A l'aide ! Orchidée en péril !!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
steph7825
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 19 avr. 2010 13:27
Région : Ile de France

A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par steph7825 »

Ma voisine m'a laissé son orchidée pendant ses vacances.

Elle commence à se flétrir et je ne sais pas trop quoi faire :paix: . J'ai peut être fait une erreur, je l'ai arrosé une fois (en 1 semaine, ce que recommande pourtant la petite notice qui est avec). Elle est dans des écorces.

J'en ai eu une autre il y a quelque temps et elle est morte de la même manière.

trop/pas assez d'eau, de soleil ?? :pmt:
Pièces jointes
orchidée.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

tu pourrais faire une photo du pot sans le cache-pot et surtout une photo de la plante elle-meme stp ?

les fleurs fanées, c'est pas grave
ce qu'il faut regarder c'est les feuilles et le substrat/racines ;)
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par petimatou »

Bonjour, y a t-il un espoir ?
DSC00069b.png
DSC00065b.png
DSC00067h.png
merci pour vos réponses , mon épouse est au désespoir.
Pièces jointes
DSC00066a.png
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

il mériterait un bon rempotage/nettoyage de racines deja ;)

pour la feuille, arrosage par le dessus ? verifier qu'il n'y ait pas de pourriture. le bon point c'est que ce n'est pas la dernière feuille qui est atteinte.
en cas de doute, si le tronc montre des marques suspectes, couper la partie "malade" de la feuille et canelliser la plaie.

à part ça la plante est belle donc loin d'être un cas desespéré ;)
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par pri1979 »

Salut tite nabou,
Tu parles de la feuille jaunie? Si c'etait la feuille de la base qui etait atteinte ca voudrait dire quoi? Je croyais que c'etait toujours plus grave d'avoir un probleme sur les feuilles du centre, plus jeunes, que sur les feuilles de la base qui sont plus anciennes...
Avatar de l’utilisateur
petimatou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 24 juil. 2010 18:52
Région : Corse

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par petimatou »

voila mes " fleurs " rassurées , merci .
mange l'oursin une fois l'an, tu auras la santé toute l'année
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

pri1979 a écrit :Salut tite nabou,
Tu parles de la feuille jaunie? Si c'etait la feuille de la base qui etait atteinte ca voudrait dire quoi? Je croyais que c'etait toujours plus grave d'avoir un probleme sur les feuilles du centre, plus jeunes, que sur les feuilles de la base qui sont plus anciennes...
je parle de façon chronologique, donc la dernière feuille = la dernière arrivée = la feuille la plus jeune = la feuille la plus "haute" sur la plante.

dans le cas present, que cela soit la première (donc la basale), ou une au milieu de la plante, ça revient au meme puisque le jaunissement commence du tronc (signe de pourriture et non de vieillissement de la feuille)
donc où que ce soit, ce ne serait pas normal ;)

par contre, le fait que ça ne soit pas la basale montre que le collet n'est pas (encore) pourri, idem pour la dernière feuille (la plus en haut) ça montre que le haut du tronc n'est pas (encore) atteind, donc que meme si la feuille en question est mal en point, si le problème est stoppé, la plante pourra de se développer au niveau racinaire (en bas) et foliaire (en haut)
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par pri1979 »

ok, merci pour l'explication! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

de rien ;)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par missalaa »

Bonsoir,
Pour tes orchidées il n'y a pas péril en la demeure. N'arroses pas tes orchidées mais bassines les à l'eau de pluie ou volvic. Pas d'eau du robinet : trop calcaire. Achetes un engrais orchidées car elles sont comme toi elles ont faim Commencent par couper la hampe florale au dessus du 2 ème oeil pour ne pas épuiser la plante. Encore une petite chose pas de soleil directe mais beaucoup de luminosité et pas d'eau stagnante.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

pour ce qui est de couper la hampe au deuxième oeil : cretinerie de fleuriste qui est fausse (comme beaucoup de cretinerie de fleuriste à propos des orchidées lol) ;)

on ne coupe pas les hampes tant que c'est vert :
d'une pour laisser une chance à la floraison de repartir (et ce pas uniquement des deux premiers yeux mais bien de n'importe où sur la hampe, ainsi qu'en bout de hampe si le bourgeon apical n'est pas sec)
et deux, pour ne pas faire une porte d'entrée aux maladies ou autres en créant une plaie sur une hampe verte.

dites-vous que dans la nature, il n'y a personne pour couper les hampes fanées et les plantes n'en sont pas pour autant à l'article de la mort ;)

la hampe va sècher naturellement, plus ou moins vite, et une fois sèche, on coupe à la base (parceque c'est pas très esthetique faut le dire lol).

pour l'engrais, si pas d'engrais spécial orchidée inutile d'en acheter si on a un autre engrais équilibré (NPK ayant des valeurs quasi equivalente), souvent les engrais géranium, plantes vertes... conviennent.
il faut juste diviser la dose indiqué sur la notice ;)
le maitre mot pour l'engraissage : engraisser souvent mais à faible dose. donc un apport d'engrais un arrosage sur deux.
certain engraisse meme en permanence (pour les orchidées n'ayant pas de période de repos bien sur), mais à dose encore plus faible.

pour l'apport d'engrais, d'abord arroser à l'eau claire, puis apporter l'engrais pour ne pas risquer de bruler les racines.
ne pas oublier : on engraisse qu'une plante en pleine forme ! surtout pas une plante faible/en manque de racines ou autres...

le bassinage (arroser par trempage du pot) est souvent conseillé parceque pratique, limite le risque de laisser de l'eau au coeur de la plante, economie d'eau, mais n'est pas obligatoire.
on peut très bien arroser par le dessus ;) et heureusement, quand on a 10 plantes le bassinage c'est bien, quand on en a 100 ou plus (oui les orchidées ça tourne parfois à la folie lol) c'est nettement moins drole xD
steph7825
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 19 avr. 2010 13:27
Région : Ile de France

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par steph7825 »

Voici quelques photos de ma plante

les fleurs sont toujours tombantes et jaunes
Pièces jointes
P1040801.jpg
P1040800.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: A l'aide ! Orchidée en péril !!

Message par tite nabou »

pour les fleurs fanées c'est pas grave du tout, c'est normal, tu peux essayer de tirer doucement dessus pour voir si elles tombent ou les laisser tomber toutes seules.

sinon la plante n'est pas moche, belles feuilles vertes et fermes et nouvelle en développement, on voit aussi pas mal de belles racines.
pas de problème pour la petite feuille qui jaunie de la pointe à la base de la plante, vieillissement normal. une fois toutes jaune, elle se détachera toute seule.

le substrat par contre semble bof (substrat de l'achat surement), donc un pti rempotage ferait pas de mal.

mais vraiment rien de cata sur cette plante, juste penser à un rempotage d'entretien ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »