Tomate greffée : votre avis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Tomate greffée : votre avis

Message par steph jardine »

Bonjour à tous,

Ce printemps, je n'entendais parler que de plants de légumes greffés, on me vantais des vertus incroyables, des productions folles, etc.
Résultat, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'en ai installé dans mon tunnel pour faire le test.
J'y ai mis : tomates, aubergines, poivrons, concombres, en greffé. J'ai mis aussi des variétés traditionnelles, pour faire la comparaison.
J'ai bien entendu fait attention à ne pas enterrer le point de greffe pour qu'il ne s'affranchisse pas.
Le résultat est plutôt mitigé.

Pour les tomates : les pieds greffés ont été les premiers malades et ont arrêté de pousser quand les "tradi" étaient en pleine forme. La qualité des tomate greffée est vraiment à revoir : le haut de la tomate ne murît jamais et reste orange quand le bas commence à devenir blette, le goût est fade, bref, très décevant.
Je me dis qu'heureusement je n'avais pas mis tous mes oeufs dans le même panier et que j'ai de nombreux plants de vieilles variétés, bien plus goutues que les variétés hybrides qui sont greffées.

Pour les aubergines et les poivrons : certes, la production est importante mais les pieds "tradi" ont rattrapé les pieds greffés, et même si la production des greffées est plus importante, elle n'est pas proportionnelle à la différence de prix.

Pour les concombres : c'est rudement fragile ! Mais comme je n'avais pas installé de variété traditionnelle en face, je ne peux comparer. J'ai tout de même le sentiment que mes plantes sont plus fragiles que ceux de l'année dernière, en pleine terre.

Je précise que cette expérience est réalisée dans un tunnel, avec arrosage au goutte-à-goutte, donc dans de bonnes conditions pour les plantes. Les résultats ne seraient probablement pas les mêmes en pleine terre.

Et vous, avez-vous testé les plants greffés ? Qu'en pensez-vous ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
geopol53
Bourgeon de bavard

Re: Tomate greffée : votre avis

Message par geopol53 »

bonjour

je ne fais pas de plants greffés,trop cher.
Je sème moi même mes plants de tomates, concombres ,courgettes et j'ai de très bons résultats.je fais souvent des plants hybrides,j'en suis sastisfais autant en goût qu'en rendement.tomates ,fandengo,batito (type coeur de boeuf,)grinta (roma plus allongées)montfavet.ce qui compte surtout c'est la maturité,murit sur pied bien meilleure.Tomate cerise :brown berry ,green grappe ou raisin vert très gouteuse et sucré, une allongée douce et une cerise rouge.concombre télépathy les mêmes que sur le marché longueur 30à 40 cm.

geopol
steph jardine
Bourgeon de bavard

Re: Tomate greffée : votre avis

Message par steph jardine »

Merci geopol pour ta réponse mais, ce qui m'intéresse, c'est ce que pense les utilisateurs de tomates greffées.
Trouvez-vous un intérêt autant gustatif que qualitatif aux plants greffés ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « A la culture »