Rosier : malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard

Rosier : malade ?

Message par LeGeantVert »

Bonjour,

Mes rosiers "Rosa Lovely Fairy", on un aspect bizarre. Nous avons eu une grande période de sécheresse et depuis quelques semaines pluie, pluie, pluie ... alors malade ? Si oui que faire ?

Merci,

Image

Image
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Rosier : malade ?

Message par jardineuse-en-eure »

malade j'en doute... je pense plutot aux signes d'un automne précoce :wink:
Enlève les fleurs fanées (sauf si c'est un rosier qui forme des baies -pour les oiseaux-). Regarde si les rameaux "atteints" ne sont pas tout bonnement blessés (çà pourrait expliquer le jaunissement localisé).
Si tu as un doute, le mieux est de couper ce qui te semble malade ce qui t'évitera de contaminer l'ensemble du rosier. C'est, de toutes façons, trop tard pour un traitement...

Enlève aussi l'écorce de pin que tu as mis au pied car,je vais devoir me répéter, encore une fois : les rosiers détestent les résineux !
Remplace ce paillage (uniquement au pied des rosiers) par du minéral "aéré" (pierre ponce, pouzzolane...même du gravier !). Ce type de paillage t'évite -ou atténue- les attaques de maladies d'humidité (oidium, rouille...).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
lybbie
Graine de timide
Région : Picardie

Re: Rosier : malade ?

Message par lybbie »

bonjour je me permets de remonter le sujet pour ne pas en ouvrir un autre, mon rosier fait pareil, quand il fait beau il est resplendissant mais dès qu'il y a plusieurs jours de pluie il dépéri : on dirait qu'il pourri carrément, si le beau temps revient : il repart... c'est triste... celui de mon voisin (pas la même espèce) le miens c'est un damas, est toujours en bonne santé il ne souffre pas du temps, alors je me pose des question... j'ai mis une bâche percé à l’emplacement de mon rosier avec par dessus des écorces de pin car j'en avais marre des mauvaises herbes mais j'ai laissé le tour du rosier libre sur 10 cm de diamètre environ, est ce que c'est ça qui peut lui être néfaste ? j'ai vu que "les résineux étaient pas bon, dans le commentaires ci dessus... "merci d’avance
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »