Plantation contre une façade à l'est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Plantation contre une façade à l'est

Message par papillon13 »

Bonjour à tous :D

Je viens m'en remettre à votre vécu et vos conseils en matière de jardinage. Plus précisément, j'ai quelques questions concernant la plantation de certain arbustes dans mon jardin. Voici le problème:

L'endroit dans lequel je désire planter est une jardinière surélevée en dur contre la façade de ma maison tournée à l'est. Au printemps, j'ai décidé d'y introduire un laurier rose (fleurs fushia foncées) qui se trouve être une bouture de 2 ans que j'ai négligé un bon moment dans un tout petit pot. Après 2 hiver passé sans aucune protection, il était toujours là alors je l'ai rempoté et là il est devenu 10 fois plus gros en une saison. A ce moment là, il faisait 50cm de haut et avait un port dense et luxuriant. Arrive donc le printemps 2010 durant lequel je le plante en terre dans cette fameuse jardinière. J'ai fait un trou de 70x70x50 cm que j'ai rempli de terreau de bonne qualité. Il est à l'abri du vent et arrosé tous les soirs par un asperceur qui fait une pluie fine durant 15 min. Cependant, après ces 6 mois passé en terre, il a fleuri et poussé de 20cm par tige (3 tiges) mais son feuillage demeure vert clair alors que ceux de mon voisin qui sont en plein soleil toute la journée sont d'un vert foncé. Ma jardinière dispose d'un ensoleillement du levé du jour jusqu'à environ 13h. Après, il est dans l'ombre. J'ai des lavandes dans cette même jardinière et elles se portent très bien.

Ma question est bien entendu: est ce qu'il est dans des conditions optimales? (à mon avis non). Ma 2eme question est: va t-il le tolérer et pousser normalement ou va t-il dépérir ou végéter?


Dans le cas où ce dernier devrait être changé de place, j'adorerai mettre un buddleia car il m'a semblé voir qu'il toléré l'ombre et qu'il n'était pas du tout difficile à entretenir. Mais j'ai également vu qu'il adore le soleil alors me voila hésitant...
Si aucun de ces végétaux ne correspond aux configuration de ma jardinière, pourriez vous me dire lequel ou lesquels s'y plairait. Je cherche si possible un végétal qui fleurie beaucoup et qui pousse vite (hors plante grimpante).

Petite précision: je vie dans le sud de la France dans la campagne de l'arrière pays de Marseille.


Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Papillon 13
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par papillon13 »

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet car personne n'a répondu. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par florian05 »

:welcome:


Je pense que tu devrais le mètre en plein soleil.


:kiss:
Florian
Avatar de l’utilisateur
vivi40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 août 2010 9:32
Région : Aquitaine

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par vivi40 »

C'est vrai que les lauriers aiment le plein soleil mais personnellement, les miens sont au Nord. Ils n'ont le soleil que le matin mais ils sont tres jolis. Par contre, peut etre faut-il lui laisser le temps de bien s'installer et l'arroser un peu moins. Cela dit, je ne suis pas une experte en la matière.
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par papillon13 »

Merci pour vos réponses même si je reste septique sur le devenir de mon laurier et sur quoi mettre à la place. Elles sont compliqués les plantes :veryhappy: :?

J'ai peur de faire confiance à un vendeur en magasin car la moitié ne font que passer en contrat lance pierre et n'ont même pas le temps d'être calé dans leur domaine. Ils seraient capables de vous vendre un hibiscus des îles comme plante de pleine terre pour le nord de la France :pastop:

Bon bein je vais voir ce que je peux faire ^^

Bon jardinage à tous et à toute!
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par florian05 »

tu vas ver un demande tu luis demande un renseignement, ensuite tu vas voir un autre vendeur tu luis demande le même renseignement, etc....

puits tu prend le renseignement de celui qui ta le mieux renseigné. :top: :top: :top:
Florian
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Il ne faut pas arroser ton laurier tous les jours ça c'est sûr, je pense qu'une fois par semaine serait suffisant mais au pied pas en pluie, quant aux feuilles claires il peut souffrir de chlorose si tu l'arroses avec l'eau du robinet, comme traitement je ne connais que le séquestrone mais il y a probablement d'autres produits fais une recherche et vois si ça semble correspondre, ce n'est pas grave. Je pense que l'ensoleillement est suffisant, on en voit souvent dans des petites rues qui ne voient pas souvent le soleil dans le midi, c'est costaud ça ne les empêche pas de pousser, il y a la chaleur aussi. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Plantation contre une façade à l'est

Message par papillon13 »

Merci pour vos renseignement, ils vont m'être très utile car je ne savais pas tout ça concernant le feuillage jaune. Pour ce qui est de l'exposition solaire, j'ai constaté après mon 1er post qu'il y a pas mal de lauriers roses exposés plein est dans mon quartier et qu'ils sont magnifique malgré tout. Bon, je pense qu'il ne me reste plus qu'à bidouiller du côté de mon arrosage car niveau sol avec ce que je lui ai mis comme terreau, il ne devrait pas y avoir de problème.

En parcourant le lien que trinette m'a passé, je suis tombé sur le sujet "bouturage" et malgré mon expérience dans ce dernier, je ne savais pas qu'une incision de la tige favorisait l'apparition des racines. Remarquez, on coupe bien la tige des fleurs en biseau pour une plus grande surface de contact avec l'eau et les nutriments.

Merci encore pour vos conseils.

Bon jardinage :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »