Figuier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
x-buster
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:04
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Figuier en pot

Message par x-buster »

Bonjour, je souhaite planter un figuier en pot pour mettre sur ma terrasse. Je fais cela car habitant dans l'est de la France le climat n'est pas tout à fait adapter à ce genre de plante, biensur je le rentrerais en hiver. De plus je pense qu'en pot sur une terrasse le figuier peut avoir un aspect décoratif non négligeable. Par conséquent je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience similaire, si je dois adopter une taille ou un terreau spécifique... ?
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Figuier en pot

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Si vous n'avez pas de jardin alors je comprends que vous voulez le mettre en pot car autrement même en Alsace il porte des fruits s'il est bien abrité et résiste encore assez bien aux gelées
Avatar de l’utilisateur
x-buster
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:04
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Re: Figuier en pot

Message par x-buster »

En faite j'ai deux plants. Un que j'ai planté en pleine terre et l'autre en pot. J'habite à Lorraine près de Sarrebourg, bien que se soit proche de l'Alsace se n'est pas exactement le même climat.
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Re: Figuier en pot

Message par Paloma »

J'ai 2 figuiers en pot, dans du terreau, sans plus et me ils me donnent des fruits, l'hiver je les mets à l'abri, le plus gros des 2 je vais essayer de le mettre en terre, le problème c'est que n'ai jamais réussi à connaître l'espèce et je ne sais pas si il ne va pas geler.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Figuier en pot

Message par soleilll »

Bonjour,

Je suis aussi de l'Est (Metz) et je compte aussi planter un figuier en pot par manque de place.
De plus, il parait qu'il ne faut pas le planter trop près d'une maison ou d'un mur et des canalisations car les racines sont très destructrices et seraient très gourmandes en eau.

Après recherche sur internet, il semblerait que la plantation en pot est possible et que certaines variétés sont particulièrement adaptées à cette culture.
On peut citer par exemple la variété Turkey Brown qui de plus, est adaptée au climat rigoureux de l'Est.

(en jardinerie aussi, on m'a dit que l'on pouvait faire cette culture en pot).

Je me posais cependant quelques questions quant à cette plantation et son entretien :

-Quel volume minimum le pot doit-il avoir lorsque le pied aura attteint sa taille adulte?

- Faut-il vraiment rentrer le pot durant l'hiver?
Ne peut-on pas simplement le protéger par du papier bulle et/ou un voile après avoir placé le pot sur un support en bois pour l'isoler du froid du sol?

-comment le tailler? en buissson ou en demi-tige?

- Quelle quantité de figues peut-on espérer sur un pied adulte en pot?
plus ou moins un kilo?

En vous remerciant par avance.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Figuier en pot

Message par aragne »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil car je cherchais quoi planter dans le grand bac qui est sur ma terrasse, et en parcourant le forum j'ai trouvé : mais bien sûr ! un figuier !
J'habite à Bordeaux, j'ai une terrasse bien abritée mais cet hiver les températures y sont descendues jusqu'à -8° je dirais. Je pense que c'était exceptionnel mais on ne sait jamais, ça peut se reproduire.
Voilà, donc je voudrais savoir s'il y a une espèce plus adaptée qu'une autre à un tel mode de culture, et aussi s'il faut faire quelque chose de particulier pour avoir des fruits ? Et d'autre part, jusqu'à quelle température un figuier en bac peut-il tenir l'hiver, sans protection ? Et avec ?
En été, le bac peut être bien exposé au soleil en fin de journée, quand le soleil est vraiment très chaud : est-ce dangereux pour un figuier ?

S'il y en a par ici qui ont déjà tenté l'expérience, j'attends vos conseils :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »