Poivre contre teigne ou mineuse du poireau?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Poivre contre teigne ou mineuse du poireau?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je viens de lire sur plusieurs posts des messages de personnes qui utiliseraient le poivre au pied des poireaux pour lutter contre la teigne (ou la mineuse?).
Est-ce que depuis quelqu'un aurait fait des essais?
Si possible en zone exposée, avec une partie testée et une autre laissée en témoin...
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: Poivre contre teigne ou mineuse du poireau?

Message par sibex »

Bonjour
C'est zéro et cela me fait bien rigoler pour la mineuse du poireau
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
geopol53
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par geopol53 »

bonjour
une solution simple et efficace,c'est de couper le poireau au dessous du trou de vers voir jusqu'à ras la terre. il va repartir et rattraper les autres.il m'arrive d'en couper les trois quart.on peut utiliser par la suite un traitement à base de pyrètre ou bio.chez moi,j'ai souvent la mouche du popireaux et j'arrive à m'en débarsser comme ça.

pour la mouche de la carotte,je sème les carottes sans insecticide et je mets un voile de forçage et pas de problème.

cordialement geopol
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

bonjour
geopol53 a écrit :une solution simple et efficace,c'est de couper le poireau au dessous du trou de vers voir jusqu'à ras la terre. il va repartir et rattraper les autres.il m'arrive d'en couper les trois quart.on peut utiliser par la suite un traitement à base de pyrètre ou bio.chez moi,j'ai souvent la mouche du popireaux et j'arrive à m'en débarsser comme ça.
la mineuse est en dessous du niveau de la terre, à la base du fût

Stephen Hawking
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Sauf erreur, la mouche mineuse pond au niveau du feuillage. Ensuite, les vers descendent le lond du feuillage (à l'intérieur des feuilles extérieures) pour descendre jusqu'à la base, jusqu'à se transformer en pupes à ce niveau-là.
Donc Geopol53 arrive peut-être à en éliminer en coupant les feuilles si les vers ne sont pas descendus trop bas. Pour la chenille de la teigne, on peut repérer assez facilement leur présence dans le poireau, mais pour savoir s'il y a des vers de la mineuse????...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'ai coupé à ras de terre dès que j'ai vu des traces de piqûres de la mineuse, mais ça n'a pas empêché que mes poireaux ont été atteints. C'est possible aussi que je n'aie pas vu les piqûres à temps.

J'avais aussi mis en place des pièges chromatiques, sur lesquels sont venues s'engluer quelques mineuses, mais ça n'a pas été suffisant pour sauver les poireaux.

Cette année, j'ai remis des pièges chromatiques et je surveille mes poireaux, sans grand espoir d'être plus maline que la mineuse.

Quand même, se laisser emm..der par une bestiole de 2 mm, c'est un peu fort de café !
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
GRANGE a écrit :L'année dernière, j'ai coupé à ras de terre dès que j'ai vu des traces de piqûres de la mineuse, mais ça n'a pas empêché que mes poireaux ont été atteints. C'est possible aussi que je n'aie pas vu les piqûres à temps.
la mineuse va sévir du 20 aout à la toussaint environ ce n'est pas possible de surveiller les poireaux pendant cette période longue
GRANGE a écrit :Cette année, j'ai remis des pièges chromatiques et je surveille mes poireaux, sans grand espoir d'être plus maline que la mineuse.
les pièges chromatiques sont trop petits
GRANGE a écrit :Quand même, se laisser emm..der par une bestiole de 2 mm, c'est un peu fort de café !

Cette année, j'ai remis des pièges chromatiques et je surveille mes poireaux, sans grand espoir d'être plus maline que la mineuse.

Quand même, se laisser emm..der par une bestiole de 2 mm, c'est un peu fort de café !
ce toujours les plus petits les plus teigneux

Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

sibex a écrit :
ce toujours les plus petits les plus teigneux
Hé Sibex, je ne suis pas très grande ....

Le 20 août ... alors j'ai encore 3 jours de tranquillité devant moi ! Après, je campe dans mon potager.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »