Compatibilité matériel programmation arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
peterdurtal
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Compatibilité matériel programmation arrosage

Message par peterdurtal »

Bonjour,

j'ai fini mon installation d'arrosage micro aspersion et suite à vos conseils sur l'utilisation d'un filtre à disque cela marche très bien : je vous remercie donc.

Je passe maintenant à la phase 2 : l'installation d'un programmateur et des électrovannes :

j'ai repéré les systèmes suivants :

-programmateur HUNTER XC 6 voies qui me semble assez bien en rapport qualité/prix/simplicité d'utilisation
-électrovannes de marques CLABER ou TORO
-détecteur de pluie : marque à voir

ces matériels sont-ils compatibles :

peux-t-on brancher des électrovannes CLABER, TORO ou RAINBIRD sur un programmateur HUNTER avec une sonde de pluie GARDENA par exemple.

merci de votre soutien

Je vous joins une petite photo du regard actuel dans lequel je vais devoir mettre les électrovannes : il y a 3 circuits dont 1 qui part à l'opposé des 2 autres. Compte tenu de la place je crois que cela va être assez serré : qu'en pensez-vous ?

photo du regard actuel sur le lien ci-dessous :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... VucyJS.jpg

merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Compatibilité matériel programmation arrosage

Message par arroser »

peterdurtal a écrit :
ces matériels sont-ils compatibles :

peux-t-on brancher des électrovannes CLABER, TORO ou RAINBIRD sur un programmateur HUNTER avec une sonde de pluie GARDENA par exemple.

merci de votre soutien

Je vous joins une petite photo du regard actuel dans lequel je vais devoir mettre les électrovannes : il y a 3 circuits dont 1 qui part à l'opposé des 2 autres. Compte tenu de la place je crois que cela va être assez serré : qu'en pensez-vous ?
toutes les marques sont compatibles, sauf GARDENA qui n'est pas toujours compatible (entre autre la sonde de pluie)...

Évitez les électrovannes CLABER qui ne permettent pas de connexions étanches sur certains modèles.

Il manque une vanne de coupure générale dans votre regard, au niveau de l'arrivée principale, ainsi qu'une sortie supplémentaire avec une petite vanne ou un bouchon pour la vidange du collecteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
peterdurtal
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par peterdurtal »

J'ai fini les cablages :

-électrovanne HUNTER achetées chez LEROY MERLIN
-pluviomètre rainclick acheté sur ebay

creusé une tranchée de 20 mètre : cable par fil 4 brins (1 commun + 1 par électrovanneà sous gaine annelée . le diam des fils est 1,5 mm.

Cela m'a pris 2 jours car mon circuit était trop haut dans le regard et j'ai donc tout recreusé !

j'ai 3 réseaux :

vanne 1 (plate bande rosiers+patits arbustes) : 9 asperseurs (100 l/h) + 4-5 goutteurs réglables (0-50 l/h)
vanne 2 (pied de vigne + rosiers + balconnière de bégonias) : 1 asperseur+6 goutteur réglables + 25 goutteurs (2 l/h)
vanne 3 (rosiers en massif principalement : petits et gros) : 6 asperseurs +20 goutteurs réglables

cela doit consommer environ 200 litres par jour d'arrosage

j'arrose 1 jour/2

2 minutes chaque vanne x 3 à 18H00, 18H15 et 18H15

j'ai trouvé que 3 fois 2 min était mieux que 1 fois 6 min cela permet de montrer aux visiteurs comment cela marche !!

sauf en cas de pluie grace au pluviomètre

Je dois donc tenir à peu près 2 mois avec ma citerne de 4500 litres : à voir !!

après avoir fait tout les essais je confirme que cela marche nickel !!

merci donc de vos conseils notamment sur la filtration. voir à ce sujet l'article
"Problème pression et impuretés circuit micro aspersion".

L'installation du gros filtre a été radicale.

Il me reste encore des modifs à faire :

-rajout d'une grille moyenne en amont de la cuve (j'ai déja une grosse grille et un débourbeur mais il y a encore des grosses feuilles qui passent parfois)
-rajout de 2 asperseurs (framboisiers/fraisiers) et quelques goutteurs réglables (2-3 rosiers mal arrosés)

Tout cela prend du temps mais je suis content du résultat et mes parents aussi : j'ai déja une commande d'une tante pour une autre installation !!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

peterdurtal a écrit : sauf en cas de pluie grace au pluviomètre
il faut une "grosse grosse" pluie pour que le pluviomètre puisse agir.... :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sabalex
Graine de timide
Région : Centre

Message par sabalex »

Je suis nouvelle et je voudrais un renseignement .
Je viens d'installer un programmateur solaire sur ma cuve de 1000l de récupération d'eau de pluie , afin d'arroser mes serres . Seulement voilà :
- quand le programmateur est relié au robinet ou bien directement au tuyau d'arrosage , il fonctionne très bien .
- quand il est relié à la cuve , directement ou bien par un tuyau , il ne fonctionne pas .
On a pensé à un problème de pression , alors nous avons investi dans un vase d'expansion . Mais cela ne change rien .
Notre cuve contenait un détergent pour l'agro alimentaire . Elle a été nettoyée mais il y a toujours de la mousse qui se forme quand on fait couler l'eau . Est-il possible que le programmateur ne fonctionne pas à cause de cela ??
Nous avons tout essayé et ne comprenons rien .
Pouvez vous nous aider ??
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

la plupart des programmateurs fonctionnent avec de la pression : il y a de la pression sur votre robinet, pas sur votre cuve.
Il vous faut trouver un programmateur fonctionnant sans pression.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »