Graines de fenouil
- Nath80
- Bourgeon de bavard
Graines de fenouil
Bonjour
Je viens d'acheter des graines de fenouil. Une variété spécialement résistante à la "montée" et annuelle. J'adore ce bulbe mais n'est aucune idée pour la plantation... Dois-je planter en pot
puis repiquer après les gelées (tardives dans ma région) où puis-je planter en pleine terre après les gelées
Pourrais-je avoir les conseils d'un expert
Merci d'avance.
Je viens d'acheter des graines de fenouil. Une variété spécialement résistante à la "montée" et annuelle. J'adore ce bulbe mais n'est aucune idée pour la plantation... Dois-je planter en pot

Pourrais-je avoir les conseils d'un expert

Merci d'avance.
Apprentie jardinière

Re: Graines de fenouil
bonjour voici la réponse sur les graines de fenouil ,semis en pleine terre d'Avril a Aout semer en ligne profondeur du semis 0.5cm a 1cm écartement entre les lignes 40cm,repiquage de Mai a Aout ,recolte Aout a Octobre,michline 

- Nath80
- Bourgeon de bavard
Merci Micheline, je vais tenter ça dans un bon mois car ici il gèle parfois jusqu'en avril...
Apprentie jardinière

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
NON LA MEILLEUR P2RIODE POUR LE FENOUIL est le 14 juillet car si tu le fais au printemps il va monter
et il sera récolté en automne la vvarieté la plus classique est le doux de florence
et il sera récolté en automne la vvarieté la plus classique est le doux de florence
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Nath80
- Bourgeon de bavard

Il faut semer les graines le 14/07 ??

Celui que j'ai acheté n'est pas le doux de Florence. Et la variété est spécialement résistante à la "montée"...
Apprentie jardinière

- sibex
- Grossiste en parlotte
Entre les prescriptions du sachet et la réalité de la culture il y a un monde de différence
Stephen Hawking
Stephen Hawking
intéressés à une culture de fenouil bio, je voudrais des conseils merci
- sibex
- Grossiste en parlotte
c'est le m^me mode de culture qu'il soit bio ou no,n
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Je me permets de mettre un peu d'ordre dans ce fil 
Donc, le fenouil, c'est un légume-feuille à cycle court (ça pousse vite) et ça se cultive à peu près de la même façon que la laitue.
Comment je procède moi: je sème en caissettes bien au chaud (ou à la limite en multicellules si vous en avez, c'est toujours mieux car on dérange moins les racines au repiquage). La levée est rapide et généralement sans problème. J'ai fait mes premiers semis début mars, et j'en ferai ensuite chaque mois jusqu'en juillet.
Ensuite, je repique en ligne espacées de 30 cm. J'enfonce à peine le plant. Certains disent qu'il faut butter pur obtenir de beaux bulbes, moi je ne trouve pas parce que ça les salit. Par contre, il faut bien suivre l'arrosage car si il est irrégulier et que la terre se trouve parfois sèche, le fenouil aura tendance à se dépêcher de fabriquer sa hampe florale. Bien arrosé, et surtout REGULIEREMENT, il fera des bulbes plus gros.
Voilà . Un dernier petit truc: lorsque tu le récolteras, tu peux couper le bulbe à environ 1 cm de la base (plutôt qu'au ras de la racine), cela permettra à la plante de refaire plein de jeunes pousses que tu pourras recouper une deuxième fois, à utiliser en jeunes feuilles en salade ou en remplacement de l'aneth avec du poisson.
C'est un légume facile à réussir, qui vaut la peine d'être essayé. Bonne chance!
Ah oui, un dernier petit mot: pourquoi je sème en caissettes + repiquage plutôt qu'en ligne?
1) Parce que semer en place pour ne garder qu'un plant tous les 30cm, c'est gâcher beaucoup de semence!
2) Parce que je cultive sans pesticide ni désherbant; je repique tout ce qui peut être repiqué plutôt que semé en place, car cela permet aux jeunes légumes d'arriver en terre avec une grosse avance sur les mauvaises herbes, et de couvrir plus vite le sol avec leur feuillage. Ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Je m'épargne ainsi de nombreuses heures de sarclage manuel!

Donc, le fenouil, c'est un légume-feuille à cycle court (ça pousse vite) et ça se cultive à peu près de la même façon que la laitue.
Comment je procède moi: je sème en caissettes bien au chaud (ou à la limite en multicellules si vous en avez, c'est toujours mieux car on dérange moins les racines au repiquage). La levée est rapide et généralement sans problème. J'ai fait mes premiers semis début mars, et j'en ferai ensuite chaque mois jusqu'en juillet.
Ensuite, je repique en ligne espacées de 30 cm. J'enfonce à peine le plant. Certains disent qu'il faut butter pur obtenir de beaux bulbes, moi je ne trouve pas parce que ça les salit. Par contre, il faut bien suivre l'arrosage car si il est irrégulier et que la terre se trouve parfois sèche, le fenouil aura tendance à se dépêcher de fabriquer sa hampe florale. Bien arrosé, et surtout REGULIEREMENT, il fera des bulbes plus gros.
Voilà . Un dernier petit truc: lorsque tu le récolteras, tu peux couper le bulbe à environ 1 cm de la base (plutôt qu'au ras de la racine), cela permettra à la plante de refaire plein de jeunes pousses que tu pourras recouper une deuxième fois, à utiliser en jeunes feuilles en salade ou en remplacement de l'aneth avec du poisson.
C'est un légume facile à réussir, qui vaut la peine d'être essayé. Bonne chance!
Ah oui, un dernier petit mot: pourquoi je sème en caissettes + repiquage plutôt qu'en ligne?
1) Parce que semer en place pour ne garder qu'un plant tous les 30cm, c'est gâcher beaucoup de semence!
2) Parce que je cultive sans pesticide ni désherbant; je repique tout ce qui peut être repiqué plutôt que semé en place, car cela permet aux jeunes légumes d'arriver en terre avec une grosse avance sur les mauvaises herbes, et de couvrir plus vite le sol avec leur feuillage. Ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Je m'épargne ainsi de nombreuses heures de sarclage manuel!
- Nath80
- Bourgeon de bavard
Merci Tibelge
Si le fenouil pousse chez toi, il poussera chez moi
. Je vais faire mes semis en caissettes mardi. Combien récoltes-tu de bulbes par plant ?
Pourquoi refais-tu des semis tous les mois ?
Désolée pour ces questions qui doivent te paraitre stupides mais je débute dans le jardinage.
. Comme toi je cultive sans pesticide ni désherbant

Si le fenouil pousse chez toi, il poussera chez moi

Pourquoi refais-tu des semis tous les mois ?
Désolée pour ces questions qui doivent te paraitre stupides mais je débute dans le jardinage.

Apprentie jardinière

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ah bah, un. C'est pas vraiment un bulbe, c'est plutôt le bas de la tige qui est enflé.Nath80 a écrit : Combien récoltes-tu de bulbes par plant ?
C'est un légume à cycle court; comme la laitue qu monte en fleurs ou le radis qui se creuse, il faut échelonner la production pour en avoir tout l'été.Nath80 a écrit : Pourquoi refais-tu des semis tous les mois ?
Voilà à à à à .
- Nath80
- Bourgeon de bavard
Merci Tibelge
Je pensais que c'était un bulbe. Combien de temps faut-il compter entre le semis et la récolte ???
Je vais échelonner ma production.
Je viens d'apprendre que le fenouil est résistant aux maladies et qu'il repousse limaces et escargots. Délicieux et utile au jardin

Je pensais que c'était un bulbe. Combien de temps faut-il compter entre le semis et la récolte ???
Je vais échelonner ma production.
Je viens d'apprendre que le fenouil est résistant aux maladies et qu'il repousse limaces et escargots. Délicieux et utile au jardin

Apprentie jardinière

bonjour!
j'en apprends des choses super!
ignorant la culture du fenouil "bulbeux"
moi, c un fenouil sauvage "perpétuel" donc, se ressème seul au fil des ans !
l'on parfume les plats délicats ou cuire la tige! il en faut si peu.
j'en apprends des choses super!

ignorant la culture du fenouil "bulbeux"

moi, c un fenouil sauvage "perpétuel" donc, se ressème seul au fil des ans !
l'on parfume les plats délicats ou cuire la tige! il en faut si peu.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
- Nath80
- Bourgeon de bavard
Bonsoir loeze
Je ne connais pas le fenouil sauvage. Dans quels plats l'utilises-tu
Je ne connais pas le fenouil sauvage. Dans quels plats l'utilises-tu

Apprentie jardinière

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Le fenouil sauvage ne se mange pas, mais ses jeunes feuilles s'utilisent comme de l'aneth. Il fait de belles ombelles jaunes. Il en existe une variété à feuillage bronze très décorative et tout aussi anisée.
Tibelge a écrit : Par contre, il faut bien suivre l'arrosage car si il est irrégulier et que la terre se trouve parfois sèche, le fenouil aura tendance à se dépêcher de fabriquer sa hampe florale. Bien arrosé, et surtout REGULIEREMENT, il fera des bulbes plus gros.

Je comprends pourquoi l'année dernière, je n'ai eu que des hampes et pas de bulbes.
Le gag s'impose !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Merci Tibelge pour les conseils de semis, je vais essayer de repiquer quelques plants dans mon nouveau potager, j'aime beaucoup le fenouil. J'ai déjà essayé le semis en place que je n'avais pas bien réussi, par défaut d'arrosage je pense.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Fenouil de Florence, c'est sont vrai nom. Et comme beaucoup de plantes potagères, il faut connaître la variété, car il y en a qui sont plus ou moins lentes à monter.
Finalement, comme on l'a vu plus haut, ce n'est pas un bulbe, bien que ce dernier soit formé également de feuilles. Mais dans le cas du bulbe, son rôle est d'emmagasiner des matières nutritives au cas où. Mais chez le Fenouil de Florence, la base des feuilles charnues ne servent pas... de réserve, elles sont charnues. En plus, ce bulboïde se forme pratiquement hors de terre; le vrai bulbe, lui, entièrement en terre ou rarement à moitié.
Et pour finir, on peut également utilser les feuilles (parties effilées) comme herbe cullinaire et les graines comme épice, tout comme le Fenouil vulgaire; sa saveur est plus douce.
Finalement, comme on l'a vu plus haut, ce n'est pas un bulbe, bien que ce dernier soit formé également de feuilles. Mais dans le cas du bulbe, son rôle est d'emmagasiner des matières nutritives au cas où. Mais chez le Fenouil de Florence, la base des feuilles charnues ne servent pas... de réserve, elles sont charnues. En plus, ce bulboïde se forme pratiquement hors de terre; le vrai bulbe, lui, entièrement en terre ou rarement à moitié.
Et pour finir, on peut également utilser les feuilles (parties effilées) comme herbe cullinaire et les graines comme épice, tout comme le Fenouil vulgaire; sa saveur est plus douce.
البستاني السعيد
- lalwende33
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour !
On m'a ramené des graines d'Italie : du fenouil romanesco. Il est indiqué sur le sachet qu'il faut semer en juillet aout... et à ce que je vois sur le forum c'est plutot fin juin début juillet
... est-il trop tard pour planter??? est ce que je peux me fier au sachet italien qui tient peut etre compte d'un climat méditerrannéen?? 
On m'a ramené des graines d'Italie : du fenouil romanesco. Il est indiqué sur le sachet qu'il faut semer en juillet aout... et à ce que je vois sur le forum c'est plutot fin juin début juillet

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Non, c'est vraiment trop tard maintenant. Garde-les pour l'an prochain!