Mes framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Hellcat
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 mai 2008 19:55
Localisation : Isére (38)

Mes framboisiers

Message par Hellcat »

Bonjour,

J'ai deux massifs de franboisiers, ils ont bien donnés depuis fin juillet, de beaux fruits, impeccable. Par contre dans ce massif j'ai :
-des branches avec des feuilles jaunies et certaines même toutes séches.
Que dois je en faire ? Les couper ?

Ensuite j'ai des grandes tiges qui ont poussées (elles doivent mesurer plus de 2 métres de haut !!), sans avoir eu aucun fruit, vu qu'elles ont grandis durant le printemps et le début de l'été. Pour elles, que dois je en faire ? Les couper aussi ?
Je suis un peu perdu dans l'entretient de ces framboisiers, c'est spécial je trouve...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes framboisiers

Message par aygues31 »

Hellcat a écrit : Ensuite j'ai des grandes tiges qui ont poussées (elles doivent mesurer plus de 2 métres de haut !!), sans avoir eu aucun fruit, vu qu'elles ont grandis durant le printemps et le début de l'été. Pour elles, que dois je en faire ? Les couper aussi ?
Bonjour Hellcat,
Le framboisier produit des fruits sur les bois qui ont poussé l'année précédente.
:arrow: si tu coupes ces tiges .... tu n'auras pas de framboises l'an prochain :pastop:

Les tiges qui ont produit en 2010 vont mourrir cet hiver.
Tu les enlèveras en début de pousse 2011, elles seront mortes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes framboisiers

Message par FLO-51 »

je relance un peu ce post :mrgreen:

donc si j'ai bien compris :idea:

les noveaux bois de cette année (poussé durant l'été) : on les laisse, on ne taille pas [même si ils ont deux mètres :?: ] , c'est eux qui auront des Franboises en été 2011

les bois de cette année, ceux qui on donnée des franboises, on les laisses "mourrir" et on les coupes au printemps 2011 :?:

j'ai tout bon :veryhappy: :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes framboisiers

Message par aygues31 »

FLO-51 a écrit : les nouveaux bois de cette année, on ne taille pas, c'est eux qui auront des Framboises en été 2011
Les bois de cette année, ceux qui on donné des framboises, on les laisse "mourir" et on les coupe au printemps 2011 :?:
Oui :bravo: :bravo: :bravo: tout bien compris ....
Si les tiges de l'année t'encombrent un peu (trop longues) tu peux les rabattre un peu ... pas de Pb.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »