piment d'espelette

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: piment d'espelette

Message par cultor felix »

Comme sollicité par un aimable visiteur du forum, je vais essayer - j'ai bien dit "essayer", car je n'ai pas toutes les informations sous la main et ma mémoire pas assez grande - de parler des piments “Gorria” et “Pimiento del Piquillo”.

D'abord, je ne connais pas la variété "Gorria" (si c’est un nom basque, ça veut dire “rouge”, donc prendrait deux /r/). Je vais faire des recherches.

Quant au piment du “Piquillo”, ça c’est une autre histoire. On dit là-bas, à Lodosa, dans le Sud de la Navarre, qu’il y aurait deux types. Mais le “Pimiento del Piquillo”, contrairement au “Piment d’Espelette”, ne s’utilise pas comme épice mais comme légume. On ne le fait pas sécher. On le récolte mûr, bien rouge, et on le grille sur la braise ou dans des grilleurs spéciaux. C’est alors que dans tous les villages de Navarre au sud de Pamplune s’épand une odeur de piment grillé jusqu’en décembre. Ensuite on le pèle; on le mange tel quel ou on le met en conserve, avec de l’huile d’olive et de l’ail. C’est le meilleur poivron d’Espagne et vendu dans tout le pays. Il accompagne les viandes rouges, les poissons gras, la morue, ont les farcit aussi à la morue ou à la viande hachée.

Le “Pimiento del Piquillo” tire son nom de l’extrémité (apex) du fruit en forme de petit bec (piquillo) d’oiseau. Ses carctéristiques sont les suivantes :

Couleur : rouge vif
Saveur : douce
Longueur: court, pas plus de 10cm en général
Diamètre: moyenne de 4 à 5 cm
Forme: triangulaire, apex pointu (plus conique que le “Piment d’Espelette”)
Poids moyen: entre 35 et 50g
Épaisseur de la pulpe: environ 0,3cm
Nombre de lobes: 2-3
Port du fruit: pendant

Il fait l’objet de grandes étendues de cultures dont la principale localité productrice est Lodosa. Comme le “Piment d’Espelette”, le type qui est produit à Lodosa, et des villages avoisinnants fait l’objet d’une Dénomination d’ Origine “Pimiento del Piquillo de Lodosa”. On peut le planter dans tous les coins, mais celui de Lodosa, le vrai (avec la dénomination), doit être de la région. Si non, attention à la Garde Civile.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: piment d'espelette

Message par cultor felix »

PIMENT "GORRIA".

Il semble que serait le nom de la variété qui est plantée à Espelette et sa région. Gorria = rouge, en basque, se prononce [gorriya].
البستاني السعيد
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: piment d'espelette

Message par gwel29 »

cultor felix a écrit :Comme sollicité par un aimable visiteur du forum, je vais essayer - j'ai bien dit "essayer", car je n'ai pas toutes les informations sous la main et ma mémoire pas assez grande - de parler des piments “Gorria” et “Pimiento del Piquillo”.

D'abord, je ne connais pas la variété "Gorria" (si c’est un nom basque, ça veut dire “rouge”, donc prendrait deux /r/). Je vais faire des recherches.

Quant au piment du “Piquillo”, ça c’est une autre histoire. On dit là-bas, à Lodosa, dans le Sud de la Navarre, qu’il y aurait deux types. Mais le “Pimiento del Piquillo”, contrairement au “Piment d’Espelette”, ne s’utilise pas comme épice mais comme légume. On ne le fait pas sécher. On le récolte mûr, bien rouge, et on le grille sur la braise ou dans des grilleurs spéciaux. C’est alors que dans tous les villages de Navarre au sud de Pamplune s’épand une odeur de piment grillé jusqu’en décembre. Ensuite on le pèle; on le mange tel quel ou on le met en conserve, avec de l’huile d’olive et de l’ail. C’est le meilleur poivron d’Espagne et vendu dans tout le pays. Il accompagne les viandes rouges, les poissons gras, la morue, ont les farcit aussi à la morue ou à la viande hachée.

Le “Pimiento del Piquillo” tire son nom de l’extrémité (apex) du fruit en forme de petit bec (piquillo) d’oiseau. Ses carctéristiques sont les suivantes :

Couleur : rouge vif
Saveur : douce
Longueur: court, pas plus de 10cm en général
Diamètre: moyenne de 4 à 5 cm
Forme: triangulaire, apex pointu (plus conique que le “Piment d’Espelette”)
Poids moyen: entre 35 et 50g
Épaisseur de la pulpe: environ 0,3cm
Nombre de lobes: 2-3
Port du fruit: pendant

Il fait l’objet de grandes étendues de cultures dont la principale localité productrice est Lodosa. Comme le “Piment d’Espelette”, le type qui est produit à Lodosa, et des villages avoisinnants fait l’objet d’une Dénomination d’ Origine “Pimiento del Piquillo de Lodosa”. On peut le planter dans tous les coins, mais celui de Lodosa, le vrai (avec la dénomination), doit être de la région. Si non, attention à la Garde Civile.

Merci pour ce 'bout de culture' :top: On en apprend tous les jours :top: Gorra Euskadi :welcome:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: piment d'espelette

Message par cultor felix »

À Tolosa (Toulouse d’Espagne), le roi des plantes potagères c’est le Haricot. Il s’appelle tout simplement “Alubia de Tolosa”. C’est une variété grimpante à grain noir, devenant rouge vineux à la cuisson. On le mange avec du Chou et du boudin; c’est une des spécialités de la localité.

La première fois que j’ai connu Tolosa c’était dans les années 70 : sale, super-peuplée, rivière puante et polluée par l’industrie du papier… ça n’a pas dû changer beaucoup; c’est toujours moche et ça n'a jamais été beau. Par contre il y a une excellente gastronomie et une foire aux Haricots. Il y a un marché où on y trouve une grande gamme de produits locaux, de Tolosa et de la région. Je connais même personnellement la présidente de l’Association des Haricots de Tolosa. C’est curieux, car à Toulouse (France; Tolosa, en occitan), le plus fameux des plats, le cassoulet, est aussi à base de Haricot. Quelle coïncidence. Mais ce Haricot c’est le Haricot Tarbais ou Haricot-Maïs, car on le plante à côté du Maïs qui sert de support au Haricot; le Haricot lui rend la pareille en lui fournissant l’azote dont il est gourmand. Ça, ça s’appelle de l’association de culture. Une association qui nous vient des Incas, comme le Maïs et le Haricot. Cette pratique est toujours habituelle au Pays Basque espagnol.
البستاني السعيد
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: piment d'espelette

Message par gwel29 »

cultor felix a écrit :À Tolosa (Toulouse d’Espagne), le roi des plantes potagères c’est le Haricot. Il s’appelle tout simplement “Alubia de Tolosa”. C’est une variété grimpante à grain noir, devenant rouge vineux à la cuisson. On le mange avec du Chou et du boudin; c’est une des spécialités de la localité.

La première fois que j’ai connu Tolosa c’était dans les années 70 : sale, super-peuplée, rivière puante et polluée par l’industrie du papier… ça n’a pas dû changer beaucoup; c’est toujours moche et ça n'a jamais été beau. Par contre il y a une excellente gastronomie et une foire aux Haricots. Il y a un marché où on y trouve une grande gamme de produits locaux, de Tolosa et de la région. Je connais même personnellement la présidente de l’Association des Haricots de Tolosa. C’est curieux, car à Toulouse (France; Tolosa, en occitan), le plus fameux des plats, le cassoulet, est aussi à base de Haricot. Quelle coïncidence. Mais ce Haricot c’est le Haricot Tarbais ou Haricot-Maïs, car on le plante à côté du Maïs qui sert de support au Haricot; le Haricot lui rend la pareille en lui fournissant l’azote dont il est gourmand. Ça, ça s’appelle de l’association de culture. Une association qui nous vient des Incas, comme le Maïs et le Haricot. Cette pratique est toujours habituelle au Pays Basque espagnol.
Merci encore de partager vos connaissances : je fais comme avec 'des racines & des ailes' : je découvre le monde ts les jours

Digemer mad comme on dit en Bretagne
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: piment d'espelette

Message par laubron »

cultor felix a parlé du piment de padron: Idéal pour les mauvaises blagues aux copains doux au premier abord il attaque a retardement! :D :D
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piment d'espelette

Message par christianne »

laubron a écrit :cultor felix a parlé du piment de padron: Idéal pour les mauvaises blagues aux copains doux au premier abord il attaque a retardement! :D :D
je dirais même mieux, après on demande......pardon!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: piment d'espelette

Message par laubron »

Ah Christianne a fait aussi des victimes!
jean-pierre
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: piment d'espelette

Message par cultor felix »

PIMIENTO DEL PADRÓN. Ouais, il ne pique pas au début, mais il y en a qui ne piquent pas du tout... un caprice de la nature, mais je crois qu'il y a un truc.

Très bon de demander "pardon" au "padrón". Ça vaut le coup d'essayer.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: piment d'espelette

Message par cultor felix »

PIMIENTO DEL PADRÓN (le truc)

Il semble que le degré de piquant/non piquant dépendrait de certains facteurs comme le type de culture, les conditions climatiques, l'arrosage, etc.

Si vous achetez une barquette dans un supermarché ou au marché super, il y aura à l'intérieur des piments plus ou moins piquants ou non piquants, qu'on me padronne. Pochettes surprises. Padron; barquettes surprises.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piment d'espelette

Message par christianne »

cultor felix a écrit :PIMIENTO DEL PADRÓN (le truc)

Il semble que le degré de piquant/non piquant dépendrait de certains facteurs comme le type de culture, les conditions climatiques, l'arrosage, etc.

Si vous achetez une barquette dans un supermarché ou au marché super, il y aura à l'intérieur des piments plus ou moins piquants ou non piquants, qu'on me padronne. Pochettes surprises. Padron; barquettes surprises.
et surtout le degré de maturité. :D
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: piment d'espelette

Message par patxi »

pourquoi
ce n'est qu'une sorte de poivron
rien chez kokopelli
gorria
kezako

gorri ç'est du basque : rouge

patxi
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: piment d'espelette

Message par gwel29 »

patxi a écrit :pourquoi
ce n'est qu'une sorte de poivron
rien chez kokopelli
gorria
kezako

gorri ç'est du basque : rouge

patxi
ayé, ma fille de retour de Tolosa (echange avec classe iskatola :wink: ) m' a ramené de grands piments rouges (gorri donc) qu' elle a trouvé dans un magasin : a priori ils sont accrochés à l' extérieur des magasins comme de ce coté-çi de la frontière à Espelette.

Gorra Euskadi evel just :top:
Avatar de l’utilisateur
kokol
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 15:08
Localisation : sud-ouest (pays-basque)

Re: piment d'espelette

Message par kokol »

salut ,là vous avez tous ce qu'il vous faut:
http://www.pimentdespelette.com/

et pour la zone de culture :
http://www.pimentdespelette.com/?page_id=36
voila, bonnes fétes de paques a tous
souriez... la vie est belle !!!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: piment d'espelette

Message par gwel29 »

kokol a écrit :salut ,là vous avez tous ce qu'il vous faut:
http://www.pimentdespelette.com/

et pour la zone de culture :
http://www.pimentdespelette.com/?page_id=36
voila, bonnes fétes de paques a tous

le 1er piment d' espelette mis en terre (sous serre) ce matin dans le centre-bretagne :top: Gorra gorra !

Ce 1er plant est accompagné d' un piment cayenne

Zul fask laouen (*) :top:

(*) Bon dimanche de pâques (en breton) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bougnate
Bourgeon de bavard
Messages : 425
Inscription : dim. 05 avr. 2009 15:28
Localisation : Auvergne

Re: piment d'espelette

Message par bougnate »

:wink: kokol ha encore une basque ou un basque ha ces bons piments ... mon mari en a mis l'année dernière et ça pousse super bien :top: adiiiiiio :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: piment d'espelette

Message par capucine33 »

....ai envoyé des graines de piment d'espelette à quelqu'un qui en cherchait et ...même pas un merci ou un coucou pour dire qu'elles sont bien arrivées ... :pastop:
bonnes récoltes :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: piment d'espelette

Message par Hysope »

cultor felix a écrit : Et si un jour, vous entendez parler d'Ají, c'est tout simplement le nom du Piment en général, piquant ou non, donné en Amérique latine, et non pas réservé à une espèce de piment piquant comme on le trouve dans certains catalogues français.
Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances en matière de piment. Il me semble que sous le nom "Aji Dulce" se regroupent plusieurs variétés de piments doux. Est-ce le cas ou n'existe-t-il qu'une seule variété ?
Avatar de l’utilisateur
lib-éllule
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 16:30
Localisation : tarnaise

Re: piment d'espelette

Message par lib-éllule »

Bonjour,

POur les graines, j'ai récupéré l'année dernière des plans de piments d'espellette lors d'un week-end sur place. J'ai eu une magnifi que production et j'ai récupéré les graines de quelques piments.

Je veux bien t'en faire passer, Je garantie pas le résultat, c'est la première fois que j'en récupère et mes semis que j'ai fais un peu tard (la semaine dernière...) ne sont pas encore sortie...

Par contre concernant l'appellation je pense que seul les piments produit dans la zone AOC peuvent s'intituller "d'espelette".
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: piment d'espelette

Message par laubron »

Attention a la récup de vos propres graines car il semble qu'il puisse y avoir de l'hybridation. En 2008 une partie de mes "espelette" pour leur donner le nom d'usage n'avaient aucun piquant. C'était des graines récupérés sur ma récolte 2007 où ils avaient voisinés avec du "doux des landes"
jean-pierre
papou84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 avr. 2009 14:15

Re: piment d'espelette

Message par papou84 »

tu peux trouver des graines à cette adresse
http://www.piment-espelette.info/produits.html
mais c'est un peu tard pour cette année
Avatar de l’utilisateur
bougnate
Bourgeon de bavard
Messages : 425
Inscription : dim. 05 avr. 2009 15:28
Localisation : Auvergne

Re: piment d'espelette

Message par bougnate »

:top: merci pr l'adresse ... ciao :wink:
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: piment d'espelette

Message par shishu »

Bonjour,

pour la première fois j'ai planté 3 piments (on va pas dire d'Espelette, mais c'est la même variété :wink: ) et à ce jour il me font de la peine : ils font tous environ 40 cm de haut.

Le premier a mis presque 3 mois (si si) pour donner 2 fruits à peu-près normaux qui sont en train de rougir (il ont mis 1 mois 1/2 pour commencer à se teinter).

Le second et le troisième avaient chacun un fruit qui était gros comme le poing qui n'arrivait pas à rougir : je les ai enlevé en me disant qu'ils "pompaient" toute l'énergie pour les suivants. Ai-je bien fait ? C'est normal que ça mette autant de temps ? Que dois-je espérer en quantité avant les premières gelées ?

Merci pour vos réponses :top:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »