Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par poljan »

Bonjour, j'ai vu une floppée de mouches vertes qui viennent se poser sur la menthe dans mon jardin, et surtout sur les fleurs de menthe. Pouvez vous expliquer cela ?
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par dagda »

bonjour,
pour pouvoirjustifier leur présence, il faut déjà connaître la bestiole, et une mouche verte... cela peut être beaucoup de choses
donc juste une supposition : peut être viennent elles tout simplement chercher du nectar ou du pollen :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Abraxas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 août 2013 13:41
Région : Lorraine

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par Abraxas »

Je confirme! Mon massif de menthe en fleur est envahie de mouches vertes qui butinent les fleurs. Impressionnant! Je n'en connais pas la raison. Une idée?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par bzh_nicolas »

Et bien ces "mouches" (une photo des bêtes en question serait bienvenue) sont surement des insectes butineurs et la menthe est une plante mellifère.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par Stephane Otis »

bzh_nicolas a écrit :la menthe est une plante mellifère.
Pollinifère ou nectarifère si je puis me permettre.
Les fleurs ne fabricant pas de miel, seules les abeilles sont mellifères.
C'était juste en passant... :wink:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par bzh_nicolas »

Le français étant ce qu'il est, on parle bien de plante mellifère pour une plante produisant un nectar qui attire les abeilles.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A8re/50339
ou
http://www.futura-sciences.com/magazine ... fere-8759/
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par musadapaz »

Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par jeangab »

Abraxas a écrit :Je confirme! Mon massif de menthe en fleur est envahie de mouches vertes qui butinent les fleurs. Impressionnant! Je n'en connais pas la raison. Une idée?
c'est tout a fait normal, les mouches vertes (communément appelés mouche à me*de pour leurs propension à pondre sur des excréments ou des cadavres) se nourrissent de pollen (et sont à ce titre, des insectes pollinisateurs) :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par Stephane Otis »

bzh_nicolas a écrit :Le français étant ce qu'il est, on parle bien de plante mellifère pour une plante produisant un nectar qui attire les abeilles.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A8re/50339
ou
http://www.futura-sciences.com/magazine ... fere-8759/
Oui, tout comme nectarifère qualifie une plante qui produit du nectar non? On peut aussi voir les choses de cette façon:
http://cabanedetellus.free.fr/Plantes_m ... A8res.html
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_mellif%C3%A8re
Alors certes, "mellifère" est une extension officiellement acceptée du terme pour les plantes, et je comprends ton point de vue, mais j'ai du mal à faire cohabiter qu'un insecte et qu'une fleur puissent être tous 2 mellifères.
Peut-être parce que je suis le descendant de 3 générations d'apiculteurs de père en fils, que je suis "tombé" dans le miel quand j'étais tout petit, et que mon grand-père m'a toujours dit que c'est l'abeille qui était mellifère. Que c'est elle qui faisait tout le boulot et à qui on devait rendre hommage. Le miel c'est grâce à elle, pas aux fleurs.
J'aime bien appeler un chat un chat, et quoi de plus juste que nectarifère pour une plante qui produit du nectar, ou pollinifère pour dire qu'elle produit du pollen...?
Pourquoi détourner un terme qui est fait pour un insecte et l'appliquer aux plantes alors que 2 termes précis existent pour ces plantes finalement...?
Ca n'a pas une grande importance au final et ce n'est qu'un échange de points de vue, mais pour moi, l'abeille (Apis mellifera) est et restera la seule à être mellifère. Mais tout ça ne fait pas avancer le débat initial des mouches sur la menthe de poljan au fond... :wink:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mouches vertes sur les fleurs de menthe : pourquoi ?

Message par bzh_nicolas »

Stephane Otis a écrit :c'est l'abeille qui était mellifère. Que c'est elle qui faisait tout le boulot et à qui on devait rendre hommage. Le miel c'est grâce à elle, pas aux fleurs.
Rendons à césar... c'est évidemment l'abeille qui fait le travail de transformation, mais les fleurs fournissent la matière première.
Si les abeilles ou les fleurs disparaissent, plus de miel. Donc, puisque les deux sont indispensables, ça me parait logique que les deux soit qualifiées de mellifère.

Il y a un autre élément à prendre en compte pour la définition d'une plante mellifère : il faut que l'abeille puisse récolter le nectar. Certaines fleurs ont une forme telle que les abeilles ne peuvent récolter le nectar, ces plantes sont nectarifères mais pas mellifères.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »