Plants tomates cerises détruits par temps
Plants tomates cerises détruits par temps
Bonjour tout le monde,
Je vous explique ma situation.
Début de l'année j'emménage pour la première fois en maison avec jardin. Je décide de garder un petit coin pour planter des fraises ou des tomates.
Début juin on m'offre 6 ou 7 pieds de tomates cerises que je replante donc.
J'en prend soin avec mes maigres connaissances tirées d'internet.
Avec grand plaisir et satisfaction je les vois se développer, fleurir, et faire des dizaines de petites tomates qui pour les premières atteignent une taille honorable.
Celles-là commencent à rougir depuis environ 1 semaine et je me dis que la récolte va bientôt commencer.
Mais avec le temps de ces derniers jours (vigilance orange chez moi), j'ai retrouvé tout à l'heure un pied et son tuteur presque déraciné (à cause du poid et surtout de la terre humide). J'ai replanté un tuteur solidement et bien arnaché tout ça.
Mais, que vois-je plus loin, plusieurs branches pliées sur d'autres pieds, certaines cassées.
1) J'ai donc due couper plusieurs branches porteuses de grappes (dont les tomates sont vertes).
Je les ai pendue tête vers le bas dans ma grange, endroit relativement sombre et en théorie sec, espérant que les tomates muriront.
2) J'ai également découvert que mes premières tomates rouges ont éclatées. Je pense qu'elles sont trop mures et que j'aurai du les cueillir plus tôt.
Mais j'en ai gouté une et elle était très bonne.
A votre avis, sont-elles encore consommables? (photo plus bas).
3)J'ai cueillis les autres tomates rouges et celles qui l'étaient presque (jaune/orange).
Dans le carnage, plusieurs tomates vertes sont tombé.
Quelle est la meilleur solution pour les faire murir?
Les laisser à l'air libre, sur un journal, dans un endroit sombre?
J'ai aussi entendu parler d'une technique avec une boite à chaussure et un fruit.
Je suis vraiment déçu de tout ça, j'y avais passé du temps et j'étais content du résultat
Les tomates ouvertes :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 160817.jpg
Tout ce que j'ai cueillis (excepté les "branches" avec tomates vertes)
avec en haut les tomates mures et ouvertes, et en bas les tomates à faire murir. :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 161007.jpg
Merci pour vos réponses.
Tony
Je vous explique ma situation.
Début de l'année j'emménage pour la première fois en maison avec jardin. Je décide de garder un petit coin pour planter des fraises ou des tomates.
Début juin on m'offre 6 ou 7 pieds de tomates cerises que je replante donc.
J'en prend soin avec mes maigres connaissances tirées d'internet.
Avec grand plaisir et satisfaction je les vois se développer, fleurir, et faire des dizaines de petites tomates qui pour les premières atteignent une taille honorable.
Celles-là commencent à rougir depuis environ 1 semaine et je me dis que la récolte va bientôt commencer.
Mais avec le temps de ces derniers jours (vigilance orange chez moi), j'ai retrouvé tout à l'heure un pied et son tuteur presque déraciné (à cause du poid et surtout de la terre humide). J'ai replanté un tuteur solidement et bien arnaché tout ça.
Mais, que vois-je plus loin, plusieurs branches pliées sur d'autres pieds, certaines cassées.
1) J'ai donc due couper plusieurs branches porteuses de grappes (dont les tomates sont vertes).
Je les ai pendue tête vers le bas dans ma grange, endroit relativement sombre et en théorie sec, espérant que les tomates muriront.
2) J'ai également découvert que mes premières tomates rouges ont éclatées. Je pense qu'elles sont trop mures et que j'aurai du les cueillir plus tôt.
Mais j'en ai gouté une et elle était très bonne.
A votre avis, sont-elles encore consommables? (photo plus bas).
3)J'ai cueillis les autres tomates rouges et celles qui l'étaient presque (jaune/orange).
Dans le carnage, plusieurs tomates vertes sont tombé.
Quelle est la meilleur solution pour les faire murir?
Les laisser à l'air libre, sur un journal, dans un endroit sombre?
J'ai aussi entendu parler d'une technique avec une boite à chaussure et un fruit.
Je suis vraiment déçu de tout ça, j'y avais passé du temps et j'étais content du résultat

Les tomates ouvertes :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 160817.jpg
Tout ce que j'ai cueillis (excepté les "branches" avec tomates vertes)
avec en haut les tomates mures et ouvertes, et en bas les tomates à faire murir. :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 161007.jpg
Merci pour vos réponses.
Tony
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Plants tomates cerises détruits par temps
Bonjour
les tomates fendues sont bien sur "consommable" mais elles vont s'abimées trés vite
pour les autres tu peux les laisser murir à l'intérieur, mais c'est moins bon que sur le pied : le mieux pour la maturité des fruit c'est à la chaleur
les tomates fendues sont bien sur "consommable" mais elles vont s'abimées trés vite
pour les autres tu peux les laisser murir à l'intérieur, mais c'est moins bon que sur le pied : le mieux pour la maturité des fruit c'est à la chaleur
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il faut que cela t'apporte les solutions pour la prochaine fois:tuteurer les plants de tomates ce qui les protège du vent et du poids des fruits ,ils ne se salissent pas et sont de ce fait moins sensibles aux maladies .
Par contre lorsqu'un incident de ce genre arrive ,laisses faire la nature ,ne touches à rien car on ne fait qu'agraver les choses.Le plant saura réagir dès que le soleil reviendra.
Par contre lorsqu'un incident de ce genre arrive ,laisses faire la nature ,ne touches à rien car on ne fait qu'agraver les choses.Le plant saura réagir dès que le soleil reviendra.
J'avais des tuteurs mais pas du tout adaptés, surtout trop petits.
J'ai redressé les branches, je les ai attaché et coupé celles qui étaient cassées.
L'an prochain je ferais ca correctement, mais j'espère bien profiter de ma récolte cette année!
J'ai redressé les branches, je les ai attaché et coupé celles qui étaient cassées.
L'an prochain je ferais ca correctement, mais j'espère bien profiter de ma récolte cette année!

- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Pour les tomates cerises, on peut les mettre par groupes de trois tuteurs en forme de pyramide à trois cotés.
Ca n'en sera que plus résistant au vent.
Laisser également quelques gourmands se développer, les tomates seront moins grosses mais plus nombreuses, parfais pour des cerises.
Dans tous les cas, il faut faire un avant trou assez profond avec un outil avant de piquer tes tuteurs.
Ca n'en sera que plus résistant au vent.
Laisser également quelques gourmands se développer, les tomates seront moins grosses mais plus nombreuses, parfais pour des cerises.
Dans tous les cas, il faut faire un avant trou assez profond avec un outil avant de piquer tes tuteurs.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ne désespères pas la saison des tomates n'est pas finie .Avec un peu de chance on en mangera jusqu'aux premières gelées.