Microsorum diversifolium: mais comment vais-je le rempoter??
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Microsorum diversifolium: mais comment vais-je le rempoter??
Bonjour,
je viens d'acheter un beau microsorum diversifolium de près de 60cm d'envergure, dans un tout petit pot autrefois suspendu et d'à peine 16cm (bizarre, les trous d'évacuation ne sont pas dans la partie basse...). Des rhizomes de plus de 20cm débordent du pot, vers le bas principalement. Et comme ils devenus très durs, ils sont peu enclin à être réorientés selon mon bon vouloir lors d'un futur rempotage.
Quelqu'un a-t-il donc une suggestion?
J'en profite pour vous poser d'autres questions: quand vaut-il mieux le rempoter? Printemps, automne? Je n'ai pas de tourbe blonde ni de perlite comme suggéré sur un site, mais de la vermiculite, du sable, de la terre sableuse, de la terre argileuse, de la sphaigne, du lombricompost et je peux avoir de la terre de bruyère. Avez-vous une recette à m'indiquer?
Merci d'avance!
je viens d'acheter un beau microsorum diversifolium de près de 60cm d'envergure, dans un tout petit pot autrefois suspendu et d'à peine 16cm (bizarre, les trous d'évacuation ne sont pas dans la partie basse...). Des rhizomes de plus de 20cm débordent du pot, vers le bas principalement. Et comme ils devenus très durs, ils sont peu enclin à être réorientés selon mon bon vouloir lors d'un futur rempotage.
Quelqu'un a-t-il donc une suggestion?
J'en profite pour vous poser d'autres questions: quand vaut-il mieux le rempoter? Printemps, automne? Je n'ai pas de tourbe blonde ni de perlite comme suggéré sur un site, mais de la vermiculite, du sable, de la terre sableuse, de la terre argileuse, de la sphaigne, du lombricompost et je peux avoir de la terre de bruyère. Avez-vous une recette à m'indiquer?
Merci d'avance!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Re: Microsorum diversifolium: mais comment vais-je le rempot
Je suis allée voir sur Google ce que c'était, voilà le site :
http://www.google.com/images?q=microsor ... CDAQsAQwAw
alors, moi ayant vécue en Calédonie, j'aurai appelé cela une fougère, car là -bas j'avais de toutes celles qu'il y a sur Google.
C'est normal que les racines sortent, il faut la laisser comme cela, ça aime, l'ombrage, la chaleur et l'humidité, il faut respecter cela
tu devrai mettre une photo, j'aimerai voir, j'en ai une dans ce genre il faut que je la fasse identifier, et puis je suis en train de la protéger, elle se fait manger par les bestioles, je pense à des petites limaces ou escargots, mais je ne vois rien. Je vais sévir.
Moi personnellement, si c'est nécessaire, je la rempoterai vers mars, il faudra demander d'autres conseils, et je mettrai de la tourbe et de la sphaigne
http://www.google.com/images?q=microsor ... CDAQsAQwAw
alors, moi ayant vécue en Calédonie, j'aurai appelé cela une fougère, car là -bas j'avais de toutes celles qu'il y a sur Google.
C'est normal que les racines sortent, il faut la laisser comme cela, ça aime, l'ombrage, la chaleur et l'humidité, il faut respecter cela
tu devrai mettre une photo, j'aimerai voir, j'en ai une dans ce genre il faut que je la fasse identifier, et puis je suis en train de la protéger, elle se fait manger par les bestioles, je pense à des petites limaces ou escargots, mais je ne vois rien. Je vais sévir.
Moi personnellement, si c'est nécessaire, je la rempoterai vers mars, il faudra demander d'autres conseils, et je mettrai de la tourbe et de la sphaigne
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Hydra, merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est normal que la plante déborde comme celà , mais ça va me poser problème pour le rempotage, qui je pense ne va pas pouvoir attendre mars: après un week-end, alors que je l'ai arrosée vendredi, elle fait la tête, la pauvre! Les rhizomes pointent vraiment vers el bas, et des feuilles poussent dessus: il va falloir que je redresse tout ça pour que les feuilles ne soient pas à demi enterrées au rempotage.
Pour moi aussi elle fait partie de la famille des fougères, mais d'après ce que j'ai lu, résiste plutôt bien à la sécheresse... et on peut la bouturer!
Je vais essayer de soudoyer un collègue pour qu'il me la prenne en photo, une fois qu'elle aura repris ses esprits.
Effectivement, c'est normal que la plante déborde comme celà , mais ça va me poser problème pour le rempotage, qui je pense ne va pas pouvoir attendre mars: après un week-end, alors que je l'ai arrosée vendredi, elle fait la tête, la pauvre! Les rhizomes pointent vraiment vers el bas, et des feuilles poussent dessus: il va falloir que je redresse tout ça pour que les feuilles ne soient pas à demi enterrées au rempotage.
Pour moi aussi elle fait partie de la famille des fougères, mais d'après ce que j'ai lu, résiste plutôt bien à la sécheresse... et on peut la bouturer!
Je vais essayer de soudoyer un collègue pour qu'il me la prenne en photo, une fois qu'elle aura repris ses esprits.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Je sais que ça pose un problème, en Calédonie je les avais dans un genre "panier" troué et dedans je mettais de la bourre de coco, de la sphaigne, ça se trouve par ici, car j'en ai 2 (je mets à manger aux oiseaux dedans) et je vais mettre la mienne dedans , je vois aussi un panier à salade comme dans le temps. Essaies de trouver cela, tu dois trouver quelque chose en jardinerie, je vais essayer de faire quelque chose avec le mien je te tiens au courant
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Le problème avec un tel système est que je ne suis pas sûre qu'on arrive à une hygrométrie suffisante, d'autant plus que je suis dans un bureau climatisé en permanence.
Il doit me rester un mélange pour orchidées, qui ne va pas pour les orchidées, car trop de tourbe-terreau, mais qui pourrait peut-être faire l'affaire, s'il m'en reste. Ça, de la sphaigne et du terreau, qu'est-ce que tu en penses?
Enfin il faut que je vérifie mes réserves, mais pour cela, il faut que je déplace le composteur...
Il doit me rester un mélange pour orchidées, qui ne va pas pour les orchidées, car trop de tourbe-terreau, mais qui pourrait peut-être faire l'affaire, s'il m'en reste. Ça, de la sphaigne et du terreau, qu'est-ce que tu en penses?
Enfin il faut que je vérifie mes réserves, mais pour cela, il faut que je déplace le composteur...
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Hydra
- Grappe de parlotte
Très jolie, je me doutais que c'était ça, pour moi c'est une fougère, tu devrai la faire identifier sur le forum, tu auras son nom, la mienne est une autre sorte.
Je pense que le mélange que tu dis sera bon, je vais aller faire une photo des supports que j'ai pour te donner une idée,
Je reviens avec les photos:
c'est pour te donner une idée, bien sûr là , je mets ça dans les arbres pour mettre à manger aux oiseaux, je n'en avais pas l'utilité, mais je vais en récupérer un pour ma fougère, sur le deuxième, j'ai retourné la "bourre de coco" qui se trouve à l'intérieur, mais là -dedans tu peux mettre ton compost et ça peut pendre de partout, comme tu veux
Je pense que le mélange que tu dis sera bon, je vais aller faire une photo des supports que j'ai pour te donner une idée,
Je reviens avec les photos:
c'est pour te donner une idée, bien sûr là , je mets ça dans les arbres pour mettre à manger aux oiseaux, je n'en avais pas l'utilité, mais je vais en récupérer un pour ma fougère, sur le deuxième, j'ai retourné la "bourre de coco" qui se trouve à l'intérieur, mais là -dedans tu peux mettre ton compost et ça peut pendre de partout, comme tu veux
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Pratique pour dehors, mais pas tellement pour mon joli bureau tout neuf, tout blanc avec de la moquette beige!
Sinon, pas besoin de la faire identifier, je suis sûre du nom. La forme des feuille se complexifie avec l'âge de la plante.

Sinon, pas besoin de la faire identifier, je suis sûre du nom. La forme des feuille se complexifie avec l'âge de la plante.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
A votre avis, faudrait-il utiliser un bac à réserve d'eau? Sa consommation actuelle m'impressionne. De plus, elle est actuellement dans un pot très particulier. Je ne l'ai pas encore sortie pour voir comment c'était à l'intérieur, mais en regardant dessous, j'ai vu que le centre du pot était plus haut que les bords, et c'est dans ce centre que sont percés les trous de drainage.
Cela signifierai donc qu'un peu d'eau peut s'accumuler dans le creux autour.
Personnellement, je préfèrerai un pot sur lit de billes d'argile, mais je suis à votre écoute.
Cela signifierai donc qu'un peu d'eau peut s'accumuler dans le creux autour.
Personnellement, je préfèrerai un pot sur lit de billes d'argile, mais je suis à votre écoute.
- Hydra
- Grappe de parlotte
moi je trouve que ce genre de pot peut aller, car la fougère vit beaucoup d'humidité et donc là dedans elle la trouve, sinon il faudrait de toute façon que tu arroses tes billes d'argile. Si tu laisses ta plante dans ce pot, elle va retomber vers le bas et tu l'arrosera de plus en plus .... elle est belle c'est qu'elle doit s'y plaire
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Sorry, j'étais en vacances.
Tout à fait d'accord avec toi, il faut de toute façon que je fasse quelque chose.
Elle se plaît bien dans son pot actuel, mais je viens de l'acheter. On va voir comment elle s'acclimate à son nouvel environnement que je vais essayer de rendre le plus favorable possible.
Tout à fait d'accord avec toi, il faut de toute façon que je fasse quelque chose.
Elle se plaît bien dans son pot actuel, mais je viens de l'acheter. On va voir comment elle s'acclimate à son nouvel environnement que je vais essayer de rendre le plus favorable possible.
- Hydra
- Grappe de parlotte
Bien .......
la mienne est plus petite, et de plus elle a été mangée par escargots ou limaces, ???? enfin, j'ai coupé les feuilles abîmées et je l'ai rempotée, je vais prendre une photo et je la mettrai d'ici ce soir
la mienne est plus petite, et de plus elle a été mangée par escargots ou limaces, ???? enfin, j'ai coupé les feuilles abîmées et je l'ai rempotée, je vais prendre une photo et je la mettrai d'ici ce soir
- Hydra
- Grappe de parlotte
Voilà , je mets une photo de la mienne, pour l'instant elle est comme cela, on verra bien ensuite, mais pour moi ce n'est pas la meilleure saison, il fait très chaud et pas d'humidité et la fougère aime la fraicheur et l'humidité, j'espère qu'avec Servimg il y aura la photo car je ne peux me servir de la transmission du forum, tout s'efface, et la photo et le message

- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
J'essaie de regarder ce soir. Au travail, certaines images ne s'affichent pas du fait d'un hébergeur non autorisé.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Vue!
D'après ce que j'ai lu, elle supporte bien une relative sécheresse. En tout cas, la tienne a bonne mine.
D'après ce que j'ai lu, elle supporte bien une relative sécheresse. En tout cas, la tienne a bonne mine.
- Hydra
- Grappe de parlotte
Pourtant la mienne , je l'arrose beaucoup, ns avons très chaud, aujourd'hui, encore 31°, et tu vois au dessus mon mari a fait tout le long de la véranda des protections avec du canis sur une longueur de 12/15 mètres et toutes mes plantes sont pratiquement en dessous sinon tout crame avec le soleil, seuls mes frangipaniers,rosiers du désert et autres caudex sont en plein soleil et oiseaux de paradis