choix d'une orchidée pour un novice !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
jojo31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

choix d'une orchidée pour un novice !!!

Message par jojo31 »

bonjour je suis un novice dans la culture des plantes et je voudrai acquérir une orchidée pourriez vous me guider pour savoir laquelle choisir
merci d'avance ! :D
perok68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: choix d'une orchidée pour un novice !!!

Message par perok68 »

Je te conseille vivement la phalaenopsis et je crois que tous les autres membres te La conseilleront. C est d' ailleurs celle que l on trouve le plus facilement en jardinerie et magasins.

Amicalement
perok68. ;)
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

ouep pour commencer les phal hybrides sont très bien, costauds et pas contraignants ;)

par contre penser à rempoter à l'achat pour éviter les problèmes de culture liés au substrat merdique dans lequel ils sont vendus ;)

sinon si tu as possibilités de mettre dehors l'été : tu as tout ce qui est dendro phal, dendro nobile et tous les apparentés aux odontoglossums qui sont facile à vivre aussi ;)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

il y a quelque jour j'ai un type d'orchidé avecbeaucoup de feuille et qui était vendu dans un pot que l'on peut mettre en suspension comme pour une plante tombante ( je ne sait pas si vous allez trop comprendre ! :D :? ) est elle dur à entretenir à soigner parce quelle me plait je voudrai l'acheter mais les orchidé sont trés particulière je ne veux pas l'acheter et qu'elle meurt dans 2 semaine !!!
merci d'avance ! :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

un comme ça ?
Image

si oui il s'agit soit d'un vanda, soit d'un asocenda (comme sur la photo, qui sont un peu plus compacts)

si c'est bien ça, ce n'est en effet pas forcément le meilleur choix pour débuter dans le sens où ce sont des orchidées qui sont plus contraignantes qu'un phal hybride ou un odonto.
maintenant au-delà de l'expérience, tout va dépendre de tes conditions de culture.

si tu as une véranda, serre, baie vitrée ou velux bien exposée, avec un fort taux d'hygromètrie (trèès important pour ces espèces) et que lui faire prendre un bain tous les jours (puisque racines nues) ne te pose pas de problème, ça peut le faire ;)

pour résumé il lui faut :
un maximum de lumière
très forte hygromètrie
arrosage fréquent puisque racines nues
chaleur (>18°)

un autre truc "contrariant" chez les vandas, c'est qu'à l'inverse de certaines autres orchidées qui montrent des signes de "je vais pas bien" avant de mourrir, les vandas eux quedal, quand tu vois qu'il y a un problème, c'est souvent deja trop tard pour un sauvetage.

la difficulté des espèces n'est pas forcément dans le fait que la plante est "caractérielle" (quoique ça arrive chez les orchidées lol) mais surtout qu'elles demandent des conditions de vie et d'entretien particulier que tout le monde ne peut pas forcément lui offrir.

par contre un des trucs le plus difficile, c'est d'en trouver un potable en jardinerie ! ne surtout pas se fier aux fleurs ! mieux vaut en prendre un sans fleur ou limite défleuri mais qui a de très belles racines ET en nombre car c'est elles qui assureront la survie de la plante.
proscrire tous ceux qui ont des radicelles tout secs en lieu et place des racines qui doivent être grosses, bien fermes, blanches si sèches/vertes si mouillées.
les fleurs doivent vraiment etre le dernier détail à regarder lorsque tu choisis une plante (et ça vaut pour toutes les espèces)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

merci pour ces super consail !!! :D :) je crois que cette orchidée n'est pas pour moi mais je suis tellement en admiration devant ces plantes qu'il faut que je m'en trouve une !!!!! je vais en demander une au magasin pour un novice du jardinage comme moi !!!! :P :D :)
merci encore !!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

euh... si ton magazin c'est une jardinerie ou un fleuriste... à moins d'avoir the big chance de tomber sur un orchidophile perdu, tu n'auras guère plus que des "conseils" à 2 balles... pour être clair, la majorité (90% lol) n'y connait quedal... ils sont surtout là pour vendre quoi...

donnes nous les conditions de culture que tu as : températures, possibilité de mettre dehors ou pas, hygromètrie si possible, lumière dont tu disposes (expo de tes fenetres où tu comptes placer les plantes) et on te diras ce que tu peux où non acheter ;)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

ben moi je compte mettre mon orchidé dans une véranda qui n'est pas chauffé l'hiver ( donc il peut être possible que je la rentre ! pour la mettre prés d'une fenêtre où il n'y a pas énormémement de lumière vu qu'il y a un arbre et une haie en face mais qui reste tout de meême lumineux ) . chez moi l'hiver il fait entre 18 et 22 et en plus la fenêtre est juste au dessus du chauffage donc la plante aura une bonne température. La véranda, elle, est trés froide l'hiver mais bon , c là que l'on met les plantes qui craignent la gelé.et l'été la véraznda est assez chaude (à peu prés la température de dehors.
voilà merci d'avance !! :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour l'emplacement au-dessus d'un chauffage, à oublier, ça assèche, chaleur seche = très mauvais pour les orchidées.
en hiver il faut vraiment un max de lumière (ta véranda serait topicime !). la luminosité hivernale en France est deja juste pour les orchidées "tropicales" donc il faut trouver une place qui lui offrira toute la lumière possible durant cette période.

quelles températures as-tu dans la véranda l'hiver ?
ça descend en-dessous de 8-10° la nuit ? en journée, le soleil hivernal ne fait-il pas remonter la température meme s'il fait froid dehors ? si oui pas de possibilité de mettre un petit chauffage ?

ne pas croire que les orchidées ont toutes besoin de chaleur, bien au contraire ! il y en a une floppée qui ont besoin de frais ! donc si ta véranda n'est pas une chambre froide l'hiver, tu pourrais très bien t'orienter vers les orchidées froides ;)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

ben la nuit je pense que la température peut tomber assez bas si la nuit est trés fraiche. par contre oui quand il y a du soleil ça réchauffe assez bien à l'interieur disons que c'est largement tenable et le mieux c le printemps où la température est idéale !!! :D :) 8) par contre si je prend une orchidée froide l'été dans ma véranda elle va étouffer !!!? non ? :( :?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ça monte à combien l'été ? au-dessus de 30° ?

les températures élevées ça se gèrent en augmentant l'hygro ambiante, la ventilation/aération et en ombrant aussi.
le principal quand il fait vraiment chaud, c'est de conserver une hygro élevée et d'avoir une forte amplitude thermique jour/nuit pour que les plantes se rafraichissent les nuits. ça permet de limiter la crise quoi xD

dans ce type d'orchidées froides, tu as un nombre interessant de dendrobium, dracula, masdevalia, cymbidium, coelogyne, odonto et apparentés, paphio, certains apparentés de vanda aussi...

à noter que l'hiver, quand les températures sont aux alentours de 10°, il faut limiter fortement, voir stopper les arrosages, cette période correspond à une période de repos au frais ET au sec pour les espèces concernées.
à ce moment là, il faut donc réussir à gérer l'hygro et la ventilation pour éviter la pourriture.

donc avant tout, il faut que tu définisses :
- les températures mini-maxi pour l'hiver et pour l'été que tu as (sans quoi le choix va etre compliqué vu la multitude d'espèces qu'il y a et leurs besoins de culture qui différents de l'une à l'autre).
- l'hygro que tu peux donner (mais dans une véranda c'est assez simple de l'augmenter, tu peux placer un pti brumisateur sans risquer de faire tomber le papier peint lol)
- si tu as moyen de ventiler-aérer (très important pour les cultures en serre ou véranda)
- si vraiment ça caille trop l'hiver (tombe en-dessous de 8°), voir si tu peux mettre un pti chauffage d'appoint.

une fois que tu as ces données, tu peux choisir les espèces qui correspondent à ces conditions de culture ;)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

Alors :
- il peut faire plus de trente l'été mais j'ai un brumisateur
- température mini : 5-6 degré et maxi 30-35 degré
- pour le chauffage d'appoint j'en ai un mais il est tout petit donc je ne pourrait pas le mettre toute la journée et pour la ventilation il y a juste des fenêtre !! :? :) :D
Que me proposes tu comme orchidé en prenant compte de ces conditions ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

en arrivant à monter un chouille l'hiver de quelques degrés (aller vers 10° mini la nuit, donc si la journée la température monte avec le soleil, tu peux arriver à compléter juste la nuit avec le chauffage) et à éviter que ça dépasse les 30° l'été (ouvrir les fenetres, mettre un ventilo, humidificateur et ombrer)... il y a un certain nombre d'espèces que tu peux avoir !
sinon avec 5° ça va faire trop froid, et au-dessus de 35° trop chaud xD

donc si tu arrives à réduire l'amplitude thermique entre 10-12° (nuit hiver) et 28-30° (journée été), je reprends la liste d'avant : dendro froids, cymbi, dracula, masdevallia, odonto et apparentés, coelogyne froids, vanda froids, pleurothallis froids...

niveau choix/prix, je te conseille de t'orienter vers la Cour des orchidées ou la Canopée qui ont un beau choix d'orchidées froides ;)

après ben ça dépendra de ce que tu aimes niveau fleurs, feuillages, tailles de plantes...
va faire un pti tour sur les sites pour regarder ce qui te plairait (moi suis plutot adepte des miniatures et montées... mais c'est pas forcément ce qui plait le plus aux gens qui débutent et qui préfèrent les "grosses" fleurs).
sur celui de la Canopée, tu peux faire une recherche selective et tu as les photos des fleurs. celui de la Cour c'est un peu plus laborieux parceque pas de photo (vu la taille de la liste ils auraient du mal lol) mais il y a une colonne qui te donne le type d'orchidée (donc pour toi regarder TF) et après tu regardes sur google image la tete de la plante xD

on dira que les plus faciles pour débuter et surtout les plus facilement trouvables sont surement les cymbi, odonto et dendro nobile...
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

mais la nuit je peut la rentrer dans ma salle à manger qui communique avec la veranda la nuit la température tourne autour de 18 20 degré non ? ( moi aussi j'adore les miniatures !!!! :D :) :P
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

mais est-ce que le jour ça monte plus haut que ça (18-20°) dans la véranda ?

parceque si tu les rentres plus au chaud la nuit que le jour, ça le fait pas non plus. il faut conserver un écart de température "logique" pour la plante, donc plus frais la nuit que le jour ;)
jojo31
Graine de timide

Message par jojo31 »

bon je pense que je n'y arriverai pas c dommage car j'ai toujours revé d'avoir une plante pareil mais c trop compliqué !!! :cry: :(
merci quand même :cry:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

essaye toujours avec un bon gros cymbidium, c'est coriace ces betes là ;)

par contre quand il fait froid (>10°C) limite trèèès fortement, voir stoppe les arrosages pour pas faire pourrir.

sinon tu peux mailer la canopée ou la cour pour leur demander ce qu'ils peuvent te proposer avec tes conditions de culture. ils ont un joli choix de plantes donc peut-etre quelque chose pour toi ;)

au moins tu seras fixé ;)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Purée mais c'est pas possible ! Remonter x topics dont certains vieux de plusieurs années ça va bien hein ! Un message suffit, pas besoin d'en tartiner tout le forum :angryfire:

Edit :
Merci aux modos ou admin d'avoir fait le ménage :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »