cause quand même...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Yann58 a écrit : Ta terre est argileuse, si je me souviens ?
Ma terre n'est pas argileuse. Je peux donc m'abonner à tous les essais (ou faut-il écrire "excès" ?)
Mais je ne peux pas te dire ce qu'elle est vraiment. Je vais procéder à une analyse par des spécialistes, heu ... très prochainement.
Un indice géologique : mon potager est installé sur une moraine. Je ne te dis pas le nombre de pierres, de toutes tailles, que j'ai entassées en bordure !
Un autre indice : l'eau du puits est fortement calcaire, 37° français.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Dam79 »

Pourtant, n'est ce pas en automne et pendant l'hiver que le brf incorporé peut être attaqué par les champignons :?:
Le lessivage (pour une région pluvieuse) des éléments nutritifs devrait être réduit par ses mêmes champignons?

La minéralisation commence vraiment à partir de mai/juin (étude québécoise et belge pour leur climat).

En forêt, l'hiver les feuilles recouvrent tout, peut-être faudrait-il pailler le brf à cette époque, ou comme l'indique Yann, culture de légumineuse obligatoire. (les études belges montrent que ça passe tout seul avec légumineuses semées en automne.)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Yann58 a écrit : Alors, pour toi, la Voie Brf , c'est épandage automne et incorpo printemps ?
Ce timing m'est imposé par la météo: je dois impérativement avoir broyé et épandu le BRF si possible à fin octobre. Plus tard, la neige empêchera ces travaux.
Dam79 a écrit :
Des études belges montrent que ça passe tout seul avec légumineuses semées en automne.
Pourquoi, en effet, ne pas tenter cette procédure: broyer, épandre, incorporer, semer dans le même mouvement en automne...
Voilà un nouvel essai pour ma pomme. Je sens que ça va faire sourire quelqu'un...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Voilà un nouvel essai pour ma pomme. Je sens que ça va faire sourire quelqu'un...
:D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit : Pourquoi, en effet, ne pas tenter cette procédure: broyer, épandre, incorporer, semer dans le même mouvement en automne...
Quand tu sèmes tes engrais verts en automne et que tu recouvres le semis de compost et de BRF, sans incorporation, le BRF se trouve rapidement sous le couvert des engrais verts. Que ces engrais verts soient gélifs ou pas, le BRF se trouve alors dans un contexte dont l'humidité est préservée, relativement protégé des pics de froidure par la couverture végétale. Je ne suis pas certain que l'incorporation précoce soit alors un gain, car le BRF protége le sol du lessivage dû aux pluies d'automne.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Emcé a écrit : Pourquoi, en effet, ne pas tenter cette procédure: broyer, épandre, incorporer, semer dans le même mouvement en automne...
c'est la méthode préconisé par Dupéty il me semble.
Perso, en ce moment, j'épands et incorpore un BRF précomposté avec un peu de fumier de cheval. Je sème aussitôt un mélange d'engrais verts contenant une bonne part de légumineuses.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »