Arbre aux papillons
Arbre aux papillons
Bonjour,
J'ai un arbre aux papillons dans le jardin qui semble être assez vieux.
Lors de la lecture du forum, j'ai appris qu'il fallait couper les fleurs mortes.
Je me suis alors aperçu de la présence de pucerons jaunes, de fourmis ainsi que de grosses mouches.
La première question est-ce que si je me débarrasse des pucerons avec un traitement à base d'orties les mouches et lez fourmis vont également disparaitre ?
La seconde plus inquiétante, comment se débarrasser de vers dans le tronc.
En effet, je me suis aperçu que des troncs précédemment coupées se désintégraient littéralement en posant le pied dessus et se cassaient même dans le sens de la longueur.
J'ai pu observer comme des galerie sculptées de l'intérieur avec comme de la sciure à certains endroits.
J'en conclu donc à la présence de vers.
Merci d'avance pour vos réponses qui pourraient me permettre de sauver mon arbre.
Bonne journée.
J'ai un arbre aux papillons dans le jardin qui semble être assez vieux.
Lors de la lecture du forum, j'ai appris qu'il fallait couper les fleurs mortes.
Je me suis alors aperçu de la présence de pucerons jaunes, de fourmis ainsi que de grosses mouches.
La première question est-ce que si je me débarrasse des pucerons avec un traitement à base d'orties les mouches et lez fourmis vont également disparaitre ?
La seconde plus inquiétante, comment se débarrasser de vers dans le tronc.
En effet, je me suis aperçu que des troncs précédemment coupées se désintégraient littéralement en posant le pied dessus et se cassaient même dans le sens de la longueur.
J'ai pu observer comme des galerie sculptées de l'intérieur avec comme de la sciure à certains endroits.
J'en conclu donc à la présence de vers.
Merci d'avance pour vos réponses qui pourraient me permettre de sauver mon arbre.
Bonne journée.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Arbre aux papillons
Bonjour Lakota
Si tu fais la taille d'hiver en mars (rabattre sévèrement l’ensemble des rameaux) et la taille de mai-juin (couper à moitié les jeunes pousses pour retarder la floraison et de l'échelonner jusqu’en octobre), tu ne devrais pas avoir de pb avec ton buddleia.
Si tu fais la taille d'hiver en mars (rabattre sévèrement l’ensemble des rameaux) et la taille de mai-juin (couper à moitié les jeunes pousses pour retarder la floraison et de l'échelonner jusqu’en octobre), tu ne devrais pas avoir de pb avec ton buddleia.
En fait, le buddleia est un arbuste invasif. Il serait préférable de le remplacer par un lilas de Perse au cas où ton arbuste serait trop atteint.Lakota78 a écrit : Est-ce que si je me débarrasse des pucerons avec un traitement à base d'orties, les mouches et le fourmis vont également disparaitre ?
Les pucerons peuvent disparaître avec une infusion d'orties. Les mouches et les fourmis, je ne pense pas. Pourquoi ne pas les garder ?
Comment se débarrasser de vers dans le tronc qui creusent comme des galeries sculptées de l'intérieur ?
C'est la vie ! Un vieux tronc, ça meurt lentement. Il n'y a qu'à laisser faire la nature.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Allons bon !
mais non, si l'arbre est vieux, cet hiver tu peux carrément le couper à la tronçonneuse à 50 cm ou 70. C'est très brutal, mais sur ce buddleia (davidii) ça marche bien pour le rajeunir :

et il n'est invasif que dans certaines régions ! sinon il aurait déjà envahi son jardin.
mais non, si l'arbre est vieux, cet hiver tu peux carrément le couper à la tronçonneuse à 50 cm ou 70. C'est très brutal, mais sur ce buddleia (davidii) ça marche bien pour le rajeunir :

et il n'est invasif que dans certaines régions ! sinon il aurait déjà envahi son jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Merci à vous deux pour ces réponses.
Concernant le tronçonnage, faut-il entendre par là couper sous le niveau des ramifications des branches et donc directement au niveau du tronc principale ?
Concernant le tronçonnage, faut-il entendre par là couper sous le niveau des ramifications des branches et donc directement au niveau du tronc principale ?
- ailees
bien sûr
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
j'avais peur que de cette manière le branchage n'arrive pas à repartir.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
-
- Graine de timide
A ce propos, je voudrais planter ce fameux "arbre à papillons", pour faire un brise vue sur quelques métres, et je voudrais savoir si ça pousse vite ? J'ai mon voisin qui en a planté un il y a un peu plus d'un an et à présent il mesure pas loin de deux métres !....Je ne sais plus combien il mesurait quand il l'a planté, mais si ça pousse vite ce serait interressant pour moi, car ma brise vue, je voudrais qu'il soit actif le plus vite possible. Merci.
- ailees
ça pousse vite et beaucoup, et se contente de terrains pauvres, c'est pour ça que dans certains coins il est même devenu invasif et déconseillé.
Pour qu'il reste joli, il faut le recéper de temps en temps. dans un bloc de plusieurs, on les recèpe, mettons 1/3 tous les 3 ans, ou 1/2 tous les deux ans afin d'avoir toujours du volume.
Pour qu'il reste joli, il faut le recéper de temps en temps. dans un bloc de plusieurs, on les recèpe, mettons 1/3 tous les 3 ans, ou 1/2 tous les deux ans afin d'avoir toujours du volume.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog