recuperer un Hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dom59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

recuperer un Hibiscus

Message par dom59 »

bonjour

ma maman vient juste de déménager, elle voudrait bien récupérer son hibiscus mais bon il y a quelques années qu'il est en place mesure environ 1,70m de haut et je pense doit avoir de sacrées racines!!!!

pensez vous qu'il soit possible de le déraciner ??
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: recuperer un Hibiscus

Message par bibiloba »

Ca doit être un althéa, non ? Pourquoi ne pas essayer d'en faire de grandes boutures ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
dom59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par dom59 »

je ne sais pas, le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas un connaisseur!
en fait je n'y connais rien du tout!!! :D

j'essaye de m'y mettre depuis que j'ai acheté ma maison il y a 2 ans!
et c'est pas évident du tout!! :roll:

voila sinon oui si il y moyen d'en faire des boutures pourquoi pas! mais on procède comment ????
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

S'il est si grand, tu peux en tirer facilement plusieurs boutures sans l'abimer : tu coupes des tiges, tu enlèves en les pinçant avec les ongles toutes les feuilles du bas sur 20 bons cm, tu coupes en deux toutes les autres feuilles et tu supprimes 10 cm du haut.
Pour conserver toutes tes chances, tu plantes la moitié de tes boutures en bonne terre humide à l'ombre (enfoncées de 20 cm), et tu mets l'autre moitié dans l'eau avec un morceau de charbon (et éventuellement un peu d'hormone de bouturage). Les premières qui poussent ont gagné !
Et.... tu peux aussi récolter les graines, mais c'est l'option la plus longue.

A propos de l'hormone de bouturage, qui ne réussit pas à me convaincre, je crois avoir compris que l'acide salicylique pouvait jouer le même rôle. Y aurait-il un rapport ? L'aspirine pourrait-elle aider à bouturer ? La reine-des-prés, qui en contient, pourrait-elle aussi être utile ?

J'ai vu également, pour les rosiers, fendre le bas de la tige et y enfoncer un grain de blé pour, semble-t-il, aider la production de racines. Quelqu'un connaît ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
unevieaujardin
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par unevieaujardin »

Si tu as l'occasion ne revenir dans son jardin à l'autonme tu peux tjrs essayer de le déplacer en faisant une grosse motte,il aura tout l'hiver pour s'installer.
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

unevieaujardin a écrit :Si tu as l'occasion ne revenir dans son jardin à l'autonme tu peux tjrs essayer de le déplacer en faisant une grosse motte,il aura tout l'hiver pour s'installer.
J'ai eu le tour en été, l'ancien proprio m'avait laissé jusqu'en septembre pour récupérer mes plantations, et finalement il a changé d'avis et exigé ses clés au 14 juillet.

Il a fallu qu'on transplante tout en catatrophe, et notamment un hibiscus althéa qui végétait un peu depuis 5 ans.
J'ai fait une grosse motte, mis dans un fond d'eau quelques jours, et ici dans une immense jardinière en compagnie de clématites. Il est très bien reparti.

Plus la motte est grosse, moins tu coupe de petites racines, et la reprise est plus facile avec un arrosage régulier. (mais ici en nord P de C on a ce qu'il faut en ce moment !) :(
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »