Mon premier potager bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

bonjour à tous !

c'est un potager modeste dans mon jardin près de Brest (29) (carré d'1m20 + des pots) mais c'est mon premier...
j'ai acheté deux bouquins et je m'y suis improvisé...

je compte louer un plus grand terrain afin de subvenir à mes besoins annuels en légumes très prochainement... je vous tiendrais au courant !

en attendant, voici les photos... dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me poser des questions !


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Mon premier potager bio

Message par steph du 64 »

pleins de jolie photos,tu dois etre vite envahie mais tu as l air d avoir de jolie légumes,j ai une petite question sur les hortensias,comment faut il faire pour avoir des hortensias bleu,merci de m'éclairer si tu le sais,en tous cas tu es sur la bonne voie pour ton potager :top:
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

steph du 64 a écrit :pleins de jolie photos,tu dois etre vite envahie mais tu as l air d avoir de jolie légumes,j ai une petite question sur les hortensias,comment faut il faire pour avoir des hortensias bleu,merci de m'éclairer si tu le sais,en tous cas tu es sur la bonne voie pour ton potager :top:
il faut mettre de l'ardoise pillée au pied mais , à vrai dire, il ne le sont pas restés très très longtemps (ils sont un peu délavés maintenant) ....

et puis il faut dire que j'habite en Bretagne, à quelques mètres de la mer et, apparemment, c'est l'endroit idéal .
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Mon premier potager bio

Message par Kikoubordo »

Superbe !!!!!!!!! :top: :top: :top: :top:

Pour les hortensias mettre des ardoises ou des tuiles ;)

Dis moi, quelles sont tes variétés de :
-courgettes
-pastéque ou melon

Mikiii ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Mon premier potager bio

Message par steph du 64 »

merci pour le conseil,j'ai lu ailleurs que le processus avec l'ardoise était très long et en plus je ne sais pas si vers chez moi il y a de l'ardoise,c'est vrai que j'ai toujours entendu que les hortensias qui se trouvaient en bretagne était magnifique,au pays basque il y en a beaucoup mais beaucoup plus rose clair ou rose fonçé,les bleus il y en a mais moins quand meme a+ :top:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Mon premier potager bio

Message par steph jardine »

Va en jardinerie, ils vendent du "bleuissant" pour hortensia, c'est à intégrer à tes arrosages.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Mon premier potager bio

Message par steph du 64 »

ok merci :top:
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

Kikoubordo a écrit :Superbe !!!!!!!!! :top: :top: :top: :top:

Pour les hortensias mettre des ardoises ou des tuiles ;)

Dis moi, quelles sont tes variétés de :
-courgettes
-pastéque ou melon

Mikiii ;)
si tu parles de la dernière photo, ce sont des concombres !!!! et en plus ils viennent du même pied que l'avant dernière photo! apparemment il y a eu hybridation, je ne sais pourquoi .... j'ai créer un post à ce sujet : probleme-concombre-t130060.html

la nature est parfois étrange ....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon premier potager bio

Message par k6hte »

il est certes petit ton potager mais luxuriant à souhait , avec même des hybridations , trop marrant :top: le meien n'est guère plus grand mais c'est déjà très agréable de déguster de bons légumes , même si la production n'est pas gargantuesque ; par contre tu sembles adepte de la BB , il ne faut pas en abuser car le cuivre pollue malgré tout les sols
félicitations , pour une première fois , c'est une réussite
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

k6hte a écrit :i par contre tu sembles adepte de la BB , il ne faut pas en abuser car le cuivre pollue malgré tout les sols
c'est vrai... mais le problème c'est que j'habite en finistère nord et il pleut tout le temps chez moi.... tous mes pieds de tomates chopent le mildiou...
j'ai peut-être trouvé un grand terrain où je pourrais mettre une vraie serre pour mes tomates et ainsi éviter la bouillie bordelaise....

En plus je débute et à part mes deux livres et ma collection de rustica (que la gd mère de ma femme m'a gracieusement offert!) je n'ai aucune expérience...

j'espère m'améliorer de plus en plus grâce à l'expérience et aussi à vos conseils avisés !
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par vieumachin »

kukrapok a écrit : En plus je débute et à part mes deux livres et ma collection de rustica (que la gd mère de ma femme m'a gracieusement offert!) je n'ai aucune expérience...
Pour un débutant on peut dire que tu fais fort :top:
C'est superbe, sain ... ça ne donne qu'envie de croquer là-dedans !

Je présume qu'après un tel coup d'essai tu vas vite prendre le virus et avoir envie d'en faire plus ... toujours un peu plus grand !
C'est vrai qu'en finistère nord il y a des coups de main à prendre pour certaines choses et éviter cette cochonnerie de mildiou. En gros : deux choses à faire pour l'éviter : couvrir les plantations qui y sont sujettes (je sais, avec le vent c'est pas toujours très simple), et profiter du vent pour en faire un allié asséchant. Parce que si en plus on installe le potager dans un coin abrité, là c'est la cata assurée : l'humidité stagnante dans l'air. Par contre, le vent qui sèche vite l'air après la saucée : ça aide beaucoup.
Alors pour l'an prochain : un coin réservé aux tomates avec une protection 'genre carport' bricolé avec 4 solides piquets, une grille fer à béton (pour les dalles bétonnées), et une toile plastique fixée dessus et le tour est joué : finie la pluie qui mouille les feuilles, et le vent qui circule dessous empêche l'humidité de stagner .... à toi les belles et bonnes tomates :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

vieumachin a écrit :
kukrapok a écrit : En plus je débute et à part mes deux livres et ma collection de rustica (que la gd mère de ma femme m'a gracieusement offert!) je n'ai aucune expérience...
Pour un débutant on peut dire que tu fais fort :top:
C'est superbe, sain ... ça ne donne qu'envie de croquer là-dedans !

Je présume qu'après un tel coup d'essai tu vas vite prendre le virus et avoir envie d'en faire plus ... toujours un peu plus grand !
C'est vrai qu'en finistère nord il y a des coups de main à prendre pour certaines choses et éviter cette cochonnerie de mildiou. En gros : deux choses à faire pour l'éviter : couvrir les plantations qui y sont sujettes (je sais, avec le vent c'est pas toujours très simple), et profiter du vent pour en faire un allié asséchant. Parce que si en plus on installe le potager dans un coin abrité, là c'est la cata assurée : l'humidité stagnante dans l'air. Par contre, le vent qui sèche vite l'air après la saucée : ça aide beaucoup.
Alors pour l'an prochain : un coin réservé aux tomates avec une protection 'genre carport' bricolé avec 4 solides piquets, une grille fer à béton (pour les dalles bétonnées), et une toile plastique fixée dessus et le tour est joué : finie la pluie qui mouille les feuilles, et le vent qui circule dessous empêche l'humidité de stagner .... à toi les belles et bonnes tomates :wink:

merci !!! ça me fait super plaisir !!! :D :D :D :D

merci aussi pour tes conseils.... j'ai peut être trouvé un terrain et dans ce cas là, j'installerais une serre pour mes tomates que j'ouvrirais sur les côtés au bon moment...
mon problème actuel et que je n'ai qu'un petit jardin et que je ne suis pas proprio de ma maison (mon propriétaire a d'ailleurs fait un peu la gueule quand il a vu que j'avais installé ça...)

donc dès que j'ai trouvé un bon terrain, je vais faire ça dans les règles de l'art, démonter mon mini potager et ressemer du gazon ....

je garderais seulement un carré d'herbes aromatiques à portée de main pour la cuisine .

merci pour vos encouragement, honnêtement ça me touche beaucoup car j'y ai consacré du temps et de l'amour et ça compte pour moi !

à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Mon premier potager bio

Message par Kikoubordo »

Héhé Kukraprok ;)

J'ai débuté... l'année dérniére tréééés doucement et cette année activement. Je faisait des fraisiers depuis l'age de 7ans (donc depuis 7ans), ce ne compte pas pour le potager mais bon. Personne ne m'a éduqué le potager, personne dans ma famille ne fait de potager, mes voisins faisaient 1 ou 2 tomates c'est tout.... C'est venu tout seul. Toi apparement c'est la même, tu géres et en plus tu mets des photos, quoi de mieux ??? Surtout que c'est gratifiant, avoir des aubergines dans le nord 29 ...
Je rale contre mon climat... mais le tiens doit etre bien pire et tu essayes coute que coute de faire mieux. Seul différence c'est que tu n'as pas d'arbre a moins de 2m, que moi j'en suis contraint :smoke:
Le proprio est pas sympa ! Ca lui dérange en quoi que tu lui fasse un potager ?

Question technique : est-ce commode de mettre ce voile au dessus d'arceaux plastiques ? Car moi je le sent pas ca : j'ai du mal a l'enfoncer dans la terre donc dés un coup de vent vlam !

A+ ;) et ton potager est super !!!
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Mon premier potager bio

Message par kukrapok »

merci !

moi j'ai juste mis du voile sur mes carottes contre la mouche mais je pense que si tu as des arceaux, mieux vaut mettre du plastique, tu perdras moins en luminosité...cela dit il faudra plus aérer....c'est pour faire pousser quoi ?
jmichel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 11:23
Région : Ile de France
Localisation : ESSONNE - 91

Re: Mon premier potager bio

Message par jmichel »

Bonjour,
Bravo pour ton potager, il est vraiment superbe !

moi aussi j'en ai fais un pour la première fois cette année, mais je rencontre beaucoup de difficultés, merci de m'aider en répondant à mec questions svp :
1) j'ai semé des grains de courgetes, elles ont bien poussé avec des belles fleure jaune mais pas de courgette ! les fleures après quelques jours tombent ?
2) j'ai laissé une salade pousser plus longtemps jusqu'à l'apparaition des petites fleures, est-il possible de récupérer les graines si oui comment ?
3) les tiges des oignons et de l'ail sont bien vertes mais ça ne pousse pas ?
4) quand faut-il récolter les carotes, je ne vois pas ? les racines sont bien au dessous de la terre ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »