papyrus et entretien

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
papyrus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 août 2005 15:34

papyrus et entretien

Message par papyrus »

salut à tous
je suis nouvelle sur le site et je souhaiterais avoir des conseils.
J'adore les papyrus je trouve ca vraiment très beau mais j'avoue que je suis loin d'avoir la main verte donc je souhaiterais avoir un peu plus de renseignement sur son entretien.
Parceque lorsque je l'ai acheté, la vendeuse m'a dit que ca devait resté les pieds dans l'eau et j'ai une collègue de boulot qui m'a dit que je devais le replanter.
Donc si vous pouviez me dire ce que je dois faire.
merci
:D
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

tu trouveras surement plein d' infos avec le moteur de recherches :wink:

search.php?mode=results
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Raph
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 28 janv. 2005 23:24
Localisation : Antony (92)

Message par Raph »

met le dans un pot étanche avec le plus d'eau possible. ensuite regarde le pousser et ne fait plus rien, a part rajouter de l'eau. Il pousse bien en plein soleil, mais le miens poussait dans une zone assez hombragé. Mais dans ce cas là, il faut t'attendre a avoir des tiges de 2m de haut et devant être tuteurées.
Pour la température: hors gel, et même un peu plus c'est mieux.
Dans tous les cas, même si t'as oublier de l'arroser pendant 1 mois en pleine canicule, remet de l'eau et tu verra, même si tout est mort, ça repartira. Pareil si ça gele, ne jete pas le pot, remet le au chaud.
C'est vraiment une plante sans soucis.
@ bonne culture
Raph
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Plante sans soucis mais qui demande un sol bien aéré pour éviter les problème de fermentation lié au mode de culture (sol sous eau en permanance.
Perso je les met dans de la pierre ponce pure. Le sol d'orignine (terreau/tourbe) est donc a seule partie organique, espèce de noyau qui se retrouve entouré de substrat minéral très drainant.
Les racines se retrouve dans un sol toujours mouillé mais hyper aéré.
Il faut assurer au niveau nutriments pendant l'été sans quoi les tiges perdent de leur vigueur. Si l'apport de nutriment est suffisant les tiges se maintiennent sans tuteur.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Raph
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 28 janv. 2005 23:24
Localisation : Antony (92)

Message par Raph »

le mien pousse dans 100% de sable...
Raph
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Les araignées rouges le trouvent tout à fait à leur goût.... Cet été j'en ai perdu un comme ça. Je sais faut être calé poour perdre un papyrus, mais bon ce qui me console c'est que les baobabs vont bien, eux!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Raph
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 28 janv. 2005 23:24
Localisation : Antony (92)

Message par Raph »

:shock: Le mien n'as jamais eu de traitement, jamais de maladie. depuis une dizaine d'années. Il a gelé, il a cramé mais j'ai jamais réussi a le perdre... :|
Raph
papyrus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 août 2005 15:34

Message par papyrus »

merci de tout vos conseils.
Ce que je voudrais savoir vraiment c'est : est ce que je dois le repoter dans un pot avec du terreau ou est ce que je le laisse les pieds dans l'eau comme m'a dit la vendeuse.
Je ne suis vraiment pas douée avec les plantes et je voudrais au moins ne pas tuer ce papyrus qui a l'air facil d'entretien!!!! :oops:
merci beaucoup de vos infos.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben tout est dit dans les post précédants :wink:
Ludo
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

Entre le rempoter et lui garder les pieds dans l'eau facile: tu combines les deux.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

depuis une dizaine d'années. Il a gelé, il a cramé mais j'ai jamais réussi a le perdre..
pareil pour moi, je voulais me débarasser d'un pot qui m'encombrait. Je l'ai oublié sur la terrasse mais il n'a jamais voulu mourir alors je lui donne à nouveau de l'eau.
J'en ai un autre qui passe son temps dans le bassin des poissons rouges. il est en pleine forme, dans un pot rempli de terre que je ne change jamais ! il se nourrit sans doute des excréments des poissons. Il est superbe.
Papyrus, si ton papyrus va bien, laisse-le tranquille; mets-le dans une bassine et donne-lui de l'eau à volonté et c'est tout ! quand des tiges sècheront (ce qui est normal) coupe-les au pied. ton papyrus en refera d'autres.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »