Boutures de Hoya bella

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Boutures de Hoya bella

Message par rachelD »

Bonjour à tous,
J'ai réceptionné aujourd'hui des boutures de hoya bella que j'ai placé dans l'eau. J'ai cependant une petite question, que puis-je mettre dans l'eau pour éviter les bactéries ?
J'ai entendu dire que le charbon pouvait éviter les bactéries. Est-ce vrai ?
Je n'ai rien mis sur la plante avant de la placer dans l'eau (pas d'hormones de bouturage), je viens de lire qu'il était préférable de faire bouturer le bella en sphaigne, qu'il y avait plus de chance pour que les boutures repartent.
Faut-il que je place les boutures en sphaigne ou est-ce que je peux les laisser dans l'eau ?
J'attends avec impatience vos réponses et conseils
A très bientôt j'espère
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Boutures de Hoya bella

Message par fun67 »

:D Bonjour,
Le meilleur moyen d'éviter les bactéries qui bouchent les canaux des tiges est de prendre de l'eau en bouteille et d'y faire fondre une aspegic (aspirine en poudre) pour tuer celles qui vont aller s'y plonger.
L'hoya bella est une plante des latitude chaudes et humides, il faut les couper en bouture de tige et les mettre dans un pot de 10 cm de diamètre en terreau léger d'un ph légèrement acide(tourbe noire).
Une fois bouturé, vous arrosez, l'envelopper dans un plastique transparent, (cela s'appelle mettre à l'étouffé parce qu'il y a effet de serre), mettez lez à la lumière du matin (pas de soleil direct) et retourner votre plastique quand la buée devient trop importante.
Durée de enracinement 30 jours pour être visible.
Cordialement
P S: D'autres renseignements disponibles sur le lien dans ma signature.
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Boutures de Hoya bella

Message par rachelD »

Bonjour,
Merci pour l'info sur l'aspegic, au moins la bouture n'aura pas mal à la tête... rire
J'ai utilisé de l'eau filtrée (Bri...ta).
N'est-il pas possible de faire raciner les bella dans l'eau ? Ca m'arrangerait car près je souhaite les passer en hydroculture, donc pour endommager le moins de racine je pense que ce serait mieux...
Pour le moment j'ai placé tout ce petit monde dans des pots d'assaisonnement (type pot de poivre). J'ai placé sur chaque bouture une bouteille en plastique retournée pour augmenter la température et l'hygro.
J'ai lu que normalement d'ici 7 à 15 jours il devrait y avoir un début de racinage...
Si les boutures de reprennent pas j'opterai alors pour la tourbe comme tu me l'as conseillé...
Encore merci pour les info, comme tu le vois pour le moment il n'y a pas beaucoup de monde qui a daigné me venir en aide... :?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Boutures de Hoya bella

Message par fun67 »

:D Re bonjour,
Tu peux essayer, mais 15 jours me semble un peu court.
Pourquoi ne coupes tu pas les risques en deux car tu peux laver les racines l'an prochain pour les mettrent en Hydro.
Sur le site que je te donne dans ma signature, il y a un diaporama pour montrer comment mettre n'importe quelle plante en hydro.
Salut :wink:
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Boutures de Hoya bella

Message par rachelD »

Rebonjour,
Je suis allée sur ton site et j’ai vu le diaporama oui, l’est bien fait. Félicitations. :top:
Je pense que vu le nombre de boutures (6 au total) je vais essayer de placer trois en eau et trois en terreau mélangé à des billes pour que ce soit plus léger et que le terreau ne fasse pas de paquet au bout de quelques arrosages. Comme ça en même temps je pourrai voir l’évolution de ces demoiselles et me rendre compte de qui pousse le plus vite… :wink:
En tous les cas merci pour tes réponses.
Amicalement
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »